Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous sommes un couple de trentenaires qui voyageront pour la première fois au Costa Rica début Mars et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire.

Nous souhaitons visiter le Costa Rica pour découvrir ses paysages et sa faune. Lorsque nous voyageons, nous aimons que les journées soient bien remplies sans pour autant chercher un rythme trop fatiguant (plutôt visites, randonnées, observation de la faune que détente après-midi piscine).

Nous avons déjà réservé avec votre réseau la location d’un 4x4.

Voici notre itinéraire :

J1 : arrivée prévue fin d’après-midi, première nuit réservée chez Pierre B&B aéroport

 

J2 direction Tortuguero

* Combien d’heures de route entre Alajuela et l’embarcardère de la Pavona ?

* Est-il envisageable de faire un stop au volcan Poas avant d’aller à l’embarcadère ou cela fait faire un gros détour ? Possibilité de se décider en dernière minute en fonction de la météo ou réservation en amont obligatoire ?

 

J3 visite Tortuguero (canaux + parc)

 

J4 direction La Fortuna : départ matinal de Tortuguero – route vers la Fortuna

* Si on prend le bateau de 7h, est-il possible de prévoir une activité l’après-midi (cascade de La

Fortuna par exemple) ? J’ai un peu de mal à me rendre compte des temps de trajet

 

J5 Parc national du volcan Arenal + sources chaudes

 

J6 Ponts suspendus et Bijuagua ferme cacao :

* Ponts suspendus du parc Mistico tôt le matin (faut-il réserver en avance si on ne prend pas de guide ?)

* A 13h nous avons réservé une visite de la ferme + atelier fabrication de chocolat à la Finca Amistad Cacao lodge. Là encore est-ce que c’est jouable d’arriver pour 13h à Bijagua si on prévoit de faire le Mistico park à l’ouverture ?

 

J7 : Parc Tenorio et route vers Monteverde :

* Matin visite du Parc Tenorio : réservation obligatoire sur le site de la sinac ?

* Route vers Monteverde : quel est le meilleur itinéraire pour s’y rendre ? temps de trajet ?

 

J8 : Monteverde

* Nous pensions visiter la réserve de Santa Elena (moins cher que Monteverde et assez similaire ?) pour faire une belle randonnée dans la forêt de nuage : cela vaut-il la peine d’y consacrer une journée entière ? Si une demi-journée suffit, auriez-vous des suggestions d’activités à proximité pour l’après-midi ? (en sachant que nous aurons déjà fait les ponts suspendus à Arenal, et que nous ne sommes pas amateurs de sensations fortes)

* Selon vous, quelle réserve est la plus intéressante pour une randonnée immersive dans la forêt de nuages sans guide ? Notre objectif est avant tout de profiter des sentiers et des paysages. J’ai lu que vous mentionnez souvent la réserve de curi-cancha, notamment pour l’observation de la faune à condition de prendre un guide, mais nous préférons consacrer notre budget à d’autres activités d’autant plus que nous ne sommes pas spécialement passionnés par l’ornithologie. Est-elle aussi intéressante que Santa Elena pour les sentiers de randonnées ?

 

J9 : Route vers Manuel Antonio : Départ au matin pour Manuel Antonio, après-midi plage selon le temps qu’il nous reste

 

J10 : Parc Manuel Antonio

 

J11 : Uvita ?

* Nous pensions faire une excursion à la journée au départ de manuel antonio : soit les cascades de Nauyaca ou le parc marino ballena (en sachant que nous avons déjà eu la chance d’observer des baleines lors d’un précédent voyage et que je suis malade en bateau), ou autre ?

* Où dormir en sachant que nous rentrons sur Alajuela le lendemain ?

 

J12 : retour

 * Selon vous est-ce que c’est raisonnable de faire le trajet vers l’aéroport si notre vol est prévu à 18h ou faut-il absolument dormir à Alajuela la veille au soir (et dans ce cas-là peut-être faire le volcan Poas le dimanche matin ?)

 

Merci pour vos retours !

A très bientôt

Vues : 38

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Benjamin,

Alors...

Nous sommes un couple de trentenaires qui voyageront pour la première fois au Costa Rica début Mars et nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire. ok

Nous souhaitons visiter le Costa Rica pour découvrir ses paysages et sa faune. Lorsque nous voyageons, nous aimons que les journées soient bien remplies sans pour autant chercher un rythme trop fatiguant (plutôt visites, randonnées, observation de la faune que détente après-midi piscine). ok

Nous avons déjà réservé avec votre réseau la location d’un 4x4.

Voici notre itinéraire :

J1 : arrivée prévue fin d’après-midi, première nuit réservée chez Pierre B&B aéroport

J2 direction Tortuguero

* Combien d’heures de route entre Alajuela et l’embarcardère de la Pavona ? 3h30- normalement. Mais en mars, normalement, on évite de commencer par le côté Caraïbes. Plus on attend, plus la météo est stable de ce côté. Plus on attend, moins elle est top côté Pacifique. A part les agences qui proposent des forfaits identiques toute l'année, le mieux est d'inverser le sens, en mars.

* Est-il envisageable de faire un stop au volcan Poas avant d’aller à l’embarcadère ou cela fait faire un gros détour ? Un gros détour. 1h+1h30 de visite réservée+30mn à 1h de plus pour La Pavona, toujours pour arriver avant 15h30+ à La Pavona... Cela devient très tendu, surtout si on prévoit de manger quelque part. Possibilité de se décider en dernière minute en fonction de la météo ou réservation en amont obligatoire ? on peut surveiller la fréquentation sur le site de la Sinac, après s'être identifié. En période normale, avec une entrée dans la journée, on entre en fait à l'heure qu'on veut. Lire ici.

J3 visite Tortuguero (canaux + parc) Pas de tortue. Mais oui.

J4 direction La Fortuna : départ matinal de Tortuguero – route vers la Fortuna

* Si on prend le bateau de 7h, est-il possible de prévoir une activité l’après-midi (cascade de La

Fortuna par exemple et ses 1060 marches) ? J’ai un peu de mal à me rendre compte des temps de trajet 1h30- de bateau + 4h30.
Mais l'idée est plutôt de profiter au mieux des matinées, et rouler pour arriver à la nuit, plutôt que de foncer dès le matin. Surtout que sur Arenal, les sorties de nuit ou un moment dans les sources chaudes passent bien quand on arrive en fin d'après-midi. 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

J5 Parc national du volcan Arenal + sources chaudes 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica toujours !

J6 Ponts suspendus avec guide et Bijuagua ferme cacao : ok

* Ponts suspendus du parc Mistico tôt le matin (faut-il réserver en avance si on ne prend pas de guide ?) En mars, c'est mieux, sauf si on prend le parti souvent bon de visiter en début d'après-midi, au calme. Mais toujours avec guide : c'est d'abord une découverte de la forêt tropicale et de ce qui s'y trouve. De quoi faire la différence entre les épiphytes et les saprophytes, comprendre comment des arbres marchent, littéralement...

* A 13h nous avons réservé une visite de la ferme + atelier fabrication de chocolat à la Finca Amistad Cacao lodge. Là encore est-ce que c’est jouable d’arriver pour 13h à Bijagua si on prévoit de faire le Mistico park à l’ouverture ? Parfaitement. Compter 2h+ pour visiter les ponts et 2h encore pour rejoindre Tenorio, 

 

J7 : Parc Tenorio et route vers Monteverde :

* Matin visite du Parc Tenorio : réservation obligatoire sur le site de la sinac ? Oui. Et si possible, entrée 8h

* Route vers Monteverde : quel est le meilleur itinéraire pour s’y rendre ? temps de trajet ? 3h par Tierras Morenas et Tilaran. Un poil moins par Las Canas et Las Juntas, plus de km et moins intéressant.

 

J8 : Monteverde

* Nous pensions visiter la réserve de Santa Elena (moins cher que Monteverde et assez similaire ? En haute saison, ni l'une ni l'autre... C'est la haute saison, les deux sont fréquentées par les cars d'américains venus du Guanacaste. Il y a plein d'autres réserves, un peu moins hautes et donc plus intéressantes, plus de choses à voir... et avec des passionnés. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

 pour faire une belle randonnée dans la forêt de nuage : cela vaut-il la peine d’y consacrer une journée entière ? 2h30 avec guide, pour comprendre. Mais randonner en solo dans cet environnement, c'est austère. Les randonneurs invétérés le peuvent, mais plus pour randonner que pour tomber sur un tapir ou un puma :-). Si une demi-journée suffit, auriez-vous des suggestions d’activités à proximité pour l’après-midi ? (en sachant que nous aurons déjà fait les ponts suspendus à Arenal, et que nous ne sommes pas amateurs de sensations fortes) Colibris, chauves-souris, plantation de café, restaurants étonnants, balades à cheval ou découverte des orchidées, des grenouilles, sortie de nuit si on veut etc. Il y a... Un bon briefing ?

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

* Selon vous, quelle réserve est la plus intéressante pour une randonnée immersive dans la forêt de nuages sans guide ? Notre objectif est avant tout de profiter des sentiers et des paysages. J’ai lu que vous mentionnez souvent la réserve de curi-cancha, notamment pour l’observation de la faune à condition de prendre un guide, mais nous préférons consacrer notre budget à d’autres activités d’autant plus que nous ne sommes pas spécialement passionnés par l’ornithologie. Monteverde est en petite altitude. Les tapirs sont rares, surtout dans une forêt primaire. Monteverde n'est pas le meilleur site d'observation de la faune, il vaut mieux des réserves de forêt secondaire au niveau de la mer... On monte sur Monteverde pour comprendre comment ce petit miracle existe, par la précipitation des alizés qui refrroidissent en frappant l'ouest du massif etc. C''st aussi pour cela que certaines découvertes sont moins utiles... sans guide Est-elle aussi intéressante que Santa Elena pour les sentiers de randonnées ? C'est un environnement plus riche. Les réserves de Monteverde et Santa Elena sont des réserves privées; ce sont aussi les plus hautes, et par conséquent les plus vides. Les guides y sont très gourmands et blasés pour une bonne partie.

 

J9 : Route vers Manuel Antonio 4h : Départ au matin pour Manuel Antonio, après-midi plage selon le temps qu’il nous reste Au Costa Rica, l'optimum est de rouler en après-midi : il faut profiter d'un maximum de matinées.

 

J10 : Parc Manuel Antonio Fermé le mardi. Et visite si possible en semaine, entrée 7h, réserver très à l'avance. Et suivre les conseils de visite de briefing Chez Pierre pour profiter au maximum du parc en toute tranquillité...

 

J11 : Uvita ?

* Nous pensions faire une excursion à la journée au départ de manuel antonio : soit les cascades de Nauyaca ou le parc marino ballena c'est surtout un parc marin. Un peu de snorkeling à marée basse possible. (en sachant que nous avons déjà eu la chance d’observer des baleines lors d’un précédent voyage et que je suis malade en bateau), ou autre ? Nauyaca (à l'est de Dominical) est une option. Sinon, Hacienda baru pour la faune, du kayak de mangrove (étonnant), des restaurants avec vue à l'infini, des plages peu fréquentées, des sites d'immersion (comme Rainmaker), découverte des épices etc.

* Où dormir en sachant que nous rentrons sur Alajuela le lendemain ? Pour rentrer avant, Tarcoles, Carara etc. 

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J12 : retour

 * Selon vous est-ce que c’est raisonnable de faire le trajet vers l’aéroport si notre vol est prévu à 18h ou faut-il absolument dormir à Alajuela la veille au soir (et dans ce cas-là peut-être faire le volcan Poas le dimanche matin ?) Même d'Uvita, c'est possible de rentrer en direct. Il faut 4h + temps de précaution pour remonter. En prévoyant 5h de trajet pour arriver à 15h max, départ à 9h et rendu de véhicule 15h en ayant mangé en route...
On peut aussi remonter la veille, Poas le dernier matin (prise des entrées en ligne). Mais passer le dernier jour pour le Poas quand on en manque dans le pays, bof...

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation