Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

 

Nous avons acheté nos billets en février 2020 pour un voyage du 16 décembre 2020 au 5 janvier 2021. Au vu de la situation, je reste prudente et ne réserve pas encore les hôtels mais je ne désespère pas de pouvoir réaliser ce voyage comme prévu. Nous sommes une famille de 5 personnes (3 enfants de 14, 12 et 9 ans).

 

Nous souhaitons démarrer le voyage par une expédition au parc Tortuguero et ce afin d’économiser quelques jours de location de voiture. Comme nous arrivons tard le soir le mercredi 16/12, nous avons besoin d’avoir un petit jour de repos pour récupérer.  J’ai vu que la plupart des formules Lodge tout compris avec navette partaient de San Jose. Est-il préférable de louer deux nuits dans une base de Pierre à San Jose ou est-ce possible d’organiser le départ d’une base de Pierre de Alajuela  (qui semble plus agréable pour récupérer de la fatigue du voyage) ?

En ce qui concerne les caraïbes, nous hésitons entre quelques jours de repos du côté de Cahuita en fin de voyage ou continuer le séjour sur la côte Pacifique à Uvita. Que conseillez-vous pour cette période de fin décembre/début janvier.

Voici notre idée d’itinéraire, à adapter en fonction de vos conseils :

1ère étape  - mercredi 16/12 et jeudi 17/12 : 2 nuits – SAN JOSE ou ALAJUELA ?

 

2ème étape : vendredi 18/12 et samedi 19/12 : 2 nuits - TORTUGUERO

Tortuguero – Formule Package tout compris  (trajets, logement, repas, excursion, guide etc….). Avez-vous des bons plans à conseiller pour ce type de formule .

 

3ème étape : dimanche 20/12 - 1 nuit – SAN JOSE ou Alajuela ?

retour Tortuguero - Nuit chez Pierre – San Jose ou Alajuela ?

 

4ème étape : lundi 21/12, mardi 22/12 : 2 nuits – ARENAL

1er jour de location de voiture – départ vers La Fortuna/Arenal : nous souhaitons louer une voiture par votre intermédiaire -> comment pouvons-nous procéder ?

 

5ème étape : mercredi 23/12, jeudi 24/12 nuits - MONTEVERDE

 

 

6ème étape : vendredi 25/12, samedi 26/12 : 2 nuits – Tenorio

 

Est-ce que l’ordre de la 4ème, 5ème et 6ème étape convient ?

 

7ème étape : dimanche 27/12, lundi 28/12, mardi 29/12 QUEPOS

Visite du parc Manuel Antonio le 29/12

 

8ème étape : mercredi 30/12, jeudi 31/12, vendredi 1/1, samedi 2/2 : 4 nuits - UVITA

 

 

9ème étape : 1 nuit - ALAJUELA

Dimanche 03/01 : Retour vers Alajuela - Nuit chez Pierre

Lundi 4/01 – visite de Alajuela ou volcan Poas –

Départ mardi 5/01 à 1h00 du matin

Dernière petite question, à partir de quand devons-nous réserver les hôtels (il s'agit, en effet, de la période des vacances de Noël).

 

Merci d’avance pour vos conseils : )

 

 

Adeline

 

Vues : 131

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Adeline,

Alors...

Nous avons acheté nos billets en février 2020 pour un voyage du 16 décembre 2020 au 5 janvier 2021 bien. Au vu de la situation, je reste prudente et ne réserve pas encore les hôtels ok, il est effectivement possible d'attendre encore un peu, même si au final, il y a pas mal de demandes déjà qui arrivent surtout autour de Noël et Jour de l'An. mais je ne désespère pas de pouvoir réaliser ce voyage comme prévu. Nous sommes une famille de 5 personnes (3 enfants de 14, 12 et 9 ans). Parfait.

 

Nous souhaitons démarrer le voyage par une expédition au parc Tortuguero et ce afin d’économiser quelques jours de location de voiture mmm, à 5 ?. Comme nous arrivons tard le soir le mercredi 16/12 , nous avons besoin d’avoir un petit jour de repos pour récupérer Les jeunes sont grands. Normalement, en arrivant d'Europe, le décalage horaire joue dans le bon sens. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. On est prêts à partir dès le lendemain, normalement.

.  J’ai vu que la plupart des formules Lodge tout compris avec navette partaient de San Jose. Ils peuvent aussi partir d'Alajuela, mais de San José, c'est préférable, car les bus des lodges font un ramassage d'hôtel en hôtel... avant de partir par la 32, au nord-est de San José. D'où l'emplacement des bases d'accueil Chez Pierre à San José. Est-il préférable de louer deux nuits dans une base de Pierre à San Jose ou est-ce possible d’organiser le départ d’une base de Pierre de Alajuela  (qui semble plus agréable pour récupérer de la fatigue du voyage) ? C'est plus agréable, oui. Mais c'est une bonne option surtout si on file en 4x4 sur La Pavona pour prendre le bateau public vers Tortuguero. En lodge, en saison assez chargée, bof. En fait, il faut surtout tenir compte du budget des lodges et du type d'expérience que cela représente : le tarif au final prend à peu près tout en compte, mais c'est nettement plus cher qu'en individuel. A 5, c'est une option toujours abandonnée... Et en lodge, les visites sont en groupe, comme un voyage organisé. C'est très bien organisé, d'ailleurs, mais c'est en groupe, la visite des canaux se fait en bateau à moteur. En individuel, on se perd avec un guide en kayak dans les plus petits méandres et lacis... Contact petit secret sur demande, si besoin de guide francophone, pour les visites en individuel.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

En ce qui concerne les caraïbes, nous hésitons entre quelques jours de repos du côté de Cahuita en fin de voyage ou continuer le séjour sur la côte Pacifique à Uvita. Que conseillez-vous pour cette période de fin décembre/début janvier. Si on va aux Caraïbes sud, c'est toujours collé à Tortuguero : sinon, il faut traverser 2 fois le pays, c'est à éviter absolument. Mais aller aux Caraïbes en fin de parcours, en janvier, est toujours un peu plus risqué, si les perturbations du premier trimestre sont déjà installées. Normalement, c'est plutôt de l'autre côté du pays qu'on essaie de se retrouver en janvier. Maintenant, comparer Cahuita (plages, famille, faune omniprésente, ambiance Jaùaïque) et Uvita (paysages, sorties en mer, surf, vues époustouflantes)... ce sont des options réellement différentes. Cahuita s'apparente plus à Samara/Cahuita et autres petits secrets.

Voici notre idée d’itinéraire, à adapter en fonction de vos conseils :

1ère étape  - mercredi 16/12 et jeudi 17/12 : 2 nuits – SAN JOSE ou ALAJUELA ? cf plus haut. Tout dépend de l'option Tortugiero.

 

2ème étape : vendredi 18/12 et samedi 19/12 : 2 nuits - TORTUGUERO

Tortuguero – Formule Package tout compris  (trajets, logement, repas, excursion, guide etc….). Avez-vous des bons plans à conseiller pour ce type de formule . 4 dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater recommandés par les voyageurs du réseau.

 

3ème étape : dimanche 20/12 - 1 nuit – SAN JOSE ou Alajuela ? Mmm ? Le mieux en individuel est de ressortir à La Pavona où attend le 4x4 au parking gardé prévu pour ça. En lodge, le mieux est de prendre le véhicule directement à Guapiles, à l'arrêt déjeuner prévu par le lodge (chaque lodge a son restaurant :-) ). La livraison du 4x4 est gratuite, pour information. Et de là, on arrive dans l'après-midi à Arenal, en moins de 3h. Ce qui fait gagner une journée et évite de revenir dans la zone centrale bien saturée.

retour Tortuguero - Nuit chez Pierre – San Jose ou Alajuela ?

 

4ème étape : lundi 21/12, mardi 22/12 : 2 nuits – ARENAL

1er jour de location de voiture – départ vers La Fortuna/Arenal : nous souhaitons louer une voiture par votre intermédiaire -> comment pouvons-nous procéder ? Il suffit d'envoyer une demande de devis 4x4 ici ! Tout simple.

 

5ème étape : mercredi 23/12, jeudi 24/12 nuits - MONTEVERDE ok. Classiquement, au Costa Rica, on place quand c'est possible les déplacements en après-midi. La plupart des activités se font le matin, et commencent même souvent tôt.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et si besoin de guide francophone ou de petit secret...

6ème étape : vendredi 25/12, samedi 26/12 : 2 nuits – Tenorio ok

Est-ce que l’ordre de la 4ème, 5ème et 6ème étape convient ? Il est plus classique et nettement plus performant d'enchaîner Arenal, Tenorio et Monteverde, surtout si la suite est Quepos.

7ème étape : dimanche 27/12, lundi 28/12, mardi 29/12 QUEPOS

Visite du parc Manuel Antonio le 29/12 ok, en arrivant à l'ouverture (7h, surtout sur ce type de dates. Voir briefing).

8ème étape : mercredi 30/12, jeudi 31/12, vendredi 1/1, samedi 2/2 : 4 nuits - UVITA ok

9ème étape : 1 nuit - ALAJUELA ok

Dimanche 03/01 : Retour vers Alajuela - Nuit chez Pierre

Lundi 4/01 – visite de Alajuela ou volcan Poas – ok, il faudra réserver à l'avance, sans doute, voir briefing encore.

Départ mardi 5/01 à 1h00 du matin wow.

Dernière petite question, à partir de quand devons-nous réserver les hôtels (il s'agit, en effet, de la période des vacances de Noël). C'est encore assez loin. Mais dès que la frontière est confirmée réouverte voire que les premiers vols sont arrivés. En tout cas, éviter d'attendre trop longtemps quand même, le mouvement de réservation semble déjà démarrer, depuis début juin. Au moins pour la période très tendue, surtout à 5.

Merci d’avance pour vos conseils : )

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, il est préférable d'organiser son excursion en individuel et là je vois deux options : soit partir de San Jose et prendre un bus pour La Pavona (économie de 3 jours de location de voiture) soit loger à Alajuela et partir en 4x4 pour La Pavona. Est-ce que l'option du bus est envisageable ou est-ce compliqué et long en  temps de trajet ?

Je suis très intéressée par tous les petits secrets/guide francophone pour les régions suivantes : Tortuguero, Arenal, Tenerio, Monteverde, Quepos, Dominical/Uvita : )

D'avance merci pour vos conseils.

A bientôt,

Adeline

Bonjour Adeline,

Alors...

Merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, il est préférable d'organiser son excursion en individuel et là je vois deux options : soit partir de San Jose et prendre un bus pour La Pavona (économie de 3 jours de location de voiture Mmm, mais à 5, cela revient presque au même, en additionnant les coûts de taxi et bus pour rejoindre les gares routières et les coûts des trajets eux-mêmes. Même si les jeunes ont l'âge de suivre sans égrainer le parcours, le jeu en vaut-il la chandelle ? Bien calculer) soit loger à Alajuela et partir en 4x4 pour La Pavona. Est-ce que l'option du bus est envisageable ou est-ce compliqué et long en  temps de trajet ? Il faut compter 40% de plus pour Alajuela San José, San José San José, San José Guapiles ou Cariari, Cariari La Pavona. Parler espagnol est un gros plus (5h au lieu de 3h30 en 4x4 d'Alajuela, pour rejoindre La Pavona).  Sans compter le temps de précaution nécessaire : il faut monter dans le bus (ils sont au premier arrivé, et 5 personnes, c'est beaucoup).

Je suis très intéressée par tous les petits secrets/guide francophone pour les régions suivantes : Tortuguero, Arenal, Tenerio Tenorio, Monteverde, Quepos, Dominical/Uvita : ) Il est rare de prendre des guides (et donc a fortiori des guides francophones) pour la visite de Tenorio (aucune difficulté d'orientation ou de compréhension de ce qu'il faut voir), comme à Dominical et Uvita qui sont d'abord des sites de sortie en mer et de sports nautiques (pour Hacienda Baru à Dominical, la visite de la réserve est toujours prévue avec un guide). Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Pour les autres, c'est nécessaire à Tortuguero et Monteverde, moins à Arenal ou Manuel Antonio. Mais contacts petits secrets envoyé derechef par mail privé, comme toujours.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

D'avance merci pour vos conseils.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation