Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
j’arrive au COSTA RICA le 23 janvier pour un voyage d’un mois jusqu’au 20 février.
Mon objectif, explorer les zones dans lesquelles je pourrais avoir envie de m’installer en tant que jeune retraitée.
J’ai retenu les régions suivantes : Sarapiqui, Arenl, Rincon de la Vieja, sud de la péninsule de Nicoya, Pacific, Centrale, Pacifique Sud.
Je voyage seule, je n’ai pas le budget pour une location de voiture, j’apprécierais énormément tout conseil pour les transports et hébergement à prix raisonnable, type Ecolodge ou chez l’habitant le long de mon trajet !
Je parle anglais et espagnol.
Balises :
Bonjour Isabelle,
Alors...
j’arrive au COSTA RICA le 23 janvier pour un voyage d’un mois jusqu’au 20 février. Pura vida
Mon objectif, explorer les zones dans lesquelles je pourrais avoir envie de m’installer en tant que jeune retraitée. Intéressant !
J’ai retenu les régions suivantes : Sarapiqui, Arenl, Rincon de la Vieja, sud de la péninsule de Nicoya, Pacific, Centrale, Pacifique Sud. Des secteurs très très différents
Je voyage seule, je n’ai pas le budget pour une location de voiture, j’apprécierais énormément tout conseil pour les transports et hébergement à prix raisonnable, type Ecolodge ou chez l’habitant le long de mon trajet ! Mmm, plusieurs remarques.
Le logement chez l'habitant, a fortiori dans des secteurs touristiques ou un peu touristique, est très peu dans la culture. Le logement est réservé à la famille. Et cela se respecte. C'est donc difficile, sauf coup de chance.
Sinon, le Costa Rica est un pays surprenaient cher à vivre pour un étranger, il faut le savoir quand on prévoit de s'installer. Si une location de véhicule même quelques semaines est compliqué, il faut faire attention. Les ticos peuvent avoir un mode de vie très frugal, mais il est très très compliqué à suivre pour une personne qui s'installe. Difficile de vivre en consommant surtout du riz et haricot tout le temps, de se passer de clim (l'électricité est chère...), secteurs bruyants quand proche des zones bien distribuées, bus très compliqués et lents vs véhicule bien plus cher quand dans les pays dits occidentaux...
Et en parlant des bus, ce sera un exercice éclairant. Les bus au Costa Rica sont des concessions. Par ligne. Et sans centralisation. Ni sur internet, ni pour les gares routières. C'est donc un maquis dont les ticos se sortent facilement, les besoins de trajet étant toujours les mêmes. Mais pour ceux qui arrivent de pays plus organisés, c'est surprenant.
Aligner des destinations de régions à région est souvent difficile voire impossible... Pour rappel : 60% des habitants et 90% des besoins convergent vers San José.
On trouve des cabinas assez bon marché, mais comme les bus, ils sont pour l'essentiel difficiles à réserver à distance. Et ceux qui sont près des gares routières sont rarement les plus passionnants...
Pour découvrir le Costa Rica voire traîner ses guêtres dans une région qui plait, attention que les bus desservent seulement les besoins de transport des locaux. Pas des touristes, encore moins des bourlingueurs qui veulent fouiner hors de l'axe principale et du gros bourg.
Enfin, janvier est la haute saison. Se balader sans réservation, en bus, en voulant découvrir le plus possible, est plus qu'ambitieux. Il faudra le talent d'un gagnant de Pëkin Express...
Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Mais c'est un réseau surtout pour les voyageurs, ils sont rarement en plein centre accessible en bus.
Je parle anglais et espagnol. Espagnol : bien ! Cela aide beaucoup, déjà.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par