Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Tout d'abord un immense merci pour ce site et toute l'énergie que vous déployez pour nous donner tous les bons plans pour profiter pleinement du Costa Rica en toute sérénité. Quand on se promène un peu sur le site, on va deja mieux rien qu'en lisant... le meilleur antidépresseur de la terre!!!!

Et Dieu sait que nous en avons besoin de nos jours.

Nous partons au Costa Rica du 11 février au 19 février des Etats-Unis et notre fils y sera du 7 février au 19 février ( arrivant de France). 

Je voudrai valider avec vous le circuit que nous souhaitons faire:

Du 7 février au 11 février : notre fils sera à Cahuita. Il nous rejoindra à San José le 11 février au soir

Jeu 11 février : Arrivée pour nous à San José à 19h00, on récupère la voiture louée via TOUTCOSTARICA et nuit  à la Base D'accueil chez Pierre Villa Pacande

Ven 12 février: Départ aux aurores ( 6 heures) pour prendre la route direction Tortuguero. Nous voudrions arriver pour 11h00 pour avoir le bateau qui nous amena à notre hotel  Tortuguero Lodge and Garden.

Pourquoi notre fils repasse par San José le jeudi au lieu de nous rejoindre directement à Tortuguero le vendredi me direz vous? nous y avons bien pensé mais nous n'avons pas trouvé de moyen de transport à Cahuita qui puisse le transfert de Cahuita le vendredi matin à Tortuguero en debut d'après midi. Si jamais là encore, vous avez une idée, cela peut leur éviter un aller-retour ( meme si cela ne les derange pas)

Sam 13 février : excursion sur les canaux du Parc National Tortuguero. A s ce propos, je n'ai pas trouvé les bons plans pour les balades en Kayak dont certaines personnes parlent sur le Forum. Pourriez-vous me les redonner? Apres-midi : visite du village de Tortuguero

Dim 14 février : depart 6h30, en route vers le volcan Arenal ( 5 heures). Arrêt éventuel à Sarapigui ( si quelque chose est faisable en une à 1,5 heures, ce serait cool). 14h30 : Arrivée à Arenal et balade sur les ponts Suspendus. Nuit à l'Arenal Observatory Lodge

Lundi 15 février : Matin : Balade autour de l'Arenal Observatory Lodge, Apres-midi : Zipline avec Skytrek, Soiree : détente dans les eaux thermales chaudes ( mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit ideal, pas trop cher pour 1 petite heure)

Mardi 16 février : Départ le matin en direction du Rio Celeste : Balade/Trek à determiner. Apres-midi : Installation à l'hotel Rio Celeste Hideway et éventuellement descente en boule du rio celeste ( s'il fait beau). 18h00 Promenade de nuit  

Mercredi 17 février : Départ vers la presqu'ile de Nicoya, Plusieurs arrêts sur les plages avant installation à Manzanillo , à l'hotel  Calamocha Lodge

Jeudi 18 février : Journée Libre au Calamocha Lodge, test PCR a Santa Teresa Life Guard

Vendredi 19 février : départ de l'hotel vers 10h00, en route vers Puntarenas, transfert en ferry ( 12h00) puis route vers Alajueja

19h15 : Avion San José -Paris ( via Amsterdam) pour notre fils  si d'ici là les tests antagoniques demandés par Amsterdam sont disponibles à l'aeroport... sinon... Ben on ne sait pas :)

23h35 : Avion San José- New York

Merci par avance pour votre retour !

Vues : 248

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne,

Alorsalors...

Tout d'abord un immense merci pour ce site RooOOooo et toute l'énergie de toute l'équipe, heureusement... que vous déployez pour nous donner tous les bons plans pour profiter pleinement du Costa Rica en toute sérénité Tant qu'il y aura des mojitos, ç'aurait pu faire un bon titre à la Audiard... Quand on se promène un peu sur le site, on va deja mieux rien qu'en lisant... le meilleur antidépresseur de la terre!!!! Sachez que c'est réciproque ! Votre introduction a été transmise de suite à toute l'équipe... et cela lui procure beaucoup d'énergie pour se battre contre l'adversité... Même si au Costa Rica lui-même, tout va bien, jamais eu de confinement, tout ouvert, les familles sur la plage et dans les restaurants, la faune au top, la tension qu'on perçoit chez vous nous touche. Une pensée au passage pour tous nos amis québécois et belges, les plus punis en ce moment...

Et Dieu sait que nous en avons besoin de nos jours. Tous les témoignages mail, forum, blog et les contacts téléphoniques le démontrent, oui. Cela devrait se résoudre plus rapidement que la plupart pense, en fait. Tenez-bon, et respirez par le nez...

Au Costa Rica, tout se passe bien, les derniers carnets de voyage publiés par les voyageurs le confirment.

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Et surtout, pour s'informer sur les arrivées des voyageurs, ce qui fonctionne ou pas, lire cette information quotidienne.

Nous partons au Costa Rica du 11 février au 19 février des Etats-Unis ok et notre fils y sera du 7 février au 19 février ( arrivant de France) ok, qu'elle contacte l'équipe si besoin d'aide. 

Je voudrai valider avec vous le circuit que nous souhaitons faire:

Du 7 février au 11 février : notre fils sera à Cahuita. Il nous rejoindra à San José le 11 février au soir Parfait, pas de souci de PCR :-).

Jeu 11 février : Arrivée pour nous à San José à 19h00, on récupère la voiture louée via TOUTCOSTARICA et nuit  à la Base D'accueil chez Pierre Villa Pacande Mmm. Si l'idée est d'aller à Tortuguero et qu'on a le véhicule, le mieux est d'aller sur une base d'accueil Chez Pierre de San José plutôt qu'Alajuela. Même pour fiston, ce sera sans doute plus pratique.

Ven 12 février: Départ aux aurores ( 6 heures) pour prendre la route direction Tortuguero. Nous voudrions arriver pour 11h00 pour avoir le bateau qui nous amena à notre hotel  Tortuguero Lodge and Garden.Le RV est bien à La Pavona (les vrais et faux lodges ont aussi un autre embarcadère). Si c'est cela, compter de l'est de San José moins de 3h30 pour arriver. Et si c'est le bateau public, attention, les horaires ont encore changé et doivent encore changer (la bougeotte en ce moment).

Pourquoi notre fils repasse par San José le jeudi au lieu de nous rejoindre directement à Tortuguero le vendredi me direz vous? nous y avons bien pensé mais nous n'avons pas trouvé de moyen de transport à Cahuita qui puisse le transfert de Cahuita le vendredi matin à Tortuguero en debut d'après midi. Si jamais là encore, vous avez une idée, cela peut leur éviter un aller-retour ( meme si cela ne les derange pas) Cahuita 6h30, Limon, Guapiles 9h15 et que vous l'attrapiez au passage à Guapiles avant 10h pour arriver à La Pavona à 11h. En tout cas, en bus, cela conforte sur le choix de Finca Escalante. Et il peut aussi vous rejoindre la veille au soir, pour éviter tout stress... et le voir déjà la veille au soir :-).

Sam 13 février : excursion sur les canaux du Parc National Tortuguero ok. A s ce propos, je n'ai pas trouvé les bons plans pour les balades en Kayak dont certaines personnes parlent sur le Forum.Attention que le Tortuguero Lodge & Gareden est un lodge sans transport, mais qui propose les excursions à partir du lodge, qui n'est pas dans le village même... Pourriez-vous me les redonner? De suite, petit secret par mail privé. Mais il faut alors se rendre du lodge en bateau taxi pour rejoindre le village d'abord. Apres-midi : visite du village de Tortuguero 4mn17 à cloche-pied :-).

Attention quand même que si le côté Pacifique est de plomb, c'est parfois passoire du côté Caraïbes, en février. Il est prévu par exemple une belle douche dans 2 jours côté Caraïbes sud et quand même Tortuguero. A savoir.

Dim 14 février : depart 6h30, en route vers le volcan Arenal ( 5 heures 4h+ de La Pacona). Arrêt éventuel à Sarapigui ( si quelque chose est faisable en une à 1,5 heures, ce serait cool grenouilles, découverte du cacao, des palmiers à coeur de palmier, surtout de la plantation bio de Finca Sura etc... et arrêts sur la route possible, aussi (iguanes etc...)n, petits secrets de briefing Chez Pierre). 14h30 : Arrivée à Arenal et balade sur les ponts Suspendus. Nuit à l'Arenal Observatory Lodge Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.           

Guide francophone petit secret pour Mistico (les ponts) sur demande. C'est plus intéressant avec un guide...

Lundi 15 février : Matin : Balade autour de l'Arenal Observatory Lodge, Apres-midi : Zipline avec Skytrek Mouais, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !, Soiree : détente dans les eaux thermales chaudes ( mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit ideal, pas trop cher pour 1 petite heure) On y reste en général 1h avant le coucher du soleil... et 3h après, c'est encore plus beau quand tout le parc s'illumine et qu'on se relaxe dans l'eau sous les étoiles, un bon mojito pas loin... Baldi, dépasser l'entrée un peu parc d'attraction et sa sculpture de Botero, une fois entrés, on grimpe un peu, et on profite loin de toute frénésie inutile une des 25 piscines toutes différentes, toutes cachées... 1h, c'est à peine le temps de choisir sa piscine, sa chaise longue dans l'eau etc. ! :-)

Mardi 16 février : Départ le matin en direction du Rio Celeste : Balade/Trek à determiner. En général, au Costa Rica, ob se déplace en après-midi dès que c'est possible. Cela libère les matinées pour les activités nature, comme Rio Celeste, mieux à 8h, quand les tapirs sont encore là et que les touristes en sont encore au petit déjeuner... Apres-midi : Installation à l'hotel Rio Celeste Hideway et éventuellement descente en boule du rio celeste ( s'il fait beau on s'en fiche : il fait chaud quoi qu'il arrive, et on est mouillés quoi qu'il arrive :-)). 18h00 Promenade de nuit  

Mercredi 17 février : Départ vers la presqu'ile de Nicoya grosse traversée quand même. Tenorio, Bijagua, Las Canas, pont sur le Tempisque, Jicaral, traversée vers San Franciso de Coyote, descente sur Manzanillo... , Plusieurs arrêts sur les plages avant installation à Manzanillo Un gros doute... , à l'hotel  Calamocha Lodge

Jeudi 18 février : Journée Libre au Calamocha Lodge, test PCR a Santa Teresa Life Guard ok

Vendredi 19 février : départ de l'hotel vers 10h00 , en route vers Puntarenas 2h+ et temps de précaution, transfert en ferry ( 12h00) Navieratambor puis route vers Alajueja

19h15 : Avion San José -Paris ( via Amsterdam) pour notre fils  si d'ici là les tests antagoniques demandés par Amsterdam sont disponibles à l'aeroport... sinon... Ben on ne sait pas :) En fait, KLM reste la seule compagnie à le demander à cause des autorités à Amsterdam... et donc les différents pays ne vont a priori pas mettre ces tests de dernière minute à disposition. KLM a d'abord annoncé l'arrêt de ses longs courriers vers ces destinations, mais a finalement décidé de maintenir les vols aller, mais pour tous les pays ne proposant pas de test antigénique, de replacer gratuitement les voyageurs sur des compagnies autres, le même jour (arriver un peu en avance) ou le lendemain au plus tard... en passant par une autre route.
A l'aller venant d'Europe, ils prennent des passagers; au retour, du fret... Le monde est fou ! :-(.

Mais bon, une planète ne peut tourner longtemps dans deux sens différents. Elle va bientôt remettre les pieds sur terre :-).

23h35 : Avion San José- New York ok

Merci par avance pour votre retour ! Une interrogation sur le début, le choix de Tortuguero. Possible, mais un poil risqué. Et une longue traversée. Mais déjà une belle recherche, et de quoi faire de belles économies avec les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Le Costa Rica avait reçu en 2019 le Prix "champion de la Terre" des mains de l'ONU (rien que ça :-) ).

Cette année 2021, l'objectif annoncé il y a 20 ans d'être neutre en carbone (fixer autant de carbone qu'il n'en produit non naturellement) est atteint. Notamment avec 99% de son électricité basée sur du renouvelable. Et maintenant 55% de son territoire couvert de forêts et 50% de son territoire protégé d'une manière ou d'une autre.

Allez, on file à table, ça refroidit !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, un grand merci pour vos retours précieux. 

J'ai changé la reservation de notre hotel et nous irons selon vos conseils chez Pierre tradition a San josé.

Pour la location de la voiture, j'ai confirmé la prise en charge à l'aéroport avec nos numéros de vols.

Pour Tortuguero, pourriez-vous me donner les coordonnées d'un guide francophone pour une balade à pied à Tortuguero?

Pour notre arrivée à Arenal, j'aurai encore besoin de votre aide pour l'organisation des activités . nous dormirons à l'Arsenal observatory Lodge. Nous arriverons en debut d'apres-midi à La fortuna et nous aimerions faire dans le désordre

- les ponts suspendus Mystico,

- les bains Baldi

- les Ziplines ( Ecoglide suite a vos conseils...Petite question encore par rapport à Sky adventure qui n'est pas du tout au meme endroit... un peu plus vers Monteverde: est ce que cela change beaucoup de paysage entre ces 2 endroits de Zipline?)

- une balade autour du volcan arsenal : dans ce cas là, vaut il mieux faire Arenal 1968 ou une balade au depart de notre hebergement L'observatory lodge?

ok pour les arrêt sur les plages de la presqu'ile de Nicoya... Ca va être trop juste. nous profiterons simplement de celle de Santa teresa.

trop hate d'arriver!!!

Bonjour Anne,

Alors...

un grand merci pour vos retours précieux. RooOo

J'ai changé la reservation de notre hotel et nous irons selon vos conseils chez Pierre tradition a San josé.

Pour la location de la voiture, j'ai confirmé la prise en charge à l'aéroport avec nos numéros de vols.

Pour Tortuguero, pourriez-vous me donner les coordonnées d'un guide francophone pour une balade à pied à Tortuguero? Ce sont les mêmes coordonnées ! S'il fallait trouver des francophones pour chaque type d'expérience dans un village de 300 habitants sans route d'accès (en bateau) et cerné par un parc national de forêt dense... :-).

Pour notre arrivée à Arenal, j'aurai encore besoin de votre aide pour l'organisation des activités . nous dormirons à l'Arsenal observatory Lodge. Nous arriverons en debut d'apres-midi à La fortuna et nous aimerions faire dans le désordre

- les ponts suspendus Mystico,

- les bains Baldi

- les Ziplines ( Ecoglide suite a vos conseils...Petite question encore par rapport à Sky adventure qui n'est pas du tout au meme endroit... un peu plus vers Monteverde: est ce que cela change beaucoup de paysage entre ces 2 endroits de Zipline?)

- une balade autour du volcan arenal : dans ce cas là, vaut il mieux faire Arenal 1968 ou une balade au depart de notre hebergement L'observatory lodge?

Voir les réponses données par mail et téléphone, en fait.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

ok pour les arrêt sur les plages de la presqu'ile de Nicoya... Ca va être trop juste. nous profiterons simplement de celle de Santa teresa. Donc plus ambiance surf, porte ouverte aux activités du sud de la péninsule.

trop hate d'arriver!!! Tout le monde arrive, et c'est ça qui nous donne du baume au coeur, en fait. Voir cette conversation pour que tout se passe bien.

Et beauuuucoup de voyageurs glissent un petit quelque chose pour l'équipe dans les bagages en ce moment, elle en est émerveillée ! Vive le réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

J’ai encore un truc pas clair pour moi… On quitterai Torturera le lundi matin assez tot et on arrivera à Fortuna vers 13h-14h00… est ce qu’il ne serait pas judicieux de faire une des activités de l’Arenal le lundi après midi? Dans ce cas là, laquelle par rapport aux distances entre les endroits que j’ai du mal à évaluer ?
1-Lundi après midi : Ecoglide 
2- Mardi : Matin Balade autour de l’observatory lodge et/ou arsenal 1968 9 d’autant plus ue mon mari aura un call important le matin :(
        après midi : Mistico Arenal
Soir Baldi Hot springs
3- Mercredi matin, depart pour le rio et balade du Rio celeste ou autre trek? J’ai lu des avis mitigés…
merci pour les contacts, je vais voir directement avec eux. C’est parfait!
Anne

Bonjour Anne,

Alors...

J’ai encore un truc pas clair pour moi… On quitterai Torturera Tortuguero le lundi matin assez tot et on arrivera à Fortuna vers 13h-14h00… est ce qu’il ne serait pas judicieux de faire une des activités de l’Arenal le lundi après midi? Dans ce cas là, laquelle par rapport aux distances entre les endroits que j’ai du mal à évaluer ? Clmassiquement, les voyageurs profitent surtout du matin tôt sur Tortuguero, c'est le meilleur moment pour aller se glisser au plus près de la faune, quand elle est encore active (départs 6h). Et après, prennent le bateau vers La Pavona et filent d'une traite vers La Fortuna. Avec les travaux de la 32, compter 4h+ de La Pavona. Ce qui leur laisse le temps de s'enregistrer et de filer dans les sources chaudes...
Mais partir tôt pour arriver en après-midi fait aussi du sens.
1-Lundi après midi : Ecoglide dernier départ tyrolienne 15h.
2- Mardi : Matin Balade autour de l’observatory lodge gratuit avec guide au matin quand on dort à l'Arenal Observatoryet/ou arenal 1968 9 d’autant plus ue mon mari aura un call important le matin :(
        après midi : Mistico Arenal guide francophone petit secret sur demande, si pas eu.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

3- Mercredi matin, depart pour le rio et balade du Rio celeste ou autre trek? J’ai lu des avis mitigés… Mmm, les voyageurs francophones aiment beaucoup. Il faut en revanche arriver assez tôt, surtout le week-end. Ceux qui arrivent un dimanche à 11h trouvent beaucoup de "ticos" venus profiter des merveilles de leur pays, surtout depuis les événements de 2020 : ils sont pris d'une frénésie joyeuse pour découvrir les plus beaux sites en pleine nature comme Rio Celeste, alors qu'ils étaient jusqu'alors fascinés par la plage.
merci pour les contacts, je vais voir directement avec eux. C’est parfait! A disposition.
Une amie péruvienne est venue au Costa Rica il y a quelques temps. Et arrivée en bord de mer, côté Pacifique, choc. Au Pérou, les côtes sont arides. Quasi-désertiques. Et donc le spectacle des cocotiers, des arbres de forêt sèche qui saturent le littoral fut un choc. Après quelques minutes d'observation, singes, coatis et autres habitants de la forêt à poil et à plume sont apparus. Re-choc. Plus tard, dans le séjour, passage côté Caraïbes, secteur toujours vert, toute l'année. Re-re-choc, exubérance à tous les étages, fruits, faune, jungle, bruissements permanents...
Quand on ajoute une mer toute l'année autour de 30° des 2 côtés du pays, le Costa Rica est un contraste.
Pura vida, oui...
A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation