Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour
Nous envisageons un séjour au Panama et au Costa Rica du 25 Février au 2 Mai.
Nous avons déjà apprécié les services de Tout Pérou et nous sommes en contact avec Tout Panama.
Et maintenant Tout Costa Rica pour de précieux conseils sur notre première idée d'itinéraire :
Mercredi 18 mars, Arrivée à Cahuita (3 nuits ) depuis Bocas del Toro au Panama.
Est-il facile d'organiser ce transfert en transport public ?
Samedi 21, Transfert vers Tortuguero ( 3 nuits)
Même question que précédemment !!!
Même sans tortues, la visite peut-elle être intéressante ?
Mardi 24, Transfert vers San José ( 1 nuit )
Toujours la même question !!!
Mercredi 25, Prise en charge de la voiture pour 10 jours ( devis reçu et accepté avec TCR )
Direction Sarapiqui ( 2 nuits )
Vendredi 27, Vers Arenal et El Castillo (3 nuits)
Lundi 30, Vers Tenorio ( 2 nuits)
Mercredi 1 Avril, Vers Santa Elena ( 3 nuits)
Samedi 4, Remise de la voiture et San José ( 1 nuit)
Dimanche 5, Bus pour Quepos ( 3 nuits)
Des compagnies à conseiller ?
La semaine Sainte peut-elle perturbé les transports ?
Mercredi 8, Bus pour Bahia ( 3 nuits )
Samedi 11, Bus pour Sierpe puis bateau vers Drake ( 2 nuits )
Le transfert Bahia-Sierpe-Drake est-il possible dans la journée ?
Dimanche 12, Parc Corcovado
Lundi 13, Nuit à Sierpe ( 1 nuit)

Qu'en pensez-vous ?
Avant de repartir vers le Panama, nous avons la possibilité de rester encore 3 ou 4 jours au Costa-Rica !
Que peut-on alors ajouter ?
Doit-on revoir quelques durées de séjour ?

Enfin pour repartir ( depuis Sierpe si on termine notre itinéraire là ! )
Remonter vers San José et prendre un avion pour Panama ?
Passer la frontière terrestre en bus ?
Quel est votre avis ? Avantages et inconvénients ?

Si on apporte des changements, pourra-t-on modifier les dates de location de la voiture ?

Bien cordialement
Bernard et Bernadette

Vues : 22

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Bernadette, bonjour Bernard,

Alors...

Nous envisageons un séjour au Panama et au Costa Rica du 25 Février au 2 Mai. Wow.
Nous avons déjà apprécié les services de Tout Pérou et nous sommes en contact avec Tout Panama. Parfait ! Strike parfait à ToutEquateur près :-)
Et maintenant Tout Costa Rica pour de précieux conseils sur notre première idée d'itinéraire : C'est parti !
Mercredi 18 mars, Arrivée à Cahuita (3 nuits ) depuis Bocas del Toro au Panama. par la frontière de Sixaola, donc
Est-il facile d'organiser ce transfert en transport public ? De Bocas, bateau vers Almirante, puis navette partagée (elles attendent) jusqu'à la frontière, qu'on travers à pied (avoir en main la preuve de retour au pays, mais pour l'instant, la limite est de 180 jours, donc aucun souci). De l'autre côté de la frontière, direction le bus pour Cahuita. C'est gérable.
Sur place, attention quand même qu'on perd du temps en transports en commun, et que 2 jours pleins sur place, ça passe vite. Sur un séjour long, sans véhicule, 2 jours paraîtront courtes...
Samedi 21, Transfert vers Tortuguero ( 3 nuits) l'essentiel de la journée : soit bus puis taxi puis bateau de 10 à 14h... soit bus puis bus puis bus et bateau 1h30-...
Même question que précédemment !!!
Même sans tortues, la visite peut-elle être intéressante ? La météo peut être compliquée. 2 nuits, oui, ne serait-ce que par sécurité si les sorties le premier matin sont reportées. Mais 3... bof.
Mardi 24, Transfert vers San José ( 1 nuit ) bon.
Toujours la même question !!! bateau vers La Pavona puis bus, bus et bus vers San José. Ou navette à la place de ces bus, qui se réserve.
Mercredi 25, Prise en charge de la voiture pour 10 jours ( devis reçu et accepté avec TCR ) Pura vida.
Le mieux resta dans ce cas de sortir en bateau vers La Pavona, puis bus vers Cariari et bus vers Guapiles, et véhicule pris à Guapiles. En sortant le matin (milieu de matinée, sachant que les sorties dans le parc en individuel commencent à 6h), on arrive le soir même sans difficulté à Sarapiqui... Une nuit de gagnée... nuit sans intérêt quand c'est à San José (la capitale du Costa Rica peut s'oublier sans souci :-( )
Direction Sarapiqui ( 2 nuits ) ok
Vendredi 27, Vers Arenal et El Castillo (3 nuits) ok
Lundi 30, Vers Tenorio ( 2 nuits) ok
Mercredi 1 Avril, Vers Santa Elena ( 3 nuits) ok
Samedi 4, Remise de la voiture et San José ( 1 nuit) ok
Dimanche 5, Bus pour Quepos ( 3 nuits) Attention que du 28/03 au 05/04/2026, c'est la Semana Santa... Se rendre à Manuel Antonio le 28, compliqué. Mieux de rendre le véhicule à Manuel Antonio ?
Dès le 06/04/2026, le pays redevient normal. Mais le secteur Manuel Antonio en transports en commun, c'est beaucoup de pertes de temps et nettement moins de liberté (plages perdues etc).
Des compagnies à conseiller ? Au Costa Rica, ce sont des concessions par ligne. Chaque ligne a sa compagnie, la plupart ont leur gare routière, ni centralisation ni fléchage...
La semaine Sainte peut-elle perturbé les transports ? oui. Et saturer certains sites. Arenal, si on anticipe les logements et qu'on choisit bien les sources chaudes, c'est tout bon.

Réserver les entrées à Manuel Antonio 7h pour le lundi
Mercredi 8, Bus pour Bahia ( 3 nuits ) Uvita (sauf dans le forum).
Et justement, entre Manuel Antonio et Uvita, compter 4 à 6h en bus via Dominical contre 1h10 en véhicule... et sur place, on arrive sur la route à Uvita, 2.5km du bord de mer... Les insolations ou brûlures sont fréquentes chez ceux qui ont voulu économiser le taxi... Sans compter que pour se déplacer aux alentours d'Uvita, monter dans son hébergement s'il est dans les contreforts côté terre, alors pas de bus non plus.
Samedi 11, Bus pour Sierpe puis bateau vers Drake ( 2 nuits ) 3 à 4h avec un peu de temps de précaution en bus, et changement à Palmar...
Le transfert Bahia-Sierpe-Drake est-il possible dans la journée ? oui
Dimanche 12, Parc Corcovado Réserver les entrées à l'avance. 3 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica, dont La Picolina.


Lundi 13, Nuit à Sierpe ( 1 nuit)

Qu'en pensez-vous ? cf plus bas.
Avant de repartir vers le Panama, nous avons la possibilité de rester encore 3 ou 4 jours au Costa-Rica !
Que peut-on alors ajouter ? Le sujet, c'est l'absence de véhicule. Au Costa Rica, petit pays en étoile, les transports publics sont prévus pour les locaux, pas pour les touristes. Les liaisons de région à région sont très pénalisants et carrément adaptés à des jeunes bilingues espagnol et sac à dos... Les autres ont généralement beaucoup de difficulté une fois rendus sur place.
Doit-on revoir quelques durées de séjour ? Allonger un peu les Caraïbes sud, surtout que la météo étant souvent compliquée de ce côté sur ces dates, on peut avec un peu de malchance perdre du temps sur place. Tortuguero, par contre, rabotage possible. Détour par San José (2 fois) sans doute évitable et bien plus confortable...

Enfin pour repartir ( depuis Sierpe si on termine notre itinéraire là ! ) 
Remonter vers San José et prendre un avion pour Panama ?
Passer la frontière terrestre en bus ? De Sierpe, Palmar, Golfito, Paso Canoas, passage de frontière, autre bus vers David, et encore du buuuus pour revenir.
Quel est votre avis ? Avantages et inconvénients ? Le bus, c'est lent, toujours compliqué quand il y a des changements (et il y en a toujours) parce que presque rien se réserve. Confort inexistant.
Beaucoup visent des navettes partagées (réservées) sur certains de ces trajets, mais cela ne résout pas les problèmes à destination.
De Sierpe, si on veut revenir vers Panama City, soit un jour de bus via San José pour prendre un avion à l'aéroport (loin à l'ouest, au niveau d'Alajuela). Soit réserver et trouver le bon point d'attente pour un bus international en montant à Palmar, jusqu'à Panama City...
Dans tous les cas, bien intégrer que le bus, au Costa Rica, c'est possible sur un séjour long et adapté à la contrainte. Mais surtout pour les jeunes qui parlent espagnol et ont une bonne habitude de bourlinguer dans les environnements non formalisés. On est très loin des bus du Pérou, à des années-lumières.
Le parcours est tout à fait bien avec un véhicule de bout en bout, et même un passage par San Vito en fin de séjour avant de filer sur la frontière de Paso Canoas. Par exemple. 


Si on apporte des changements, pourra-t-on modifier les dates de location de la voiture ? C'est gratuit, avec le réseau. Mais au dernier moment, non pour rallonger (surtout pour ces dates qui intègrent la Semana Santa).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Beaucoup arrivent même à gagner presque le budget de la location de véhicule, en s'y prenant bien (et en anticipant...).

Au moindre doute, demander à se faire appeler par l'équipe !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation