Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Nous faisons un premier voyage au Costa Rica en couple au mois de février 2026 et notre première étape pourrait être Tortuguero. Nous avons plusieurs questions à ce sujet :

- est-il intéressant d'aller à Tortuguero en-dehors de la  saison de ponte des tortues ? Les retours que nous avons eus sont variés, entre "incontournable" et "ne mérite pas le trajet". Qu'en pensez-vous ?

- puis, on se demande si c'est une bonne idée d'y aller en vol intérieur, plutôt qu'en voiture + bateau.

- enfin, vaut-il mieux loger près du village ou dans un lodge plus à l'écart ?

Merci pour vos conseils...

Vues : 50

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Véronique,

Alors...

Nous faisons un premier voyage au Costa Rica en couple au mois de février 2026 Parfait et notre première étape pourrait être Tortuguero mmm. Nous avons plusieurs questions à ce sujet :

- est-il intéressant d'aller à Tortuguero en-dehors de la  saison de ponte des tortues ? Ce sont surtout les agences qui proposent toute l'année de passer par Tortuguero, et en premier. Mais c'est l'optimum seulement moins de la moitié de l'année. Les retours que nous avons eus sont variés, entre "incontournable" et "ne mérite pas le trajet". Qu'en pensez-vous ? Quand la météo est de la partie... en février, c'est la période potentielle des pluies vraiment longues et pénalisantes. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Le côté Pacifique est chaud et sec, et une bonne partie reste peu fréquentée...

- puis, on se demande si c'est une bonne idée d'y aller en vol intérieur, plutôt qu'en voiture + bateau. Si c'est aussi peu utilisé, c'est bien qu'il y a un souci. Et l'emport bagages (ces mini-avions sont sans soute) en sont la cause : ces bagages suivent souvent par la route...
De plus, le temps d'aller à l'aéroport, le temps de précaution, le vol, la sortie de l'aérodrome pour prendre les bateaux taxis et retrouver son hébergement, on gagne moins de 2h environ par rapport à l'option autonome... dont 1h+ de bateau entre La Pavona et Tortguero... excursion qui fait partie de l'expérience déjà. Pour nettement plus cher en avion.
Et ce sont des minuscules avions de 6 à 12 places tout mouillés... et si la météo tabasse, c'est une expérience potentiellement compliquée.

- enfin, vaut-il mieux loger près du village ou dans un lodge plus à l'écart ? Ce sont deux expériences assez différentes. Et paradoxalement, ce sont les visites via les lodges un peu partout qui sont les plus touristiques...
Les lodges sont surtout intéressants (pour les agences) avec transport de San José et en tout inclus. Mais tout est en pension complète, les visites se prévoient via le lodges, les sorties sont en groupe et en bateau à moteur sur les grands canaux. Difficile d'aller passer une soirée dans le village, sauf à revenir en pleine nuit sur un bateau taxi.
En individuel, on arrive par ses propres moyens (c'est facile), on prend le bateau de La Pavona (c'est facile)... on garde la liberté. Et les visites se font alors au tout petit matin et avec guide privé, en barque électrique ou kayak, pour s'enfoncer au plus profond et au plus calme dans les minuscules bras d'eau... jusqu'à presque toucher la faune.

Est-ce que c'est intéressant ? Si on dispose d'un mois ou plus, autour de février, le mieux est alors d'attendre le plus possible, c'est déjà meilleur en mars. Si le séjour est assez court, la question se pose.
Et l'option lodge correspond surtout aux voyageurs qui ne veulent s'occuper de rien, quitte à accepter un séjour plus voyage en groupe, plus touristique...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation