Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Ebauche d’itinéraire 23/01 – 06/02 – Anne & Cyril

Bonjour !

Nous arrivons dans 2 semaines au Costa Rica, avec mon mari (53 ans tous les 2), nous avons hâte de cette découverte et j’ai tenté de nous bâtir un itinéraire, en m’inspirant de compte-rendu de voyage vu sur le forum Tout Costa Rica. J’aimerais grandement avoir votre avis sur la faisabilité (liée aux distances), le rythme et les spécificités saisonnières, sachant que nous avons la possibilité d’être reçus par un couple de français (parents d’1 ami) qui habite à 35 km du volcan Arenal (qui nous a recommandé aussi vos services) et qui semblait dire qu’il n’était pas nécessaire de réserver tous les hébergements à l’avance ni de fixer le tour. Dites-moi bien ce que vous en pensez (habituellement bien sportifs, mon mari est en convalescence d’une opération et on ne sait pas trop combien d’heures de marche il tiendra ; l’idée est de se reposer aussi !)

 *mardi 23 - arrivée à San José fin de journée

navette et hôtel prévus à Alajuela (La rosa de america)

 

** mercredi 24 - brief « chez Pierre » + récupération d'un 4x4 (Alamo)

Direction la Virgen ou Puerto Viejo ; profiter d'une night walk (vu recommandation Tirimbina lodge)

jeudi 25, (2cde nuit même endroit à la Virgen ou Puerto Viejo)

Visite de la Finca Sura ; baignade dans la rivière

 

** vendredi 26 + sam. 27 (et dimanche matin…)

Direction la Fortuna (chez amis qui habitent Nuevo Arenal 5717 – Tilaran)

  • petite rando sur sentiers autour du volcan Arenal.
  • Visite Finca Amistad
  • Aller retour au volcan Tenorio ?

 

** Dimanche 28 + lundi 29

Direction Parc Rincon de la vieja ou Parc Palo Verde (tour en bateau s/ rio Tempisque

 

** Mardi 30 + merc. 31

Direction presqu’ile de Nicoya – où  se poser pour peut-être profiter d’un  spot tortues / du snorkling / du parc Curu (sentiers vers Paquera)

 

** Jeudi 1er  + vendredi 2

ferry vers Puntarenas et Direction Parrita – vols de pélicans / coucher de soleil

Visite Rainmaker

 

** Samedi 3 + dimanche 4

Hacienda Baru et Marino Ballena

 

J’ai repéré aussi Baya drake, et le parc Corcovado, une ballade en kayak dans la bioluminescence,… !!!

 Il faudra aussi le temps de remonter : avion de retour mardi 6 (19 :55). Il faut peut-être faire la boucle avant ou autrement pour être déjà remontés un peu et pas tout faire d’un coup à la fin .

Donc OK pour revoir l’enchainement et les lieux où se poser en eux-mêmes puisqu’on n’a rien réservé pour le moment, ce qui est une de mes questions : a-t-on intérêt à faire des réservations d’hébergements à l’avance (voire d’activités pour certaines) ? et si oui, dans quels endroits…

 Et si possible on rêve de :

  • Pour moi, aller à la rencontre des baleines si possible,
  • Pour mon mari, faire une sortie de pêche au gros.

Dernière question pour aujourd’hui :

  • Est-il préférable de changer de l’argent en France (à Lyon) ou en arrivant (et où ?) ; et faut-il mieux avoir des euros, des dollars ou des colones, ou utiliser la CB ; ça dépend sans doute des dépenses …

MERCIIII !

Vues : 72

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne, bonjour Cyril

Alors...

Nous arrivons dans 2 semaines au Costa Rica, avec mon mari (53 ans tous les 2), nous avons hâte de cette découverte et j’ai tenté de nous bâtir un itinéraire, en m’inspirant de compte-rendu de voyage vu sur le forum Tout Costa Rica. Parfait.

Lisez aussi les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

J’aimerais grandement avoir votre avis sur la faisabilité (liée aux distances), le rythme et les spécificités saisonnières, sachant que nous avons la possibilité d’être reçus par un couple de français (parents d’1 ami) qui habite à 35 km du volcan Arenal (qui nous a recommandé aussi vos services) Merci à lui ! et qui semblait dire qu’il n’était pas nécessaire de réserver tous les hébergements à l’avance ni de fixer le tour mmm, dans beaucoup de secteurs, le milieu de gamme est généralement bien assailli dans beaucoup de régions, il faut alors accepter ce qui reste, un peu haut de gamme... ou au contraire. 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Pour les activités, certaines se réserves, a fortiori les guides francophones quand on en a besoin.

. Dites-moi bien ce que vous en pensez (habituellement bien sportifs, mon mari est en convalescence d’une opération et on ne sait pas trop combien d’heures de marche il tiendra ; l’idée est de se reposer aussi !) compris

 *mardi 23 - arrivée à San José fin de journée

navette et hôtel prévus à Alajuela (La rosa de america) ok

 

** mercredi 24 - brief oui « chez Pierre » ok + récupération d'un 4x4 (Alamo) ok

Direction la Virgen ou Puerto Viejo ; profiter d'une night walk (vu recommandation Tirimbina lodge)

jeudi 25, (2cde nuit même endroit à la Virgen ou Puerto Viejo)

Visite de la Finca Sura Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !; baignade dans la rivière Ce sont deux expériences différentes.

 

** vendredi 26 + sam. 27 (et dimanche matin…) ok

Direction la Fortuna (chez amis qui habitent Nuevo Arenal 5717 – Tilaran) C'est un peu plus loin au nord du lac

  • petite rando sur sentiers autour du volcan Arenal. le matin. On peut marcher 2h30 à 4h selon la réserve choisie.
  • Visite Finca Amistad 
  • Aller retour au volcan Tenorio ? C'est un peu plus exigeant au départ de Nuevo Arenal, mais se fait aussi. Compter 3h de marche sur place, sans difficulté majeure

Juste que le secteur Arenal est aussi très riche, il faut au moins 3 jours, surtout de Nuevo Arenal, pour en épuiser les charmes.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

 

** Dimanche 28 + lundi 29

Direction Parc Rincon de la vieja le matin, c'est à 3h- de Nuevo Arenal. D'une manière générale, ou Parc Palo Verde (tour en bateau s/ rio Tempisque Possible, oui.

 

** Mardi 30 + merc. 31

Direction presqu’ile de Nicoya – où  se poser pour peut-être profiter d’un  spot tortues / du snorkling / du parc Curu (sentiers vers Paquera) Mmm, il faut choisir le secteur.
Soit Samara pour petit secret tortues, snorkeling, randonnée à cheval, aras et bien sûr plages à gogo...
Soit Curu et snorkeling/sortie vers ISla Tortuga, bioluminescence etc...
La première option demande plus de jours. 4 nuits normalement.

 

** Jeudi 1er  + vendredi 2

ferry vers Puntarenas et Direction Parrita – vols de pélicans / coucher de soleil

Visite Rainmaker ok

 

** Samedi 3 + dimanche 4

Hacienda Baru et Marino Ballena ok

 

J’ai repéré aussi Baya drake Bahia  et le parc Corcovado, une ballade en kayak dans la bioluminescence,… !!! De Drake, pour le Corcovado, compter 5h de marche, sans difficulté majeure sinon la chaleur et l'humidité... et le fait qu'on grimpe et qu'on saute du bateau à la hussarde, pas de ponton (interdit dans le parc national).

 Il faudra aussi le temps de remonter : avion de retour mardi 6 (19 :55). Il faut peut-être faire la boucle avant ou autrement pour être déjà remontés un peu et pas tout faire d’un coup à la fin . 

Donc OK pour revoir l’enchainement et les lieux où se poser en eux-mêmes puisqu’on n’a rien réservé pour le moment, ce qui est une de mes questions : a-t-on intérêt à faire des réservations d’hébergements à l’avance (voire d’activités pour certaines) ? et si oui, dans quels endroits… Tortugureo, Rincon, Samara ou Paquera et la péninsule d'Osa, il faut minimum 22 jours pleins sur place...

Avec un peu plus de 2 semaines, il faut faire des choix et éviter de remplacer de longues randonnées par des km interminables... en 4x4.

 Et si possible on rêve de :

  • Pour moi, aller à la rencontre des baleines si possible, Possible vers Uvita, parc Marino Ballena, contacter quelques jours avant Dolphin Tour. Une grosse matinée. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
  • Pour mon mari, faire une sortie de pêche au gros. Sur ce parcours, ce serait autour de Manuel Antonio, pas loin de Parrita. Une autre demie journée ou journée... et un portefeuille sollicité.

Dernière question pour aujourd’hui :

  • Est-il préférable de changer de l’argent en France (à Lyon) ou en arrivant (et où ?) ; et faut-il mieux avoir des euros, des dollars ou des colones, ou utiliser la CB ; ça dépend sans doute des dépenses … Il faut surtout éviter de changer des devises à l'aéroport, c'est une arnaque, on peut le dire (30% de marge sur cours).
  • Et difficile de se procurer des CRC (colones) de France, cher de changer des US$ de France (ben oui, 6% de marge de change). Les Euros n'ont aucune utilité dans le pays, il faut les changer.
    Donc utiliser les distributeurs (ils délivrent presque tous les deux devises) et faire du change dans une agence bancaire en ville : marge de change environ 1%. Et attention juste à vérifier les conditions d'utilisation des cartes bancaires à l'étranger, certaines banques sont sournoises sur les retraits ou dépenses à l'étranger.

MERCIIII !

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

Pura vida

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour ces premiers retours !

Voici ma copie révisée en enlevant 1 ou 2 étapes pour passer en moyenne 3 nuits par lieu (+idées / souhaits "activités"). Pourriez-vous me dire si l''itinéraire suivant est plus réaliste, et cohérent en répartition de temps de route, merci ! Et en fonction de vos retours, je m'attaquerai à la réservation des hôtels, dès demain si possible ...

- arrivée mardi 23 : si on ne change aucune devise à l'aéroport, peut-on attendre le brief du lendemain avant d'aller retirer de l'argent / avant d'en avoir besoin (les 20 USD pour la navette : ça pourra être régler avec la note de l'hotel ?)

- mercredi 24/01 route après brief pour Puerto Viejo + jeudi et vendredi (Finca Sura, réserve La Selva, tour en bateau sur rio sarapiqui)

- samedi 27 route vers Nuevo Arenal + dimanche (ballade sentier, chocolate tour)

- lundi 29 route vers Curu/Paquera (itinéraire + court par ferry à Puntarenas : faut -il réserver ?) + mardi (isla Tortuga snorkeling, kayak dans bioluminescence)

- Mercredi 31 route vers Uvita + jeudi + vendredi (sortie baleine avec Dolfin tour, hacienda baru)

- Samedi 3/02 route remontée vers Parrita + dimanche + lundi (sortie pêche au gros, visite rainmaker)

- mardi 6 route de retour ( qu'aurait-on le temps de faire ; ou faut-il remonter la veille...) vol retour de San José à 19:55 le 6/02

Bon je réfléchis à la petite spécialité à glisser dans la valise : ça va être compliqué, vu qu'on vient de la capitale de la gastronomie :D (= Lyon) !!!

Bonjour Anne,

Alors...

Merci Pierre pour ces premiers retours ! De nada.

Voici ma copie révisée en enlevant 1 ou 2 étapes pour passer en moyenne 3 nuits par lieu (+idées / souhaits "activités"). Pourriez-vous me dire si l''itinéraire suivant est plus réaliste, et cohérent en répartition de temps de route, merci ! ok, c'est parti. Et en fonction de vos retours, je m'attaquerai à la réservation des hôtels, dès demain si possible ...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

- arrivée mardi 23 : si on ne change aucune devise à l'aéroport, peut-on attendre le brief du lendemain avant d'aller retirer de l'argent / avant d'en avoir besoin (les 20 USD pour la navette : ça pourra être régler avec la note de l'hotel ?) Il y a des distributeurs à l'arrivée à l'aéroport, dans la salle bagages comme au niveau départ (là, il y en a plein), c'est souvent le moins stressant, la navette s'organise quand on la prévient.

- mercredi 24/01 route après brief ok pour Puerto Viejo de Sarapiqui + jeudi et vendredi (Finca Sura, réserve La Selva, tour en bateau sur rio sarapiqui) ok

- samedi 27 route vers Nuevo Arenal + dimanche (ballade sentier, chocolate tour) Sachant que Nuevo Arenal est loin du secteur Arenal. Difficile par exemple de rentrer de nuit après une détente dans les sources chaudes nuit tombée.

- lundi 29 route vers Curu/Paquera (itinéraire + court par ferry à Puntarenas non, c'est plus long en temps et plus compliqué. Le pont sur le Tempisque et Jicaral est plus simple et plus rapide : faut -il réserver ? si on le prend, c'es souvent mieux... mais en milieu de journée et un lundi, ça a des chances de passer sans) + mardi (isla Tortuga snorkeling, kayak dans bioluminescence) ok

- Mercredi 31 route vers Uvita + jeudi + vendredi (sortie baleine avec Dolfin tour appeler avant pour caler et confirmer, hacienda baru ok)

- Samedi 3/02 route remontée vers Parrita + dimanche + lundi (sortie pêche au gros, visite rainmaker vive les réductions Premium ToutCostaRica encore !ok

- mardi 6 route de retour ( qu'aurait-on le temps de faire ; ou faut-il remonter la veille...) vol retour de San José à 19:55 le 6/02 Voir briefing ? Petite plage, restaurant panoramique etc...

Rapide mais possible en organisant bien les excursions, justement, pour qu'elles s'enchaînenet aussi bien que possible.

Bon je réfléchis à la petite spécialité à glisser dans la valise : ça va être compliqué, vu qu'on vient de la capitale de la gastronomie :D (= Lyon) !!! Ahahah ! Comme l'écrivait Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation