Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à toute l'équipe,

Suite à discussion au téléphone avec Ludovic (merci à lui pour son temps et sa sympathie) nous postons également nos questions pour vous faire travailler encore et encore sur la question fondamentale de l'itinéraire !

Nous avons hésité à arriver sans circuit prévu et nous laisser porter par les envies, mais finalement nous n'avons pas osé, et avons tracé un itinéraire des "incoutournables"... et on se retrouve maintenant dans l'extrême inverse :-), avec quelque chose de très chargé. Nous sommes en couple, sportifs, et nos priorités sont la nature et les animaux, dans un cadre le plus sauvage possible, sur terre et en mer. Avec au milieu quelques jours de plage/repos un peu cosy.

Voici ce que nous prévoyons, grosse maille :

J1 - arrivée 20h. Nuit chez Pierre.

J2 - récupération véhicule, briefing, départ pour Tortuguero.

J3 - Canoé (sans guide) dans les canaux. Nuit à Tortuguero.

J4 - Canoé ou marche dans le parc, départ bateau ~13h et route vers La Fortuna pour la nuit.

J5 - Visite dans la région de l'Arénal ; Tabaccon, rando cascade ... départ vers Bijagua pour la nuit.

J6 - Visite parc Tenorio, Rando Rio Celeste, depart vers Parc Rincon de la Vieja. Nuit on ne sait pas où.

J7 - Visite rando Rincon de la Vieja (Parc Sensoria, au Nord). Nuit sur place.

J8 - Départ direction Monteverde. Après-midi rando ; visite nocturne dans le parc. Nuit sur place.

J9 - Départ vers Uvita pour aller à la plage (recherche coin de paradis ^^). Repos.

J10 - Marina Ballena. Sortie en mer pour voir des cétacés. Départ vers drake ou vers Puerto Jimenez (????)

J11 - J12 - J13 : nous souhaitons passer ces 3 jours dans le par Corcovado en hésitant à aller à Drake ou à PJ. Comment optimiser ces 3 jours au mieux pour faire : du trek, si possible assez long et pourquoi pas avec nuit à la Sirena si ça vaut vraiment le coup + dans tous les cas 1 jour sur Isla del Cano + du canoé dans la mangrove.

Nous sommes prêts à allonger la durée dans cette région qui nous semble celle qui correspond le plus à nos envies/attentes, et à supprimer d'autres parcs moins "intéressants" (dans ce cas lesquels ? Tortuguero sans tortues ? Rio Celeste ?)

J14 - remontées vers San osé avec une pause (où ? Manuel Antonio ? Dominical ?)

J15 - départ vol à 17h.

Voilà voilà. J'imagine que vous allez trouver qu'il y a bcp de déplacements dans ce séjour, nous aussi, mais nous ne savons pas quoi éliminer !! En plus il nous manque un rafting avec nuit dans un hôtel dans la jungle ^^.

Merci d'avance pour vos commentaires, et merci pour votre travail !

Nus attendons votre devis pour le 4x4 ;-)

Laurent & Axelle

Vues : 71

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Axelle, bonjour Laurent,
Alorsalors...

Suite à discussion au téléphone avec Ludovic (merci à lui pour son temps et sa sympathie compliment transmis !) nous postons également nos questions pour vous faire travailler encore et encore sur la question fondamentale de l'itinéraire ! Normal.

Nous avons hésité à arriver sans circuit prévu et nous laisser porter par les envies, mais finalement nous n'avons pas osé la question est bonne. Classiquement, le mois de février est très demandé. Cette année, trop tôt pour le dire. Décembre est un mois finalement normal, avec beaucoup de "ticos" ern goguette, plus que d'habitude, les avions venant des US sont pleins, les Européens ont répondu présent, tardivement comme les américains. Une option, avec le réseau solidaire, est de préparer tout, mais sans risque de laisser des plumes si on change de parcours. La plupart des partenaires du réseau solidaire acceptent les réservations annulables ! Souvent même sans rien demander. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, Et les français sont déjà nombreux à se préparer et avons tracé un itinéraire des "incoutournables"... et on se retrouve maintenant dans l'extrême inverse :-), avec quelque chose de très chargé ah. Nous sommes en couple, sportifs, et nos priorités sont la nature et les animaux, dans un cadre le plus sauvage possible, sur terre et en mer. Avec au milieu quelques jours de plage/repos un peu cosy. Compris. Et parfaitement possible.

Voici ce que nous prévoyons, grosse maille :

J1 - arrivée 20h. Nuit chez Pierre. ok

J2 - récupération véhicule ok, briefing oui, départ pour Tortuguero.ok

J3 - Canoé (sans guide mmm, à moins d'avoir un sens de l'orientation de jaguar croisé avec un furet, aller se perdre dans les méandres de Tortuguero tout seul est aussi crédible que de traverser le désert du Murzuk les yeux bandés...) dans les canaux. Nuit à Tortuguero.

J4 - Canoé c'est mieux de prévoir 2 matinées, en février : c'est un des moments de l'année où les pluies longues peuvent s'installer, et donc parfois, il faut attendre le lendemain ou marche dans le parc rapide, mais oui, départ bateau ~13h en semaine, oui. Le week-end, les horaires sont différents (et peuvent encore changer). Voir briefing. et route vers La Fortuna pour la nuit.

J5 - Visite dans la région de l'Arénal ; Tabaccon moyennement hors tourisme.., rando cascade ... départ vers Bijagua pour la nuit.Mmm, tout ça pendant un bout de journée ? On reste classiquement au moins 2 nuits.

J6 - Visite parc Tenorio, Rando Rio Celeste, depart vers Parc Rincon de la Vieja. Nuit on ne sait pas où. 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J7 - Visite rando Rincon de la Vieja (Parc Sensoria, au Nord loin de tout, très peu fréquenté, mais bon. Sinon, entrée sud, si on veut marcher, se baigner et voir la faune). Nuit sur place. Les manifestations volcaniques sont accessibles par l'entrée ouest du parc national (La Pailas, fermé le lundi).

J8 - Départ direction Monteverde 4h30 de Sensoria. Après-midi rando Mmm, les parcs se visitent le matin. ; visite nocturne dans le parc Monteverde est en réalité un massif de moyenne altitude, couvert de forêt de nuages d'altitude. Ce sont des dizaines de réserves, toutes privées. Dont certaines sont plus intéressantes que les autres (surtout si on cherche à sortir un peu des sentiers battus)Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. Nuit sur place. Une demie-journée seulement ? Et même moins, en fait ? Mmm, mauvaise habitude !

J9 - Départ vers Uvita Le bon rythme est de circuler les après-midis, au Costa Rica. Presque toutes les excursions nature se prévoient le matin, pour l'essentiel assez tôt. pour aller à la plage (recherche coin de paradis ^^). Repos. Uvita est un secteur avec des vues magnifiques, quelques beaux hôtels dans les hauteurs difficiles à oublier. En revanche, on y va plus pour un mojito au bord de la piscine, le snorkeling à marée basse, la découverte de la mangrove en kayak, l'équitation au couchant sur la plage... et bien sûr les sorties en mer, que pour la trempette sur la plage : la plage descend très très lentement, au Costa Rica, donc sans ombre, et la mer aux genoux même en avançant pas mal.

J10 - Marina Ballena. Sortie en mer pour voir des cétacés Dolphin tour. Bonne période, mais en réalité, le mieux est souvent de prévoir cette sortie en remontant du Corcovado et Isla del Cano : on peut éviter de sortir de nouveau en mer si par chance (ce qui est assez fréquent), on les croise lors des excursions au départ de Drake  Départ vers drake ou vers Puerto Jimenez (????) 

Puerto Jimenez est le point de rassemblement avec le guide pour les très longues randonnées (55-60km à pied sur 3 jours). Il faut donc déjà 4 nuits, Puerto Jimenez, 2 dans le parc (Surcostours) et une au retour avant d'attaquer la remontée. C'est aussi de là qu'on peut sortir faire du kayak dans la mangrove. Et cela ne permet pas alors d'aller à Isla del Cano, dont les excursions en journée partent de Drake (Drake Divers, La Picolina dans la liste des 300 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica etc.) ou à la rigueur de Sierpe (La Perla del Sur). 

Drake est le point de départ des excursions en journée vers le Corcovado La Sirena, ou sur 2 jours avec nuit à la station (Corcovado Info Center). Et des excursions journées vers Isla del Cano... Il faut déjà 3 nuits pour placer ces deux excursions en journée au départ de Drake.

J11 - J12 - J13 : nous souhaitons passer ces 3 jours dans le parc Corcovado en hésitant à aller à Drake ou à PJ.  Comment optimiser ces 3 jours au mieux pour faire : du trek, si possible assez long et pourquoi pas avec nuit à la Sirena si ça vaut vraiment le coup c'est une expérience pour beaucoup, passionnés et qui acceptent les expériences très rustiques, mais chère et exigeante. On voit déjà pas mal de faune sur une journée, on marche environ de 5h avec des pauses. + dans tous les cas 1 jour sur Isla del Cano + du canoé dans la mangrove. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Nous sommes prêts à allonger la durée dans cette région qui nous semble celle qui correspond le plus à nos envies/attentes, et à supprimer d'autres parcs moins "intéressants" (dans ce cas lesquels ? Tortuguero sans tortues ? Rio Celeste ?) Ben en tout cas, 10 trajets en 13 jours pleins, non. Il va falloir sortir la hache. Tortuguero et Corcovado dans un même séjour demandent plus de eux semaines sur place, sauf à exclure à peu près tout le reste.

J14 - remontées vers San José L'aéroport est à Alajuela, à l'ouest avec une pause (où ? Manuel Antonio ? Dominical ? Uvita en remontant ? La question est plutôt pour la descente.)

J15 - départ vol à 17h.retour véhicule 14h30 max, alors

Voilà voilà. J'imagine que vous allez trouver qu'il y a bcp de déplacements dans ce séjour beaucoup trop, oio !, nous aussi, mais nous ne savons pas quoi éliminer !! L'option qui fonctionne, c'est de prévoir un second séjour ! Mais empiler, compresser est tout sauf une bonne idée. Surtout que  En plus il nous manque un rafting avec nuit dans un hôtel dans la jungle ^^ Et hop, encore 2 jours à placer ... C'est possible, Rafiki Safari Lodge, si le parcours se concentre du côté Pacifique.

Et à une autre période de l'année (pour le prochain séjour ? :-)...) avec Rios Tropicales (ils proposent d'arriver en kayak dans leur lodge dans la jungle, puis repartir le lendemain, ou carrément Pacuare Lodge... même idée mais nettement plus chère. Et pas fin jancier/février.

Merci d'avance pour vos commentaires, et merci pour votre travail ! RooOOoo ! Il faut vraiment que quelqu'un invente le distributeur de mojito accessible depuis un hamac, et la vie sera plus facile, tout de suite...

Bon, pour vous, ce sera faire des choix qui va être difficile... Qui trop embrasse mal étreint, répétait ma grand-mère.

Nus attendons votre devis pour le 4x4 ;-)

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation