Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Conseils séjour 1 mois en juillet 2026 pour un couple + ado 14 ans

Bonjour à tous et merci d'avance de vos conseils précieux ! 

Nous avons beaucoup lu le forum, des blogs, des guides mais sommes avides de vos conseils.....
Nous avons déjà réservé les billets d'avion. 

Nous sommes un couple et une ado de 14 ans passionnés de nature, animaux +++, photographie, volcans, randonnées, plages, kayak, snorkeling.
Nous partons le 5 juillet et revenons le 1er août.
Nous souhaitons surtout éviter les lieux trop fréquentés pour privilégier l'immersion dans la nature et les possibilités de voir des animaux (nous avons pour cela écarté Tortuguero et Manuel Antonio).
Nous recherchons des lieux préservés ou hors des sentiers battus quitte à éviter des lieux habituellement proposés dans des circuits types. Lors de nos précédents voyages ce sont en effet ces lieux confidentiels qui nous ont procuré le plus d'émotions et laissé des souvenirs inoubliables.

Nous avons tenté de prévoir les trajets en voiture l'après-midi selon les recommandations du forum (pluies encore plus fréquentes l'après-midi).

Après une première version de planning intégrant la réserve Curu cela nous semblait un trop grand détour et à la place nous intégrons maintenant le Poas (nous aimerions que notre fille puisse voir un cratère remarquable) et des nuits complémentaires à Cahuita et Bahia Drake pour mieux profiter de l'endroit.

N'hésitez pas à nous dire si notre circuit semble encore trop dense ou que les durées devraient être adaptées pour que nous puissions aussi profiter de chaque lieu (difficile d'arbitrer...)
Pour les tortues nous avons éliminé Tortuguero mais espérons pouvoir en croiser quelques-unes côté Caraïbes (un plan ?)...
Côté santé, maman avec genou très fragile (ménisque) donc besoin d'éviter les randos avec beaucoup de marches ou rochers hélas et d'alterner randos / activités plus calmes pour le genou. (Chi va piano va sano, chi va sano va lontano...)

Nos grandes questions :

  • Quels sont les parcs pour lesquels une visite guidée est obligatoire ou recommandée (car sinon nous ne verrions pas les animaux ou les reconnaitrions difficilement) ? Nous préférons les visites seuls ou en très très petits groupes pour éviter le bruit et voir plus d'animaux. Pour Monteverde nous avons noté Rafael recommandé par toutes les familles sur votre blog...
  • Où privilégier la balade nocturne ? le kayak ? le snorkeling ? une balade à cheval ?
  • Nous aimerions également un contact avec la population (ferme agricole, association, ...) mais nous n'avons pas encore trouvé d'idée pour le moment...
    Pensez-vous que notre projet permet aussi un peu de détente plage (...) ?
  • Les distances étapes vous paraissent-elles raisonnables ? 
  • et les durées par étapes selon votre expérience à cette saison ?
  • pour les animaux pensez-vous que notre choix de réserve est trop redondant ? qu'il vaut mieux privilégier moins de sites mais plus de temps pour les explorer ?

Voici notre projet à ce jour ... (un peu long mais nous avons beaucoup de questions et tentons de les regrouper ici)

  • Arrivée à San José vers 14h30 et nuit vers le parc du volcan Poas (1 nuit)
    pour une immersion immédiate dans la nature et une visite du volcan le lendemain matin 
  • 1 nuit près du parc Braulio Carrillo (secteur Quebrada)
    pour visiter le parc le lendemain matin avant de poursuivre vers Cahuita
  • 5 nuits à Cahuita 
    - Parc Cahuita
    - Réserve Gandoca Manzanillo
    - Réserve Bribri
    - snorkeling (si visibilité ok... saison humide ?) ou détente plages
    - visite de Puerto Viejo un soir (pour immersion musique caribéenne)
  • 1 nuit à Sarapiqui 
    - trajet Cahuita-Sarapiqui 
    - balade ou kayak autour de l'hôtel
    - le lendemain matin : réserve La Selva
  • 3 nuits à Boca Tapada 
    - après réserve la Selva de Sarapiqui le matin, route Sarapiqui-Boca Tapada
    - activités avec hôtel : rivière en bateau ? rando en forêt ? marche nocturne ? (des recommandations ?)
  • 4 nuits vers La Fortuna-Arenal (lieu à définir... on recherche un lieu plutôt nature... ce qui ne semble pas si commun dans cette zone touristique... nous sommes avides de conseils)
    - trajet après-midi vers La Fortuna
    - Parc Arénal : ponts suspendus (et expérience tyrolienne si ok pour maman débutante et genou : nous avons lu montée possible en gondoles et descente tyrolienne... des retours ?)
    - Kayak sur le lac un matin
    - sources chaudes (un après-midi suffisant ?)
    - cascade ? (également si ok maman débutante et genou)
    - balade nocturne ? (ou est-ce qu'un autre lieu s'y prête davantage ?)
  • 1 nuit zone du volcan Tenorio-rio Celeste (lieu à définir... Nous n'avons pas encore trouvé)
  • 2 nuits à Monteverde 
    - Rio Celeste et Tenorio (nous avons un doute à cause des marches... mais cela semble tellement magnifique....)
    - Visite réserve Curi Cancha (matin ? journée si possible d'y rester seuls après visite guidée ?)
    puis détente
  • 4 nuits à Uvita 
    - Route Monteverde-Uvita dans la journée (en s'arrêtant sur la route (des lieux à nous suggérer ? Le Rio Tarcoles et ses crocos nous semble très trop touristique pour nous selon certains commentaires)
    - Parc Marino Ballena
    - Snorkeling et observation baleines
    - Cascades ? Plages ?
  • 4 nuits à Bahia Drake
    - trajet vers Bahia Drake 
    - Parc Corcovado (journée possible ? avec guide ?)
    - Isla del Cano et snorkeling
    - cascades ? plages ?
  • 1 nuit à Cerro della Muerte ou autre
    - trajet Bahia Drake-Cerro della Muerte matin 
    puis visite sur place libre 
  • Journée du retour avion (décollage 16h)
    Visite tôt le matin du parc Los Quetzales (ou observation depuis une randonnée d'un hôtel si possible selon vous et intéressant)
    Nous décollons de San José à 16h. Il est indiqué que nous devons arriver 4h avant. La visite vous semble t elle réaliste dans ces conditions ?

Merci d'avance de votre aide .....

Vues : 29

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Kat, bonjour Phil,

Alors...

Nous avons beaucoup lu le forum, des blogs, des guides mais sommes avides de vos conseils..... ok
Nous avons déjà réservé les billets d'avion. ok

Nous sommes un couple et une ado de 14 ans passionnés de nature, animaux +++, photographie, volcans, randonnées, plages, kayak, snorkeling. Parfait !
Nous partons le 5 juillet et revenons le 1er août. ok, 26 jours, donc
Nous souhaitons surtout éviter les lieux trop fréquentés pour privilégier l'immersion dans la nature et les possibilités de voir des animaux (nous avons pour cela écarté Tortuguero et Manuel Antonio). Mmm. Tortuguero se visite en individuel, pour découvrir en kayak ou barque électrique... c'est juste quand on visite en formule lodge tout compris qu'on visite à des heures moins favorables, tout se fait en groupe... et les balade en bateau sont en bateau à moteur. Très différent, donc.
Manuel Antonio, pareil, il y a des conseils de visite pour profiter du site presque seuls.

Nous recherchons des lieux préservés ou hors des sentiers battus quitte à éviter des lieux habituellement proposés dans des circuits types. Lors de nos précédents voyages ce sont en effet ces lieux confidentiels qui nous ont procuré le plus d'émotions et laissé des souvenirs inoubliables. ok. Le secret est surtout de laisser du temps.

Nous avons tenté de prévoir les trajets en voiture l'après-midi selon les recommandations du forum (pluies encore plus fréquentes l'après-midi). C'est surtout que beaucoup de choses peuvent se prévoir seulement le matin, ou ont de l'intérêt surtout le matin.

Après une première version de planning intégrant la réserve Curu cela nous semblait un trop grand détour et à la place nous intégrons maintenant le Poas (nous aimerions que notre fille puisse voir un cratère remarquable) le Rincon de la Vieja est aussi une visite intéressante et des nuits complémentaires à Cahuita et Bahia Drake pour mieux profiter de l'endroit.Cahuita, oui. Mais Drake est un lieu de départ d'excursion, plus qu'un site de séjour.

N'hésitez pas à nous dire si notre circuit semble encore trop dense ou que les durées devraient être adaptées pour que nous puissions aussi profiter de chaque lieu (difficile d'arbitrer...)
Pour les tortues nous avons éliminé Tortuguero mais espérons pouvoir en croiser quelques-unes côté Caraïbes (un plan ?)... Sur ces dates, non. Il y aurait dans la péninsule de Nicoya.
Côté santé, maman avec genou très fragile (ménisque) donc besoin d'éviter les randos avec beaucoup de marches ou rochers hélas et d'alterner randos / activités plus calmes pour le genou. (Chi va piano va sano, chi va sano va lontano...) Ho capito

Nos grandes questions :

  • Quels sont les parcs pour lesquels une visite guidée est obligatoire ou recommandée (car sinon nous ne verrions pas les animaux ou les reconnaitrions difficilement) ? Nous préférons les visites seuls ou en très très petits groupes pour éviter le bruit et voir plus d'animaux. Pour Monteverde nous avons noté Rafael recommandé par toutes les familles sur votre blog... Petit secret des voyageurs du réseau, avec Chez Pierre et/ou Premium ToutCostaRica
  • Où privilégier la balade nocturne ? Arenal ? Ou Drake si on aime le kayak ? le snorkeling ? une balade à cheval ?
  • Nous aimerions également un contact avec la population (ferme agricole, association, ...) mais nous n'avons pas encore trouvé d'idée pour le moment...
    Pensez-vous que notre projet permet aussi un peu de détente plage (...) ?
  • Les distances étapes vous paraissent-elles raisonnables ? 
  • et les durées par étapes selon votre expérience à cette saison ?
  • pour les animaux pensez-vous que notre choix de réserve est trop redondant ? qu'il vaut mieux privilégier moins de sites mais plus de temps pour les explorer ?

Voici notre projet à ce jour ... (un peu long mais nous avons beaucoup de questions et tentons de les regrouper ici)

  • Arrivée à l'aéroport de San José vers 14h30 et nuit vers le parc du volcan Poas (1 nuit) En évitant d'arriver la nuit
    pour une immersion immédiate dans la nature et une visite du volcan le lendemain matin Mmm. Plus on monte, plus l'angine guette (nuit à 5-8° en altitude). Alors qu'à hauteur d'Alajuela, tout le monde dans la piscine et 1h de montée le lendemain...

    Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.


    Briefing quand même possible avec Premium ToutCostaRica, à distance.
    Les entrées du Poas se prennent en ligne.
  • 1 nuit près du parc Braulio Carrillo (secteur Quebrada) Mmm. C'est un chemin court et le long de la route tolérée. Donc bof. Hébergement possible au Tapirus (dans la liste avec réductions), mais visite alors en local
    pour visiter le parc le lendemain matin pas d'entrée dans le Braulio Carrillo même. avant de poursuivre vers Cahuita Normalement, quand on se rend au Costa Rica en juillet, on commence par le Pacifique : la météo s'y dégrade progressivement, au contraire des Caraïbes.
  • 5 nuits à Cahuita 
    - Parc Cahuita
    - Réserve Gandoca Manzanillo
    - Réserve Bribri 2 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica ! Dont CariariTours
    - snorkeling (si visibilité ok... saison humide ? Pas de ce côté, todo bien) ou détente plages
    - visite de Puerto Viejo un soir (pour immersion musique caribéenne)
  • 1 nuit à Sarapiqui 
    - trajet Cahuita-Sarapiqui 
    - balade ou kayak autour de l'hôtel
    - le lendemain matin : réserve La Selva Avec guide obligatoirement.
    On peut placer sans doute la descente du Sarapiqui en bateau à fond plat, hors tourisme, faune comme à Tortuguero... Aventuras, dans la liste. Et pas besoin de marcher.
  • 3 nuits à Boca Tapada 
    - après réserve la Selva de Sarapiqui le matin, route Sarapiqui-Boca Tapada Secteur isolé, mais c'est surtout une destination pour les ornithologues à la saison des migrations etc. 3 nuits en juillet, en famille, plus étrange.
    - activités avec hôtel : rivière en bateau ? oui rando en forêt ? dans des réserves privées marche nocturne ? (des recommandations ? Pas plus de 2 nuits et 2 matins)
  • 4 nuits vers La Fortuna-Arenal (lieu à définir... on recherche un lieu plutôt nature... ce qui ne semble pas si commun dans cette zone touristique... nous sommes avides de conseils) Eviter juste La Fortuna même... Et tout le reste plait à ceux qui veulent plonger dans le Costa Rica : la zone s'étend sur 25-30km, jusqu'à El Castillo... Rancho Margot et plein d'autres options
    - trajet après-midi vers La Fortuna
    - Parc Arénal : ponts suspendus (et expérience tyrolienne si ok pour maman débutante et genou : nous avons lu montée possible en gondoles et descente tyrolienne... des retours ? Mmm. Sur Monteverde, pas de marche, juste une descente... Selvatura. Sky sur Arenal est possible, mais plus touristique, plus station de sports d'hiver)
    - Kayak sur le lac un matin Mouais
    - sources chaudes (un après-midi suffisant ?) Normalement oui. En intégrant une soirée, même (les sites ferment tard, et c'est encore plus beau et relaxant jusqu'à 22h.
    - cascade ? (également si ok maman débutante et genou) 500 marches x2. Eviter
    - balade nocturne ? (ou est-ce qu'un autre lieu s'y prête davantage ?) Arenal Oasis Ecolodge, en français.
  • 1 nuit zone du volcan Tenorio-rio Celeste (lieu à définir... Nous n'avons pas encore trouvé) la liste des 350 hébergements sympas... avec tarif spécial Premium ToutCostaRica. Finca La Amistad ?
  • 2 nuits à Monteverde 
    - Rio Celeste et Tenorio (nous avons un doute à cause des marches... mais cela semble tellement magnifique....) Se réserve, pour entrée 8h si possible. La randonnée est sans difficulté (2h30-3h), c'est juste la descente et montée à la cascade qui demande à faire travailler les genoux. Mais on peut shunter. Ce serait avant de filer sur Monteverde, donc
    - Visite réserve Curi Cancha (matin ?  journée si possible d'y rester seuls après visite guidée ?) La forêt de nuages se visite toujours avec guide (Petit secret francophone sur demande.). On peut y rester après, mais d'autres expériences attendent...

    puis détente
  • 4 nuits à Uvita 
    - Route Monteverde-Uvita 5h sans arrêt dans la journée (en s'arrêtant sur la route (des lieux à nous suggérer ? Le Rio Tarcoles et ses crocos nous semble très trop touristique pour nous selon certains commentaires) Mmm. Là encore, suivre les conseils de briefing... Plusieurs moyens de visiter, dont juste un arrêt... les excursions en bateau démarrent d'un autre endroit que le pont et sont hors du temps...
    - Parc Marino Ballena ok
    - Snorkeling et observation baleines C'est l'intérêt de Marino Ballena. 2 options dans les sorties en mer, dont Dolphin Tour
    - Cascades ? Nauyaca sans trop faire travailler les genoux Plages ? Possible, oui, en petit secret du réseau
  • Uvita se place mieux au retour de la péninsule d'Osa : il arrive d'avoir déjà croisé les baleines lors des trajets vers le Corcovado et isla del Cano.
  • 4 nuits à Bahia Drake
    - trajet vers Bahia Drake 
    - Parc Corcovado (journée possible ? avec guide ?) En bateau et guide. 3 options dans la liste, dont La Picolina
    - Isla del Cano et snorkeling Idem, 3 options, dont Drake Divers
    - cascades ? plages ? Ce n'est pas une destination balnéaire. on peut quand même prévoir un peu de temps sur Playa San Josecito, avec randonnée à pied dans les deux sens.
    La liste, pour d'autres sorties peu connues (bioluminescence) ou dans des réserves non fréquentées...
  • 1 nuit à Cerro della Muerte ou autre
    - trajet Bahia Drake-Cerro della de la Muerte matin 
    Ce n'est pas une destination en tant que telle. Mais la route de la cordillère passe par un point haut qui s'appelle le Cerro de La Muerte. Les sites d'intérêt à proximité sont San Gerardo de Rivas pour les randonnées de moyenne montagne. Et San Gerardo de Rivas pour les quetzals et l'ambiance de cette forêt si spécifique...
    Mais pour un bout d'après-midi, non.
    Et San Gerardo de Dota

    puis visite sur place libre  Les randonnées intéressantes commencent très tôt le matin. Avant le petit déjeuner
  • Journée du retour avion (décollage 16h)
    Visite tôt le matin du parc Los Quetzales (ou observation depuis une randonnée d'un hôtel si possible selon vous et intéressant) Avant le petit déjeuner
    Nous décollons de San José à 16h. Il est indiqué que nous devons arriver 4h avant. La visite vous semble t elle réaliste dans ces conditions ? Oui. Prévoir de rendre le véhicule au max 13h près de l'aéroport pour le retour
  • Mais il faut filer dès le petit déjeuner terminé et ne souffler qu'une fois la traversée de San José réalisée : c'est là qu'est le plat de nouilles...

Merci d'avance de votre aide .....
San Gerardo de Dota (1 nuit), San Vito (2-3), Drake (3), Uvita (3), Curu/environs (2), Monteverde (2), Tenorio (1), Arenal (2-3),  Sarapiqui (1-2), Caraïbes sud (4-5) retour avec Poas le dernier jour passe largement avec 26 jours et plus adapté à la saison.
On peut même ajouter d'autres secteurs perdus...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation