Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,


Nous sommes deux couples et après deux annulations de billets d’avion en 2020, nous persévérons et nous serons normalement au Costa Rica en Janvier 2021 si tout va bien ! Merci avant tout pour les conseils qui nous sont très utiles sur ce forum.

Nous avions réservé le 4x4 chez ToutCostaRica et les hotels sur un site très connu pour notre premier voyage qui était prévu en 2020. Nous avons dû tout annuler, cause COVID, et nous avons appris récemment l’existence de la « Carte Premium ». Mes premières questions sont donc les suivantes : Comment se passe les réservations avec la carte premium ? Doit-on prendre contact avec les hotels directement ? Les réservations sont-elles bien prises en compte à 100% ? Et enfin, en cas de vols annulés, les hotels sont-ils remboursables ? 

Egalement, nous aurions souhaité avoir un avis sur la construction de notre itinéraire si cela est possible. En effet, nous n’avons que 10 jours sur place, trop court ! Nous avons dû faire des concessions même si cela est vraiment difficile, on a envie d’en voir le maximum.

Jour 1 (jeudi) : Arrivée 20H à San José. Nuit Chez Pierre à San José.

Jour 2 (vendredi) : Départ le matin pour la Pavona (2H30 ?) puis bateau de 11H pour aller jusqu’à Tortugero. L’après-midi : tour de coco ? tour à pied ou en canoe ? Y’a-t-il d’autres activités intéressantes pour l’après midi de notre arrivée ? Tour nocturne d’observation des tortues (possible en janvier ?). Nuit à Tortugero.

Jour 3 (samedi) : Levée tôt pour une excursion dans le Parc sur les canaux au levée du jour. Nous avons entendu parlé de guide francophone pour Tortugero. Où pourrions-nous trouver les contacts ? Départ à 11H de Tortugero pour retour la Pavona. Route vers Arenal (3H30 ? ou 4h ? ). « Best chocolate tour » sur la route. Sources chaudes le soir Baldi ou Tabacon ? . Nuit à la Fortuna (Arena Observatory Lodge peut-être)

Jour 4 (dimanche) : Visite du parc Arenal. Y’a-t-il un sentier pour voir des coulées de lave ? + Ponts suspendus Mistico l’après-midi (j’ai vu qu’un guide serait intéressant pour les animaux ?) . « Frog fond » à l’hotel puis 2ème Nuit à la Fortuna (Arena Observatory Lodge peut-être)

Jour 5 (lundi): Route tôt vers Monteverde (Quelle est la route la plus rapide ?). Visite de la réserve de Curi Cancha (guide ?). Tyrolienne à 14H30 (Selvatura). Tour grenouille de nuit. Nuit à Monteverde.

Jour 6 (mardi): Route vers Puntarenas (1H30 ou 2H ?) Ferry vers Curu. Visite du Parc de Curu puis Bioluminescence le soir. Nuit près de Tambor ou Paquera.

Jour 7 (mercredi) : Partir en bateau de Curu pour Isla Tortuga, journée Snorkeling. 2ème Nuit près de Tambor ou Paquera.

Jour 8 (jeudi) : Départ  du Ferry à 8h (1H30 ?) + route vers Uvita (3H30?). Excursion bateau 12h30H Dolphin Tour . Nuit à Manuel Antonio.

Jour 9 (vendredi) : Visite du parc Manuel Antonio. Nuit à Manuel Antonio.

Jour 10 (samedi) : Dolphin Tour si pas le temps le jeudi OU Visite du volcan Poas sur le retour puis vol retour 21H.

Nous nous demandions s’il était plus judicieux d’aller jusqu’à Corcovado et de faire une excursion à Isla del cano en jour 8 et 9 au lieu d’Uvita et Manuel Antonio ?

Nous regrettons aussi de ne pas pouvoir faire RIncon de la Vieja et également un tour de café mais je ne vois pas où est-ce qu’on pourrait glisser cela.

Devrait-on supprimer Tortugero pour privilégier le Volcan Poas et réduire le temps de trajet ? 

Deuxième itinéraire sans Tortugero : 

  • JOUR : 1 : Poas puis Café Sarchi. Nuit Monteverde (1H puis 2H)
  • Jour 2 : Monteverde
  • Jour 3 : : Rio Celeste et Rincon bain de boue (2H)
  • Jour 4 : Arenal (trajet 1H30)
  •  Jour 5 : Arenal
  • Jour 5 : Puntarenas puis Curu (1H30 + 1H30)
  • Jour 6 : Isla Tortuga
  • Jour 7 : Uvita +  isla del cano (4H+1H30)
  • Jour 8 : Manuel Antonio
  • Jour 9 : Dolphin Tour

Quels sont les parcs ou les activités où un guide est fortement conseillé ?

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Vues : 138

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Océane,

On y va !

Nous sommes deux couples et après deux annulations de billets d’avion en 2020 effectivement, nous persévérons c'est le mot ! et nous serons normalement au Costa Rica en Janvier 2021 Parfait si tout va bien ! Merci avant tout pour les conseils qui nous sont très utiles sur ce forum. RoOOoo ! Mes chevilles font mal, tout d'un coup.

Oui, tout est là

Nous avions réservé le 4x4 chez ToutCostaRica et les hotels sur un site très connu pour notre premier voyage qui était prévu en 2020 ok. Nous avons dû tout annuler, cause COVID, et nous avons appris récemment l’existence de la « Carte Premium » A chaque chose malheur est bon, disait mon grand-père... Mes premières questions sont donc les suivantes : Comment se passe les réservations avec la carte premium ? très simplement Doit-on prendre contact avec les hotels directement ? oui Les réservations sont-elles bien prises en compte à 100% ? en fait, les problèmes des voyageurs liés aux non-prises en compte sont essentiellement avec les centrales de réservation généralement anglo-saxonnes. Et enfin, en cas de vols annulés, les hotels sont-ils remboursables ? Passer en direct avec Premium est sans impact sur la politique de chaque hébergement. Environ 70% de ces hébergements sont annulables (l'immense majorité) ou remboursables (quand il y a demande d'avance, ce qui est minoritaire). A disposition si doute, aucun problème.

Les liens :

- la liste des 300 hébergements référencés,

- comment utiliser Premium ToutCostaRica ? En gros, on les contacte en direct en évitant les centrales, juste en précisant qu'on aura Premium ToutCostaRica (un mail par exemple). Et c'est tout. Inutile de présenter un n° avant ou autre... Il faudra juste présenter la carte en arrivant à l'hôtel, et tout s'applique. Il est possible de se faire livrer la carte, mais la plupart attend le briefing Chez Pierre ou la demande  

Egalement, nous aurions souhaité avoir un avis sur la construction de notre itinéraire si cela est possible normalement, oui !. En effet, nous n’avons que 10 jours sur place, trop court ! Boarf, il suffit de prévoir 2 autres séjours de la même durée, et il sera alors possible de presque tout voir ! :-)  Nous avons dû faire des concessions même si cela est vraiment difficile, on a envie d’en voir le maximum. C'est souvent une approche décevante, au Costa Rica : le pays est très différent d'un musée qu'on peut parcourir à grande foulée, plus un pays de nature, qui demande qu'on lui donne du temps. On peut passer vite devant San Giorgio Maggiore au crépuscule (de Monet)... Ou on peut s'asseoir et regarder. Le Costa Rica, c'est plutôt la seconde option. Surtout qu'en contemplant, on voit tout à coup passer un couple de aras retardataires, de retour au nid.

Jour 1 (jeudi) : Arrivée 20H à San José. Nuit Chez Pierre à San José. ok, mais si on y va 

Jour 2 (vendredi) : Départ le matin pour la Pavona (2H30 ? 3h-) puis bateau de 11H bof, cela fait partir vraiment tôt pour aller jusqu’à Tortugero. L’après-midi : tour de coco ? possible tour à pied possible, mais en premier. Et la visite du parc à pied demande de payer l'entrée, et c'est un chemin de moins de 2h ou en canoe ? Le matin très tôt Y’a-t-il d’autres activités intéressantes pour l’après midi de notre arrivée ? Peu, c'est justement le souci. Le soir en saison des tortues, et le matin très tôt pour les sorties en kayak. Tour nocturne d’observation des tortues (possible en janvier ? les tortues sont au large, en janvier :-(. Les agences de voyage proposent de commencer par là toute l'année. mais en fait, principalement en janvier et février, il faut savoir que sur cette côte, on peut rencontrer des pluies vraiment longues. Au moins certaines années. Donc à mesurer, les kayaks étant à l'air libre (et les excursions parfois reportées, ce qui pose surtout problème quand on dispose d'une seule nuit en voulant aller vite... Là encore, on est face à la nature, il faut la mettre de son côté ). Nuit à Tortugero.

Jour 3 (samedi) : Levée tôt pour une excursion dans le Parc sur les canaux au levée du jour. oui, les excursions du matin partent à 6h. Nous avons entendu parlé de guide francophone pour Tortugero. Où pourrions-nous trouver les contacts ? Petit secret envoyé par mail privé. Départ à 11H de Tortugero pour retour la Pavona Il faudra vérifier l'horaire. Route vers Arenal (3H30 ? ou 4h ? 4h30- entre La Pavona et El Castillo). « Best chocolate tour » sur la route C'est trop tendu pour arriver de jour sur le secteur Arenal. Sources chaudes le soir Baldi ou Tabacon ? Baldi est familial, mais immense, le parc est superbe même et surtout quand la nuit est tombée. Il y a toujours des piscines complètement vides (25 au total, toutes d'ambiance différente). Tabacon est un site plus strict, plus pour voyages de noces ou événement. Très très cher. Mais beau. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nuit à la Fortuna (Arena Observatory Lodge peut-être) Il faudra alors s'enregistrer avant, c'est sur piste et on revient trop tard des sources.

Jour 4 (dimanche) : Visite du parc Arenal. Y’a-t-il un sentier pour voir des coulées de lave ? Que ce soit le parc national ou Arenal 1968, on va jusqu'aux laves (séchées).+ Ponts suspendus Mistico l’après-midi (j’ai vu qu’un guide serait intéressant pour les animaux ?) Mmm, deux remarques. On peut aller sur Mistico l'après-midi, la météo d'Arenal suit celle des Caraïbes, et c'est quand même souvent mieux le matin. Et oui, un guide est recommandé, mais surtout pour expliquer l'environnement. Les ponts, c'est un point de vue différent sur la forêt tropicale humide, on y comprend les batailles pour la lumière, les arbres qui marchent (oui... une espèce de palétuvier multipodes a pour habitude, quand elle commence à s'enfoncer d'un côté, d'abandonner un pied et d'en faire repousser vers l'"aval"... ce qui lui permet d'avancer !). On y voit parfois des singes ou autres, mais l'objectif n'est pas là.. « Frog fond » à l’hotel puis 2ème Nuit à la Fortuna (Arena Observatory Lodge peut-être)

Jour 5 (lundi): Route tôt vers Monteverde (Quelle est la route la plus rapide ?) Deux remarques encore : d'abord, au Costa Rica, on essaie autant que possible de privilégier les transports en après-midi. Pour libérer un maximum de matinées, la plupart des activités commence tôt le matin. Ensuite, aucun accès routier, c'est de la piste non asphaltée. Il y a 2 accès : par la petite route sinueuse du nord du lac et piste de montée par Tilaran, compter près de 4h. Ou par la piste du sud, qui passe devant le Ranchot Margot. Mais il y a une grosse rivière, il faut même être prudent avant de s'engager. Si elle passe, compter 2h30. Sinon... on fait le tour par le nord. Visite de la réserve de Curi Cancha (guide ? petit secret, oui) Ben le matin tôt (le parc ouvre vers 7h30, les visites commencent vers 8h). C'est le problème. Tyrolienne à 14H30 (Selvatura). Tour grenouille de nuit Eviter les sites trop connus, c'est moins agréable quand il y a trop de monde pour embêter la tarentule qui ne demandait rien dans son trou. Nuit à Monteverde. Une nuit, c'est donc trop court... Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. C'est une montagne, difficile d'accès, avec beaucoup de découvertes possibles.

Jour 6 (mardi): Route même remarque vers Puntarenas (1H30 ou 2H ?) 2h+, et temps de précaution Ferry vers Curu le plus rapide de Monteverde est de descendre par Las Juntas et le pont, puis plein sud vers Paquera et Curu. Plus de souci de ferry et de contrainte horaire. Mais compter 4h+ quand même, plus par le ferry. Visite du Parc de Curu on entre généralement à 8h pour en profiter la journée puis Bioluminescence le soir oui, contacter. Nuit près de Tambor ou Paquera. ok, 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 7 (mercredi) : Partir en bateau de Curu pour Isla Tortuga, journée Snorkeling. 2ème Nuit près de Tambor ou Paquera. ok

Jour 8 (jeudi) : Départ  du Ferry à 8h (1H30 ? 20mn+30mn minimum de temps de précaution si réservé, 1h30 de traversée et sortie, puis 3h30, donc arrivée trop tard pour la sortie en mer) Même remarque + route vers Uvita (3H30?). Excursion bateau 12h30H Dolphin Tour Les tours en mer sont plutôt le matin, ils sont longs... . Nuit à Manuel Antonio. ok

Jour 9 (vendredi) : Visite du parc Manuel Antonio. Nuit à Manuel Antonio. ok, entrée à l'ouvertue

Jour 10 (samedi) : Dolphin Tour si pas le temps le jeudi oui OU Visite du volcan Poas Il faut entrer le matin ! Et résever en fixant l'heure. Donc compliqué d'arriver suffisamment tôt et à l'heure prévue. Compter 4h- de Manuel Antonio sur le retour puis vol retour 21H. Retour véhicule à 18h30 max

Nous nous demandions s’il était plus judicieux d’aller jusqu’à Corcovado et de faire une excursion à Isla del cano en jour 8 et 9 au lieu d’Uvita et Manuel Antonio ? Mmm, pour caser Tortuguero et Corcovado, qui plus est avec un passage péninsule de Nicoya, il faut 19 jours sur place ! Si le Corcovado s'insère au programme, Tortuguero est à éliminer. Et plutôt que de supprimer Uvita et Manuel Antonio, il faudrait alors réduire le nombre de destinations plus au nord...

Nous regrettons aussi de ne pas pouvoir faire RIncon de la Vieja et également un tour de café mais je ne vois pas où est-ce qu’on pourrait glisser cela. C'est déjà bien trop chargé.

Devrait-on supprimer Tortugero pour privilégier le Volcan Poas et réduire le temps de trajet ? 

Deuxième itinéraire sans Tortugero : 

  • JOUR : 1 : Poas puis Café Sarchi. Nuit Monteverde (1H puis 2H)
  • Jour 2 : Monteverde
  • Jour 3 : : Rio Celeste et Rincon bain de boue (2H)
  • Jour 4 : Arenal (trajet 1H30)
  •  Jour 5 : Arenal
  • Jour 5 : Puntarenas puis Curu (1H30 + 1H30)
  • Jour 6 : Isla Tortuga
  • Jour 7 : Uvita +  isla del cano (4H+1H30)
  • Jour 8 : Manuel Antonio
  • Jour 9 : Dolphin Tour

Mmm, irréaliste. 8 destinations en 9 jours utiles ? On compte en général 3 destinations pour 9 jours sur place, 4 si suffisamment regroupées et sans destinations trop gourmandes en temps. Sinon, on passe à côté du séjour !

Rincon et Rio Celeste sont 2 destinations, en général 3j au total. Isla del Cano au départ d'Uvita, c'est un départ le matin, il y a 2h de bateau dans chaque sens... Au départ de Curu, c'est rigoureusement impossible.

Le plus rapide pour un parcours approchant serait 3h30 pour Monteverde (en partant d'Alajuela, plutôt que San José, la première nuit). Monteverde 2 nuits, départ en après-midi, compter 3h30+ de Monteverde à Rincon. En entrant le matin tôt, puis 2-3h de visite, puis 2h de trajet, puis dodo près de Rio Celeste. Visite le lendemain, et 1h30 pour Arenal. Puis 2 nuits, puis d'Arenal, compter 5h30 en après-midi vers Curu... 2 nuits. On est aux 9 jours en sortant de Curu !

Ou directement vers le Pacifique sud, en prenant son temps, Osa/Corcovado, Uvita, Manuel Antonio, Curu... et c'est suffisant pour 9 jours.

Quels sont les parcs ou les activités où un guide est fortement conseillé ? A Monteverde, bien sûr. Et ponts suspendus d'Arenal si sur le programme. Pour le reste (excursions en bateau etc, c'est prévu par l'opérateur).

Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! C'est une grosse recherche, mais c'est toujours compliqué de rester raisonnable quand on dispose de peu de jours. Il faut être impitoyable sur ses choix.
Il reste du temps pour ça, todo bien. Le plus urgent si pas encore fait, est la location du véhicule.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour les petits secrets envoyés et surtout d'avoir pris le temps de répondre à notre itinéraire. Nous pensons potentiellement à supprimer Tortugero du fait de la pluie et de l'absence des tortues durant ce mois-là. 

Nous avons entendu parlé de refuge ou de plage près de Curu (Montezuma?) où des observations peuvent être possibles à cette période de l'année. Avez-vous des informations sur cela ? 

Pour "remplacer" Tortugero, sur la route vers Manuel Antonio, y-a t-il des excursions de type Kayak sur la mangrove ou autre ? (cela permet de faire une petite étape et de raccourcir le trajet aussi). 

En supprimant Tortugero, on peut ajouter un jour à Manuel Antonio/Uvita et faire l'excursion Isla del Cano d'Uvita ! 

Aussi, vaut-il mieux faire le premier jour "Poas + route vers Arenal" (1H30 depuis l'aeroport puis 2H de visite puis 3H donc arrivée 16H Arenal) ou le dernier jour, depuis Manuel Antonio, faire Poas sur le retour? 

- Combien de temps prend la visite du parc Arenal ? Est-il possible de caler "Poas + Parc Arenal + RAinforest chocolate en une journée ?'"

L'itinéraire ferait: 

- Poas puis Arenal (2 nuits), Monteverde (1 nuit, 1,5 matinées), Curu (2 nuits, 1 jours et demi), Manuel Antonio/Uvita (3 nuits, 2 jours et demi) 

Merci encore pour l'aide précieuse !

Bonjour Océane,

Alorsalors...

Merci beaucoup pour les petits secrets envoyés todo bien, c'est l'idée de ces échanges et surtout d'avoir pris le temps de répondre à notre itinéraire c'est l'idée de ce forum. Nous pensons potentiellement à supprimer Tortugero du fait de la pluie et de l'absence des tortues durant ce mois-là. Cela reste une destination intéressante toute l'année, mais oui, risquée sur ces dates quand on veut se promener en kayak. S'il faut faire des choix...

Nous avons entendu parlé de refuge ou de plage près de Curu (Montezuma?) où des observations peuvent être possibles à cette période de l'année. Avez-vous des informations sur cela ? Pour être assez complet, il y a des secteurs connus, saisonniers pour la plupart, où on a non seulement de bonnes chances d'observer des pontes ou des éclosions, mais parfois l'assurance de les voir. Et presque tout le reste du pays est propice aux pontes, les tortues sont pour la plupart opportunistes, certaines espèces changent même de plage si elles sont dérangées une fois, la fidélité à la plage de naissance est en grande partie une légende.

Et donc on trouve plus de 100 plages où certaines espèces viennent plus ou moins discrètement pondre. Certaines sont même dotés de petits centres de préservation, il est assez facile de déplacer les nids après le départ de la tortue, pour les regrouper dans un secteur qu'on surveille et protège des coyotes, iguanes, vautours et autres espèces (qui ont pourtant aussi le droit de manger...).

Ces centres sont très diversement compétents, efficaces ou utiles. La probabilité de survie des bébés tortue monte quand même rapidement avec ces mesures, au point que dans certains secteurs, on est en surpopulation de tortues marines en mer, qui commencent à avoir du mal à trouver leur plat favori, les méduses... et ont faim.

Ben oui...

Mais aller sur une de ces plages (comme Montezuma, qui dispose d'un de ces centres) pour voir des tortues, c'est très très aléatoire (et surtout en janvier, ou souvent, il n'y a même pas d'équipe). A contrario, sans rien solliciter, des voyageurs ont déjà observé des pontes ou éclosions de tortue à Montezuma... C'est comme ça.
Pour "remplacer" Tortugero, sur la route vers Manuel Antonio, y-a t-il des excursions de type Kayak sur la mangrove ou autre ? (cela permet de faire une petite étape et de raccourcir le trajet aussi). Oui, entre Palo Seco et Playa Damas, après Parrita ! Iguana Tours.

En supprimant Tortugero, on peut ajouter un jour à Manuel Antonio/Uvita et faire l'excursion Isla del Cano d'Uvita ! On peut. Attention juste que l'excursion snorkeling ou plongée en bateau d'Uvita à Isla del Cano est assez éprouvante, 2h de bateau dans chaque sens, normalement assez calme en janvier mais exposé. Il faut un bon pied marin pour profiter de l'activité... Mais oui. Dolphin Tour, aussi dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Aussi, vaut-il mieux faire le premier jour "Poas + route vers Arenal" (1H30 depuis l'aeroport puis 2H de visite puis 3H donc arrivée 16H Arenal) ou le dernier jour, depuis Manuel Antonio, faire Poas sur le retour?

D'Alajuela, compter 50mn-1h pour rejoindre le parc national Poas. Et sur place, 1h pour la visite (il faut réserver en donnant l'heure de passage, on attend son tour puis on se rend au cratère à pied pour 20mn sur place, retour), puis 2h30 du cratère à Arenal.

Impossible de visiter le Poas au départ de Manuel Antonio, mais là-encore, en dormant au pied du volcan, on peut le placer le dernier matin si le vol est en après-midi (les premières réservations pour le volcan sont à 8h). Quitte à compléter l'excursion autour du volcan pour rejoindre l'aéroport en soirée seulement, si le vol est tard.

- Combien de temps prend la visite du parc Arenal ? Est-il possible de caler "Poas + Parc Arenal + RAinforest chocolate en une journée ?'" Comme souvent précisé sur le forum, les excursions se font si possible en matinée. Il fait moins chaud, plus de faune... et surtout, de meilleures conditions, souvent. Donc Poas puis Parc national Arenal dans la foulée, c'est bof. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

L'itinéraire ferait: 

- Poas puis Arenal (2 nuits), Monteverde (1 nuit, 1,5 matinées mmm), Curu (2 nuits, 1 jours et demi), Manuel Antonio/Uvita (3 nuits, 2 jours et demi) 

Merci encore pour l'aide précieuse !- Ca se précise !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Ah, sinon, il y a 2 jours, le Costa Rica a fêté ses 72 ans sans armée... 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

éparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation