Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Hello, 

Nous avons décidé de partir entre amis (4 hommes d'une bonne vingtaine d'années) au Costa Rica du 5 au 21 décembre assez récemment.

Après avoir regardé différents itinéraires et comptes rendus de voyage, j'ai une première ébauche d'itinéraire type pour notre voyage : 

Jour 1 : Arrivée à 20h50, nuit à San José Chez Pierre Jeunes

 

Jour 2 : Récupération du 4x4 le matin, départ pour la Pavona (4h de route), bateau vers Tortuguero à 16h30

Nuit sur place (hébergement à déterminer notamment parmi la liste que vous proposez)

Jour 3 : Randonnée dans le parc à pied, balade dans le village
Nuit au même endroit que la veille

Jour 4 : Sortie en canoë le matin, départ de Tortuguero, on récupère la voiture et direction la Cahuita (environ 3h30 de route)
Nuit à Cahuita 

Jours 5,6&7 : Région de Cahuita et Manzanillo

Jour 8 : Départ de Manzanillo pour Uvita sur la journée 

Jour 9 : Détente à Uvita (car Manuel Antonio est fermé le lundi) et départ pour Manuel Antonio

Jours 10&11 : Parc de Manuel Antonio et départ vers Monteverde (4h de route)

Jours 12&13 : Monteverde + Santa Elena

Jour 14 : Départ pour Bijagua (2h de route), Rio Celeste

Jours 15&16 : Départ pour la Fortuna (2h de route)

Jour 17 : Retour vers l’aéroport de San José (vol à 22h15)

Par ailleurs, j'ai quelques questions complémentaires:

  • Y-a-t ’il certains lieux « incontournables » que l’on a pu oublier ? (beaucoup entendu parler de la péninsule de Nicoya)
  • Le parcours paraît-il ambitieux et peut-être plus se concentrer sur certains lieux et ne pas aller trop vite en enlevant des étapes?
  • Réserver les hébergements au fur et à mesure est-il risqué à cette période malgré le COVID ?
  • J’ai par ailleurs vu que décembre pouvait être une bonne période pour l’observation des baleines, vaut-il mieux annuler une ou certaines étapes pour rester un peu plus à Uvita ?

Un grand merci pour le site que vous avez mis en place qui est d'une grande aide pour la préparation du voyage 

Jean

Vues : 159

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jean,

C'est parti !

Nous avons décidé de partir entre amis (4 hommes d'une bonne vingtaine d'années) ok ! au Costa Rica du 5 au 21 décembre assez récemment. ok, il est encore temps pour ces dates, le plus tendu est toujours la fin de l'année.

Après avoir regardé différents itinéraires et comptes rendus de voyage, j'ai une première ébauche d'itinéraire type pour notre voyage : 

Jour 1 : Arrivée à 20h50, nuit à San José Chez Pierre Jeunes ok

Jour 2 : Récupération du 4x4 le matin, départ pour la Pavona (4h de route et même un poil moins), bateau vers Tortuguero à 16h30 mmm, les horaires changent en ce moment, mais ça sera avant 16h30.

Nuit sur place (hébergement à déterminer notamment parmi la liste que vous proposez) la liste des 300 hébergements à ne pas rater est ici.

Jour 3 : Randonnée dans le parc à pied, balade dans le village Assez rapide à voir. Voir briefing ?
Nuit au même endroit que la veille ok

Jour 4 : Sortie en canoë le matin, départ de Tortuguero, on récupère la voiture et direction la Cahuita (environ 3h30 de route) ok
Nuit à Cahuita 

Jours 5,6&7 : Région de Cahuita et Manzanillo bien

Jour 8 : Départ de Manzanillo pour Uvita sur la journée wow. 8h de trajet par le plus court, par Cartago, la Cordillère, San Isidro del Ganaral et Dominical... Chaud !

Jour 9 : Détente à Uvita (car Manuel Antonio est fermé le lundi) et départ pour Manuel Antonio ok

Jours 10&11 : Parc de Manuel Antonio et départ vers Monteverde (4h de route) ok

Jours 12&13 : Monteverde + Santa Elena ok

Jour 14 : Départ pour Bijagua (2h de route), Rio Celeste ok

Jours 15&16 : Départ pour la Fortuna (2h de route) ok

Jour 17 : Retour vers l’aéroport de San José (vol à 22h15) ok encore, 19h45 max pour le retour véhicule

Par ailleurs, j'ai quelques questions complémentaires:

  • Y-a-t ’il certains lieux « incontournables » que l’on a pu oublier ? (beaucoup entendu parler de la péninsule de Nicoya) C'est déjà lourd, avec les deux côtes. Il faudrait 20-21 jours sur place pour aller en plus sur la péninsule de Nicoya.
  • Le parcours paraît-il ambitieux et peut-être plus se concentrer sur certains lieux et ne pas aller trop vite en enlevant des étapes? 8 étapes déjà, sans doute une autre pour faire une pause entre les deux côtes, jouable mais vraiment tendu pour 16 jours pleins sur place.
  • Réserver les hébergements au fur et à mesure est-il risqué à cette période malgré le COVID ? Difficile de répondre. Normalement, on réserve tout à partir du 15/12. Cette année, deux événements contradictoires s'entrecroisent : combien d'étrangers vont venir en décembre (les européens sont en train de s'engager à toute vitesse, mais c'est encore l'inconnue pour les américains) ? Et combien de costariciens vont partir en goguette sur ces dates ils ont profité des soucis d'une partie de la planète pour se lancer en masse dans la découverte de leur propre pays ? Donc un peu difficile de répondre. Il y a même des dates déjà complètes en février.
  • J’ai par ailleurs vu que décembre pouvait être une bonne période pour l’observation des baleines, vaut-il mieux annuler une ou certaines étapes pour rester un peu plus à Uvita ? Mmm... Dans les guides, la saison des baleines va de décembre à avril... alors qu'en réalité, c'est plutôt courant janvier à courant mars. Donc assez peu de chance, surtout mi-décembre. Cela dit, sortir en mer à Uvita, cela se justifie toute l'année... Entre les dauphins omniprésents (ils habitent là) et tout ce qu'on peut rencontrer, entre les raies, les tortues marines qui pointent leur nez, les oiseaux marins, les plages et grottes accédées en bateau, la petite expérience de snorkeling, c'est une vraie activité qui prend une grosse matinée.

Un grand merci pour le site que vous avez mis en place qui est d'une grande aide pour la préparation du voyage RooOo ! Le blog ToutCostaRica, ce sont les voyageurs qui le remplissent. Et le forum, pareil, sauf les réponses (quand même)...
Bon, pour le site des bons plans, d'accord, c'est toute l'équipe qui travaille... mais là encore, grâce aux retours de voyage, lors des debriefings qui permettent de dénicher pas mal de pépites.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Le Costa Rica est normal, sans confinement, sans PCR, tout est ouvert, aucune contrainte pendant le voyage dès qu'on est sortis de l'aéroport !

Tout est mis à jour ici.

L'air est très très léger ce matin, les chevaux broutent en paix avec les poules qui font des volutes autour pour picorer comme des mitraillettes.

La mer est à 30°, un peu plus encore côté Caraïbes, et à peine moins côté Pacifique (28°). 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour votre retour ! 

Je pense que nous allons donc partir sur cet itinéraire. 

Si nous devons faire un stop entre les deux côtes y-a-t'il un endroit qui est plus sympa qu'un autre et si nous devions enlever une étape que faudrait-il supprimer selon vous (on est très axé mer, animaux) ?

Par ailleurs, est-il selon vous nécessaire de prendre un guide dans chaque parc (ce qui est vite cher) ou uniquement sur certains parcs qui en valent plus le coup ? Si c'est le cas, auriez-vous des contacts à conseiller selon les lieux ? 

Merci par avance,

Jean

Bonjour Jean,

Alorsalors...

Merci beaucoup pour votre retour ! De nada...

Je pense que nous allons donc partir sur cet itinéraire. Une chose de faite...

Si nous devons faire un stop entre les deux côtes y-a-t'il un endroit qui est plus sympa qu'un autre Cartago/Vallée d'Orosi/volcan Irazu est à peu près à mi-chemin d'Uvita en venant des Caraïbes. Accès par Siquirres et Turrialba.

D'ailleurs, le parc national du volcan Turrialba réouvre, après 8 ans de fermeture en raison de l'activité du volcan. Il y a donc 4 parcs nationaux (Miravalles, San Lucas, Turrialba) et 1 nouveau site protégé de niveau national (Barra de Tortuguero) de plus au Costa Rica par rapport à l'année dernière, avant la folie Sars-CoV2. Pas mal, quand même, non ?

et si nous devions enlever une étape que faudrait-il supprimer selon vous (on est très axé mer, animaux) ? Pfiou, comment répondre ! Le mieux est de lire les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. Cela permet de se faire une idée de ce qui attend. Le problème est que les destinations "non-mer" sont juste bien notée. Il faudra en supprimer une plutôt qu'en réduire une... :-(. Dura lex, sed lex...

Par ailleurs, est-il selon vous nécessaire de prendre un guide dans chaque parc (ce qui est vite cher) du tout ! ou uniquement sur certains parcs qui en valent plus le coup ? Seulement dans les parcs où c'est nécessaire (Tortuguero en kayak) ou vraiment conseillé (Monteverde, mais de préférence un autre que ces deux parcs; Ponts suspendus Arenal). Pour le reste, c'est comme on veut. Si c'est le cas, auriez-vous des contacts à conseiller selon les lieux ? 3 contacts petits secrets dans la boîte mail.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Merci par avance,

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation