Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous y revoilà ! Un an après notre première tentative du découverte du Costa Rica en mars 2020, regrettablement interrompue après à peine une semaine de périple par un dénommé Coronavirus, nous reprenons l'avion de Paris le 20 mars prochain ! Nous en avons pris plein les yeux durant ces quelques trop courts jours et souhaitions absolument terminer notre voyage. 

Lors de notre dernière visite, nous n'avions eu le temps de faire uniquement La Fortuna, Monteverde, Tenerio, et Arenal. La deuxième tentative sera donc logiquement plus axée sur les cotes. Pourriez-vous nous donner votre avis s'il vous plaît ? 

20 - Arrivée à Alajula - Nuit chez Pierre 

21 - Départ pour Tortuguero avec un 4*4 loué chez Pierre

22 - Journée pleine à Tortuguero

23 début après-midi : Départ pour Puerto Limon ou Cahuita

24-25-26 : découverte de la côte Caraïbe

27 - Route pour Manuel Antonio : arrêt souhaité soit à Cerro Chirripo ou réserve naturelle de Quetzales ou encore réserve de Barbilla ? Nous serions plus attirés par Cerro Chirripo, sans toutefois faire l'ascension qui demanderait beaucoup plus de temps...)

28- Départ tôt pour Manuel Antonio et visite du parc

29- Départ de MA pour Samara

30-31-1- Découverte de Guanacaste

2- Départ pour Monteverde

3- Monterverde (nous avons tellement adoré la Cloud Forest que nous voulons y retourner au moins une journée pour refaire les tyroliennes !!)

4- Alajuala, avion à 19h30.

J'ai quelques petites demandes de précisions : d'une part, nous tombons pendant la Semana Santa. Et nous serons sur ces dates - du 28 mars au 3 avril-  aux endroits qui sont déjà les plus fréquentés du pays. Pensez-vous que cela soit dérangeant ? Nous pouvons décaler nos billets d'avion pour moins de 100 euros, soit pour partir avant, début mars, soit après, début avril. Si nous devons le faire, nous n'hésiterons pas, sachant que nous n'aimons pas du tout pas les endroits bondés.

Ce qui m'amène à me deuxième demande : quels sont les endroits les plus calmes dans la région de Guanacaste selon vous ? Préservés autant que faire ce peut, sans complexes hôteliers ou familles ? Je vous avoue que j'ai longtemps hésité entre côte Pacifique et Corcovado, mais, tout comme l'année dernière, le niveau d'organisation et le prix des excursions au Corcovado m'ont une nouvelle fois rebutée.. mais si vous me dites que nous allons probablement détester Manuel Antonio et la cote Pacifique car trop touristiques, alors je me pencherai sûrement davantage sur la question.

Troisième demande, que nous conseillez-vous pour couper le trajet entre Puerto Limon et MA (si toutefois nous conservons cette version de l'itinéraire) ? Plutôt le Cerro Chirripo, la réserve de Quetzales ou Barvilla ?

Enfin, j'ai conscience qu'il faudrait idéalement inverser l'itinéraire et terminer par la côte Caraïbe, par rapport à la météo, mais l'histoire du test PCR devant être fait avant les 72 heures m'inquiète un peu.. Puisque j'imagine qu'à Tortuguero, ce sera un peu compliqué d'en faire un ?

Navré pour le pavé, et merci pour votre retour ! 

Nous avons tellement hâte de finir notre voyage !

Vues : 146

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Alice,

Alors...

Nous y revoilà ! Un an après notre première tentative du découverte du Costa Rica en mars 2020 ok..., regrettablement interrompue après à peine une semaine de périple par un dénommé Coronavirus Connu depuis les romains, comme dans Asterix et la Transitalique :-), nous reprenons l'avion de Paris le 20 mars prochain ! ok Nous en avons pris plein les yeux durant ces quelques trop courts jours et souhaitions absolument terminer notre voyage. Pour quelques mois au Costa Rica...

Lors de notre dernière visite, nous n'avions eu le temps de faire uniquement La Fortuna, Monteverde, Tenerio, et Arenal.  La deuxième tentative sera donc logiquement plus axée sur les cotes. Effectivement ! Pourriez-vous nous donner votre avis s'il vous plaît ? Il le peut, comme le Sâr Rabindranath Duval :-). Vieille référence.

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Les derniers carnets de voyage ? Sur le blog.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

20 - Arrivée à Alajula presque : Alajuela - Nuit chez Pierre ok

21 - Départ pour Tortuguero avec un 4*4 loué chez Pierre

22 - Journée pleine à Tortuguero Le mieux est le plus tard possible, mars est encore potentiellement perturbé, et les tortues encore en mer...

Et le principal, à Tortuguero, c'est de profiter des balades dans le parc amazonien en kayak. Et en période de tortues, des sorties nocturnes encadrées sur la plage.

Contact guide francophone petit secret sur demande.

23 début après-midi : Départ pour Puerto Limon non ou Cahuita oui. Puerto Limon est un port, la seule ville du pays qu'on peut tout à fait éviter... :-).

24-25-26 : découverte de la côte Caraïbe Bien.

27 - Route pour Manuel Antonio : arrêt souhaité soit à Cerro Chirripo ou réserve naturelle de Quetzales San gerardo de Dota. L'avantage : c'est à mi-chemin. L'inconvénient : il reste de la route. ou encore réserve de Barbilla ? Barbilla serait trop près (et c'est un parc difficile, austère, très escarpé, avec guide sur plusieurs jours avec bivouac... tous les félins y passent). Nous serions plus attirés par Cerro Chirripo, sans toutefois faire l'ascension qui demanderait beaucoup plus de temps... On peut effectivement aller à San Gerardo de Rivas pour une nuit, et marcher dans une des réserves pour une longue matinée (Talamanca, par exemple), il reste quand même encore 2h30 pour redescendre par Dominical et remonter le long de la côte sur Manuel Antonio ) 

28- Départ tôt pour Manuel Antonio et visite du parc Non, il faut être sur place la veille, en évitant le week-end... et le lundi, le jour de fermeture. Impossible de profiter d'une matinée à San Gerardo de Rivas, rouler... et arriver à 7h du matin à la réserve... (voir les consignes de briefing).

29- Départ de MA pour Samara 5h30 à 6h par le ferry Puntarenas-Naranjo (coonatramar), mais l'option ferry est en réalité reposante, ça coupe la route.

30-31-1- Découverte de Guanacaste administrativement, oui, mais géographiquement, c'est plutôt la péninsule de Nicoya.

2- Départ pour Monteverde 3h30

3- Monterverde (nous avons tellement adoré la Cloud Forest que nous voulons y retourner au moins une journée pour refaire les tyroliennes Selvaturaaaaaaa ! !!)

4- Alajuala Alajuela :-), avion à 19h30.

J'ai quelques petites demandes de précisions : d'une part, nous tombons pendant la Semana Santa. Et nous serons sur ces dates - du 28 mars au 3 avril-  aux endroits qui sont déjà les plus fréquentés du pays. en fait, ce sont les destinations balnéaires qui sont très demandées. Pensez-vous que cela soit dérangeant ? Une idée serait de placer Manuel Antonio et Samara au début, avant la Semana Santa. Et attention au 04/4/2021, c'est le jour de rentrer, viser l'aéroport direct peut s'avérer un poil stressant. Nous pouvons décaler nos billets d'avion pour moins de 100 euros, soit pour partir avant, début mars, soit après, début avril.  Si nous devons le faire, nous n'hésiterons pas, sachant que nous n'aimons pas du tout pas les endroits bondés. Alors ce serait préférable : les ticos ont profité de la découverte de leur pays plus en profondeur pendant les 6 mois où justement, les voyageurs étrangers ne pouvaient venir. Et depuis, à la première occasion, ils foncent se dégourdir les jambes sur les côtes. Ce sera très probablement le cas pendant la prochaine Semana Santa (27/03 au 04/04/2021).
Arriver début mars, pour finir par Monteverde et même revenir la veille ou le matin du vol serait parfait.

Ou arriver pendant la Semana Santa, vers la fin et commencer par Monteverde. C'est une option qui permet de profiter mieux des Caraïbes sud (en avril, donc) et même de Tortuguero (avec les premières tortues). Mais plus compliqué pour les baleines départ Uvita ou Samara.

Ce qui m'amène à me deuxième demande : quels sont les endroits les plus calmes dans la région de Guanacaste selon vous ? Préservés autant que faire ce peut, sans complexes hôteliers ou familles ? Il y a très peu d'endroits Je vous avoue que j'ai longtemps hésité entre côte Pacifique et Corcovado, mais, tout comme l'année dernière, le niveau d'organisation et le prix des excursions au Corcovado m'ont une nouvelle fois rebutée.. mais si vous me dites que nous allons probablement détester Manuel Antonio et la cote Pacifique car trop touristiques, alors je me pencherai sûrement davantage sur la question. Junquillal isolé, Samara (et petit secret tortues tout près sur demande) est tout petit, Curu au sud est inexistant, Ojochal (Rio Tico) est hors du temps (et on y mange bien), etc... la côte est pleine d'endroits secrets. Il suffit d'éviter le secteur Tamarindo. Et Jaco. Même Manuel Antonio, touristique, est dépourvu quasiment totalement de resort de grande taille (un seul), tout le reste est parfaitement à taille humaine et souvent bien intégré, même... 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Troisième demande, que nous conseillez-vous pour couper le trajet entre Puerto Limon et MA (si toutefois nous conservons cette version de l'itinéraire) ? Plutôt le Cerro Chirripo, la réserve de Quetzales ou Barvilla Parc national de Barbilla ? San Gerardo de Dota/quetzals est le plus classique (ce sera aussi la pleine saison des quetzals à Monteverde), mais San Gerardo de Rivas, en en profitant bien, est une option... Quitte à compléter d'un petit secret comme Los Cusingos...

Enfin, j'ai conscience qu'il faudrait idéalement inverser l'itinéraire et terminer par la côte Caraïbe, par rapport à la météo, mais l'histoire du test PCR devant être fait avant les 72 heures m'inquiète un peu.. Recaler les dates et l'ordre du parcours, cela permettra de réévaluer. On peut faire un test en province aussi dans beaucoup d'endroits, maintenant.  Puisque j'imagine qu'à Tortuguero, ce sera un peu compliqué d'en faire un ? Tant que les caïmans ne prennent pas l'avion...

On peut parfaitement revenir la veille, le délai de 24h est garanti par la plupart des labos de vallée centrale (dont les drive-in).

Navré pour le pavé, et merci pour votre retour ! 

Nous avons tellement hâte de finir notre voyage ! Et impérativement, suivre la conversation mise à jour en permanence sur les vols.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.          

Ce soir sur Alajuela, lumière très étrange, des nuages fins très hauts attrapent la lumière orangée du couchant par le dessous. Aucun souffle de vent, il fait très bon (24° environ), parfait pour lancer les préliminaires de confection d'un mojito. Allez, tout le monde sur la terrasse.

Une grande partie de la planète va très bien. On vous attend.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation