Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Bravo pour votre site et la mine d'informations qui s'y trouve!

suite à ma demande de devis 4x4, voici l'itinéraire que j'envisageais pour notre famille de 4 avec 2 ados de 13 et 15 ans. Je vise plusieurs nuits passées à chaque endroit pour ne pas trop courir et que tout le monde apprécie le voyage. 

Nous arrivons le 24/07 à 14h35 à San José, et nous repartons du CR le 10/08 pour passer la frontière vers le Panama et passer 5 jours à Bocas del Toro. 

Nuit 1 : près de l'aeroport de SJ

N2, N3 et N4 : Arenal (volcan, lac, sources...)

N5 et N6 : Monteverde (accrobranche and co)

N7, N8, N9 et N10 : Uvita (Baleines, cascades...)

N11, N12 : Turrialba (Rafting sur le Rio Pacuare et visite plantations café et découverte du centre)

N13, N14 et N15 : Tortuguero (petite amazonie, ponte tortues)

N16 et N17 : Cahuita (snorkelling, ambiance caraibes)

Avez-vous un avis sur cet itinéraire?

J'ai quelques questions : 

1.Nous hésitions à rendre la voiture à San Jose après Uvita ou Turrialba, pour minimiser les couts en rendant le 4x4 au meme endroit, et à continuer en transports en commun la dernière semaine, mais j'ai l'impression que ça rend compliqué le passage à Turrialba dans ce cas. Faut il enlever le passage dans cette zone dans ce cas et est-ce dommage à votre avis? J'étais attirée par la région et par le rafting qui semblait valoir le coup sur ce fleuve. 

L'option sans voiture impliquerait un transfert navette jusqu'à Tortuguero, puis de Tortuguero à Cahuita, puis une location de scooter vers Cahuita. Ca me semble faisable, mais il ne faudrait pas que le coup final soit quasi celui de la location de voiture vu que ça ajoute de la logistique. Avez-vous un avis? 

2. nous avions mis 4 nuits à Uvita au cas où nous allions au parc Manuel Antonio, et pour profiter d'un moment posé plus longtemps au même endroit au milieu du séjour. Mais je m'interroge sur le fait d'enlever une nuit là pour en ajouter une à Cahuita.

==> est-ce que le risque de pluie et bien plus élevé sur la cote Pacifique et que j'ai plus de chance de bonne météo à Cahuita? 

==> est-ce que je peux me passer de Manuel Antonio compte-tenu du reste de notre itinéraire qui nous permettra de voir des animaux par ailleurs (je crains le monde et l'aspect trop touristique de ce parc)?

==> est-ce que comme je vais à Bocas del Toro après Cahuita, 2 nuits suffisent à Cahuita et je ferais mieux de conserver les 4 nuits à Uvita?

Merci beaucoup pour votre aide. 

Aurélie

Vues : 26

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Aurélie,

Alors...

Bravo pour votre site et la mine d'informations qui s'y trouve! RoOoo 

suite à ma demande de devis 4x4, voici l'itinéraire que j'envisageais pour notre famille de 4 avec 2 ados de 13 et 15 ans. Parfait Je vise plusieurs nuits passées à chaque endroit pour ne pas trop courir et que tout le monde apprécie le voyage. Encore parfait.

Nous arrivons le 24/07 à 14h35 à l'aéroport de San José, et nous repartons du CR le 10/08 pour passer la frontière vers le Panama et passer 5 jours à Bocas del Toro.  compris

Nuit 1 : près de l'aeroport de SJ ok, Alajuela, donc (et logique en plus si on continue sur Arenal...)

N2, N3 et N4 : Arenal (volcan, lac, sources...) ok

N5 et N6 : Monteverde (accrobranche and co) accrobranches de 3.5km en l'air dans et au-dessus de la forêt primaire... C'est de l'accrobranche... sous stéroïdes !

Prévoir les déplacements dès que possible en après-midi, arrivée avant la nuit.

N7, N8, N9 et N10 : Uvita (Baleines, cascades...) ok

N11, N12 : Turrialba (Rafting sur le Rio Pacuare ok, dans la liste des 350 activités à ne pas rater et visite plantations café possible, oui, Catie ou petit secret et découverte du centre) 

N13, N14 et N15 : Tortuguero (petite amazonie, ponte tortues) mais un peu long. Souvent 2 nuits en s'organisant bien.

N16 et N17 : Cahuita (snorkelling, ambiance caraibes) Nettement trop court. On compte 4 nuits quand on y va.

Avez-vous un avis sur cet itinéraire? 

C'est un parcours assez vaste, mais réaliste, en redistribuant un peu les jours. Arenal et Uvita, Tortuguero assez long, Cahuita trop court...

J'ai quelques questions : 

1.Nous hésitions à rendre la voiture à San Jose après Uvita ou Turrialba, pour minimiser les couts en rendant le 4x4 au meme endroit gné ?, et à continuer en transports en commun la dernière semaine, mais j'ai l'impression que ça rend compliqué le passage à Turrialba dans ce cas. Les bus sont prévus pour les besoins des costaricains. Basculer d'Uvita à Turrialba, compter 10h et la journée complète en bus, ou 18h avec nuit en route... Et impossible de profiter de la halte de Turrialba sans véhicule. Pour encore 5h30+ de Turrialba vers Tortuguero le lendemain... En véhicule, c'est tendu. En bus, c'est non.  Faut il enlever le passage dans cette zone dans ce cas et est-ce dommage à votre avis? J'étais attirée par la région et par le rafting qui semblait valoir le coup sur ce fleuve. Une idée est de prévoir, si vraiment besoin de rendre le véhicule avant la fin, de croiser de Uvita vers Turrialba, rafting de Siquirres (Tropical Rivers) et retour du véhicule à Cahuita (il faut le demander), puis disposer de 4 voire 5 nuits si pas de véhicule côté Caraïbes sud, puis bascule (un peu compliquée et long mais possible par un bateau de Moin à Tortuguero à 10h, arrivée au village à 14h) vers Tortuguero et retour vers l'aéroport via San José...

L'option sans voiture impliquerait un transfert navette jusqu'à Tortuguero de Turrialba, n'existe pas, a priori, puis de Tortuguero à Cahuita bateau vers Moin + taxi + bus ou taxi de Limon, puis une location de scooter vers Cahuita bof. Le scooter est une mauvaise idée pour rejoindre par la route de Puerto Viejo, la route est maintenant passante et c'est dangereux.... Ca me semble faisable, mais il ne faudrait pas que le coup final soit quasi celui de la location de voiture vu que ça ajoute de la logistique. Avez-vous un avis? cf plus haut. Il faut alors s'adapter.

2. nous avions mis 4 nuits à Uvita au cas où nous allions au parc Manuel Antonio, et pour profiter d'un moment posé plus longtemps au même endroit au milieu du séjour. Mais je m'interroge sur le fait d'enlever une nuit là pour en ajouter une à Cahuita. On entre tôt à Manuel Antonio (7h sur réservation). Donc possible d'Uvita, mais en se levant tôt.
En tout cas, 2, voire 3 nuits aux Caraïbes sud, c'est non.

==> est-ce que le risque de pluie et bien plus élevé sur la cote Pacifique et que j'ai plus de chance de bonne météo à Cahuita? Statistiquement, oui. Il peut toujours y avoir une pluie de temps en temps côté Caraïbes. Toute l'année. Mais normalement, sur ces dates, pas d'impact : bref, généralement de nuit. Et tout reste possible.

==> est-ce que je peux me passer de Manuel Antonio compte-tenu du reste de notre itinéraire qui nous permettra de voir des animaux par ailleurs (je crains le monde et l'aspect trop touristique de ce parc)? Il faut savoir visiter... Voir les consignes en briefing Chez Pierre, c'est possible de profiter du parc sans voir personne ou presque ! Notamment sur ces dates où peu d'étrangers nord-américains) sont présents.... Maintenant, la faune des Caraïbes sud est à peu près la même. Et l'expérience assez proche... surtout si on dispose d'assez de temps de ce côté.

==> est-ce que comme je vais à Bocas del Toro après Cahuita, 2 nuits suffisent à Cahuita et je ferais mieux de conserver les 4 nuits à Uvita? Bocas, avec 3 nuits ou plus de plus... On perd plus d'une demi-journée dans chaque sens... donc presque 2 jours. Et attention aux jours choisis pour passer la frontière.
Le trop est généralement l'ennemi du bien.

Merci beaucoup pour votre aide. 

Et vive Premium ToutCostaRica ! Et les réductions indispensables sur tous les membres du réseau solidaire : 350 hébergements et 350 activités... quand on cherche à réduite le budget.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, 

lol accrobranche sous stéroides, vous m'avez fait rire. En tous cas ça devrait plaire à nos ados!

Merci beaucoup pour vos premiers retours. 

Je pense que je n'ai pas été totalement claire. Nous repartons en avion de Panama City donc nous ne passerons la frontière que dans un sens et au Panama nous passerons 5N à Bocas del Toro, puis vol interne puis 3N a Panama City avant le retour en France. 

Donc nous ne pourrons pas faire Tortuguero après Bocas. 

J'entends que nous avons prévu un temps trop long à Tortuguero, donc je vais essayer d'enlever une nuit. Mais ça me semblait loin d'y accéder et d'en repartir donc la course d'y rester seulement 2 nuits. Par contre si vous me dites que c'est mieux de profiter de Cahuita une à 2 nuits de plus plutot que de faire 3N à Tortuguero, je vais regarder ça. Il me semblait qu'il y avait possibilité de faire la ponte des tortues un soir, et une promenade dans la petite Amazonie en journée. Mais le coin me semblait en effet moins agréable à vivre que Cahuita. 

Vu ce que vous me dites, pour l'option sans voiture la deuxieme partie du séjour au Costa rica (tortuguero et Cahuita) ca ne me semble donc possible que si je fais une halte à San Jose après Uvita, pour rendre la voiture, puis aller en transports à Tortuguero puis à Cahuita. Mais ça fait donc enlever Turrialba de mon itinéraire. Je pensais au scooter uniquement pour me déplacer dans les environs de Cahuita. Ca reste dangereux à votre sens? 

Idéalement j'avais envie d'avoir une halte dans les terres dans des zones plus authentiques et un peu moins touristiques que les autres points de chute que j'ai retenu. Il me semblait que c'était le cas des environs de Turrialba. Je ne sais pas si j'aurais pu remplacer Turrialba par 2 nuits vers San Gerardo de Dota ou de Rivas. Si c'etait une bonne idée à cette période pour la météo, ce qui n'est pas clair pour moi. Par contre ça m'empecherait de faire du rafting, ce qui est peut etre dommage pour les ados. 

Bref, je suis preneuse de vos conseils !

Merci

Aurélie

Rebonjour, 

j'ai eu un conseiller de Tout CostaRica au téléphone, qui m'a aiguillée sur pas mal de sujets!

Je vais donc limiter à 2N mon séjour à Tortuguero, et rendre la voiture avant Tortuguero puis faire Tortuguero=>Moin en bateau==>Limon=> Cahuita, et nous louerons deux scooters pour nous déplacer dans la région de Cahuita. 

Je vais conserver les 2N à Turrialba et oublier San Gerardo (mieux pour mes ados pour le rafting et pour couper la route entre Uvita et Tortuguero). 

Le seul point qui me reste à trancher est de conserver 4N à Uvita et 3N à Cahuita ou de prévoir 4N à Cahuita et 3N à Uvita. Je veux donc bien votre avis pour ce dernier point, par rapport à ce qui est à faire dans la zone, au reste du voyage, et à la météo du mois d'aout. 

Si je privilégie Cahuita cela ferait : 

Nuit 1 : près de l'aéroport de SJ

N2, N3 et N4 : Arenal (volcan, lac, sources...)

N5 et N6 : Monteverde (accrobranche sous stéroides ;))

N7, N8, N9 : Uvita (Baleines, cascades...)

N110, N11 : Turrialba (Rafting sur le Rio Pacuare et visite plantations café et découverte du centre)

N12, et N13 : Tortuguero (petite amazonie, ponte tortues)

N14, N15, N16 et N17 : Cahuita (snorkelling, parc, plage, ambiance caraibes)

Merci!

Aurélie

Bonjour Aurélie,

Alors...

j'ai eu un conseiller de Tout CostaRica au téléphone, qui m'a aiguillée sur pas mal de sujets! Royal

Je vais donc limiter à 2N mon séjour à Tortuguero, et rendre la voiture avant Tortuguero puis faire Tortuguero=>Moin en bateau==>Limon=> Cahuita il faudra réserver le bateau de sortie, unique à 10h, et nous louerons deux scooters pour nous déplacer dans la région de Cahuita. prudence quand même, quand on sort de Cahuita. Et très très prudents dès que la nuit tombe... Les accidents grave sont trop nombreux en 2 roues sur ces routes, entre Cahuita et Manzanillo.

Je vais conserver les 2N à Turrialba et oublier San Gerardo (mieux pour mes ados pour le rafting et pour couper la route entre Uvita et Tortuguero). ok

Le seul point qui me reste à trancher est de conserver 4N à Uvita et 3N à Cahuita ou de prévoir 4N à Cahuita et 3N à Uvita. Je veux donc bien votre avis pour ce dernier point, par rapport à ce qui est à faire dans la zone, au reste du voyage, et à la météo du mois d'aout. Cahuita est normalement en bonne saison côté 

Si je privilégie Cahuita cela ferait : 

Nuit 1 : près de l'aéroport de SJ ok, Alajuela

N2, N3 et N4 : Arenal ok (volcan, lac, sources...) 

N5 et N6 : Monteverde (accrobranche sous stéroides ;)) :-)

N7, N8, N9 : Uvita (Baleines, cascades...) ok

N110, N11 : Turrialba (Rafting sur le Rio Pacuare et visite plantations café et découverte du centre) ok

N12, et N13 : Tortuguero (petite amazonie, ponte tortues) ok

N14, N15, N16 et N17 : Cahuita (snorkelling, parc, plage, ambiance caraibes) ok

Feu !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités. Indispensable. Rien qu'avec les accrobranches sous anabolisants...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour votre aide! itinéraire validé, et on fera attention pour les scooters, merci du conseil. 

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation