Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonsoir à toutes et à tous ! J’aurais besoin de vos précieux conseils !

Je suis actuellement au Costa Rica ! (Eh oui la chance !) j’avais préparé un itinéraire en réservant au jour le jour afin que je puisse le modifier en cas de besoin. Et finalement…

Je suis arrivé dimanche dernier le 17 très tôt, et je repars jeudi 4 dans la soirée. Donc cela fait deux grosses semaines et même presque trois.

Pour l’instant :

Arrivé à Tortuguero le dimanche à 13h (par avion je recommande pour l’expérience.) Jolie ambiance caribéenne et visite du parc national à pied et en canoë. Je suis reparti mardi à 5h, on m’a trouvé un taxi pour Sarapiqui où je suis actuellement, dans la réserve de Tirimbina (coup de cœur pour cet endroit où nous sommes très peu en ce moment.) Je repars demain (jeudi donc) à 14h en bus privé pour la Fortuna.

Pour la suite je comptais faire un circuit classique : La Fortuna et Volcan Arénal, Monteverde, plages de la Péninsule de Nicoya, Manuel Antonio…

Sauf que je me rends compte que j’apprécie vraiment l’ambiance des forêts et l’observation de la faune, et j’aimerais vraiment me concentrer dessus, en évitant les activités trop touristiques, même si je voudrais tout de même voir la côte pacifique.

Aussi, que pensez-vous de retirer la péninsule de Nicoya ? Je pense en revanche que Monteverde risque de me plaire ?
Que pourrais-je donc envisager ensuite ? Le Corcovado me plairait sûrement mais je crains que l’accès ne soit compliqué ?
Ou alors après Monteverde, vite retourner à San José pour prendre un vol interne et remonter ensuite la côte pacifique jusqu’à Manuel Antonio ? (Avec escale à Bahia pour voir les baleines ?)

Cela vous semble t-il réalisable en une grosse semaine ?

Merci d’avance

Vues : 134

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Antoine,

Alors...

J’aurais besoin de vos précieux conseils !

Je suis actuellement au Costa Rica ! (Eh oui la chance !) j’avais préparé un itinéraire en réservant au jour le jour afin que je puisse le modifier en cas de besoin. Et finalement…

Je suis arrivé dimanche dernier le 17 très tôt, et je repars jeudi 4 dans la soirée. Donc cela fait deux grosses semaines et même presque trois. ok, quand c'est pas avant, c'est après qu'on se prépare, disait mon grand-père...

Pour l’instant :

Arrivé à Tortuguero le dimanche à 13h (par avion je recommande pour l’expérience. non, éviter pendant la plupart des saisons, et joueur. Pour l'instant, les 6 avions de la dernière compagnie surivante sont encore exploités, mais la caisse semble déjà au Delaware...) Jolie ambiance caribéenne et visite du parc national à pied et en canoë. Je suis reparti mardi à 5h, on m’a trouvé un taxi pour Sarapiqui où je suis actuellement, dans la réserve de Tirimbina (coup de cœur pour cet endroit où nous sommes très peu en ce moment.) Assez touristique, oui. Mais possible hors saison, oui. Je repars demain (jeudi donc) à 14h en bus privé pour la Fortuna.

Pour la suite je comptais faire un circuit classique : La Fortuna et Volcan Arénal, Monteverde, plages de la Péninsule de Nicoya c'est grand !, Manuel Antonio…

Sauf que je me rends compte que j’apprécie vraiment l’ambiance des forêts et l’observation de la faune, et j’aimerais vraiment me concentrer dessus, en évitant les activités trop touristiques, même si je voudrais tout de même voir la côte pacifique. ok, mais en bus privé ?

Aussi, que pensez-vous de retirer la péninsule de Nicoya ? Je pense en revanche que Monteverde risque de me plaire ?
Que pourrais-je donc envisager ensuite ? Le Corcovado me plairait sûrement mais je crains que l’accès ne soit compliqué ? Sur les prochains jours, horizon prévisible, peu de souci météo au Costa Rica. Mais normalement, entre fin octobre et début novembre, c'est le temps des douches magistrales côté Pacifique, plus fréquemment dans le grand sud. Et donc les excursions sont souvent reportées ou compliquées, oui. Le dodo à la station de rangers n'est pas possible, généralement, par mesure de sécurité (en cas de besoin d'évacuation... impossible).

Sur les 10 prochains jours, il est déjà prévu 1m de précipitations, par exemple, dans le secteur. Pour autant que les prévisions soient parfaites... mais sur ces dates, c'et assez classique.
Ou alors après Monteverde, vite retourner à San José pour prendre un vol interne En novembre, surtout au début, c'est le moment le plus compliqué de l'année.  Et même si Sansa vole encore, le trajet est souvent un peu moins calme... . et remonter ensuite la côte pacifique jusqu’à Manuel Antonio fermé le mardi ? (Avec escale à Bahia Uvita : Bahia est seulement dans le routard. Mais c'est trop tard normalement pour les baleines pour voir les baleines ?) 

Cela vous semble t-il réalisable en une grosse semaine ? Possible, compliqué. Opportun, très compliqué.
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Le Costa Rica est un pays saisonnier, il est généralement de bon ton d'adapter son mode de voyage, ses destinations et ses excursions à la saison... Avoir "zappé" les Caraïbes sud sur ces dates est un choix surprenant, surtout sans transport. Parce que c'est ce qui va commencer à se compliquer, les transports.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre !

Merci pour votre retour !
C’est intéressant d’avoir votre avis car il est parfois contradictoire avec ce que dit le Routard…

Déjà je n’ai pas trop compris le problème des vols avec Sansa ?
Tirimbina en ce moment c’est l’idéal. En deux jours de visite dans la réserve j’ai croisé une personne et un groupe d’ados. Le reste du temps j’étais seul.
Pour la côte pacifique oui, bus privés ou publics.
Encore une contradiction : J’ai lu que septembre et octobre étaient les meilleurs mois pour les baleines…
Pour Manuel Antonio… Le Routard disait le lundi ! Comme quoi…

Le côté saisonnier du Costa Rica oui… Mais là aussi on lit tout et son contraire. Autrement dit qu’il y a des saisons mais pas aussi marquées qu’en Asie, et que tout est très variable. Mais je vous fais confiance.

Pourquoi avoir zappé le pacifique Sud ? Car ce n’est pas la zone mise en avant dans les guides et pour voir un éventail plus large.

Je vais lire ! Mais sans donc parler de l’extrême Sud, Manuel Antonio ça le fait pour la saison ?
Finalement je suis en train de tout revoir, et je ne suis pas plus avancé…

Là je quitte Sarapiqui pour la Fortuna. Et je suis à Monteverde jusqu’au mardi 26 (ça je ne modifie pas.) Je vois plusieurs possibilités ensuite, sachant que je voudrais vraiment conserver Manuel Antonio :
- Projet initial : Nosara, Montezuma, Manuel Antonio
- Manuel Antonio et une partie de la côte Pacifique
- Manuel Antonio et Cahuita (avec passage à San José)
- Manuel Antonio et la vallée centrale (ou l’inverse) comme Orosi et ses alentours ?

Bonjour Antoine,

Alors...

Merci pour votre retour !
C’est intéressant d’avoir votre avis car il est parfois contradictoire avec ce que dit le Routard… Le guide du Routard fait ce qu'il peut, mais ils sont venus rapidement 2 fois seulement sauf erreur. Et n'ont pas eu le temps d'explorer le nord du pays, par exemple. C'est un guide très jeune, l'effort est apprécié, mais il reste du chemin pour disposer d'une bonne vision du pays. Sans doute une question de temps, rien que de plus normal.

Déjà je n’ai pas trop compris le problème des vols avec Sansa ? Il faut avoir suivi le film. Il y avait 2 compagnies, exploitant une flottille de petits avions. Il y a 2 ans, l'une d'elle est tombée (au sens propre comme au sens figuré :-( ) et est partie avec la caisse en pleine haute saison, en laissant des centaines de touristes dans une panade sans nom. Une mini-compagnie charter a essayé de prendre sa place, mais est partie avec la caisse pendant le Covid, laissant quand même beaucoup de monde sur la carreau. Il reste Sansa, qui n'exploite plus que 6 mini-avions... mais s'est vendue il y a quelques temps à un groupe inconnu (non dévoilé, en tout cas), basé dans le paradis fiscal qu'est le Delaware... donc prête à s'en aller avec la caisse. Avec la saison haute qui arrive, conseiller aux voyageurs de prendre cette option est tout sauf raisonnable, au moins en attendant que la situation se stabilise. Sans compter que les soucis en haute saison reviendront : ces avions sont sans soute, et les bagages ne peuvent pas suivre à bord quand le mini-avion est plein.
C'est ce qu'on sait quand on habite dans le pays...
Tirimbina en ce moment c’est l’idéal. En deux jours de visite dans la réserve j’ai croisé une personne et un groupe d’ados. Le reste du temps j’étais seul.
Pour la côte pacifique oui, bus privés ou publics.
Encore une contradiction : J’ai lu que septembre et octobre étaient les meilleurs mois pour les baleines… Les guides font plaisir en allongeant par simplification les périodes de tortues ou de baleines, les opérateurs aiment ça. Des guides parlent de pontes en octobre à Tortuguero. Il y a encore beaucoup de baleines début octobre. Mais fin octobre, c'est très rare... Ecrire qu'il y a des baleines en octobre reste donc vrai...
Le mieux est de demander avant de sortir en mer, les opérateurs sont honnêtes.

Pour Manuel Antonio… Le Routard disait le lundi ! Comme quoi… C'est un autre souci des guides : le jour de fermeture (passage du lundi au mardi) a changé le 01/04/2021, mais le guide n'a pas changé...

Le côté saisonnier du Costa Rica oui… Mais là aussi on lit tout et son contraire. Autrement dit qu’il y a des saisons mais pas aussi marquées qu’en Asie, et que tout est très variable. Mais je vous fais confiance. Il n'y a pas de mousson, mais les saisons sont quand même marquées, et les phénomènes saisonniers impliquent aussi la faune.

Pourquoi avoir zappé le pacifique Sud ? Car ce n’est pas la zone mise en avant dans les guides et pour voir un éventail plus large. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Cela donne aussi de bonnes indications... :-)

Je vais lire ! Mais sans donc parler de l’extrême Sud, Manuel Antonio ça le fait pour la saison ? C'est sous influence du Pacifique... Les alizés se chargent d'humidité avant de redevenir plus secs dès la saison d'été arrivée.

Finalement je suis en train de tout revoir, et je ne suis pas plus avancé…

Là je quitte Sarapiqui pour la Fortuna. Et je suis à Monteverde jusqu’au mardi 26 (ça je ne modifie pas.) Je vois plusieurs possibilités ensuite, sachant que je voudrais vraiment conserver Manuel Antonio :
- Projet initial : Nosara, Montezuma, Manuel Antonio Comment passer de Nosara à Montezuma ? Pas de bus par la piste de la côte, et même, piste avec rivières. Donc très très long en bus. Très !
- Manuel Antonio et une partie de la côte Pacifique Possible, mais pendant le changement de saison, donc. Il est arrivé 2 fois ces 8 dernières années que les transports soient très perturbés dans ce secteur autour de début novembre, avec parfois une attente de 2-3 jours avant de pouvoir remonter, surtout en bus, le temps que les routes réouvrent. Une aventure.
Mais ça peut aussi bien se passer, comme écrit plus haut, ce n'est pas une mousson.

- Manuel Antonio et Cahuita (avec passage à San José) Il aurait fallu placer Caraïbes sud maintenant... Là, ça va être un enfer en temps de transport.
- Manuel Antonio et la vallée centrale (ou l’inverse) comme Orosi et ses alentours ? En bus ?

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre !

Loin de moi l’idée de dire du mal du Routard. Juste que pour ce pays, je le trouve parfois un peu rapide (de même, il me semble que le LP conseille des parcs dont le Routard ne parle pas.) Mais cela peut se comprendre pour les raisons que vous évoquez.

Merci pour ces informations concernant l’aviation.
Cependant, sauf erreur de ma part il y a bien encore deux compagnies qui assurent des vols internes. Sansa, et visiblement une autre avec des petits avions rose/violet et blanc. Et au terminal des vols internes, si je ne me trompe pas il y a les guichets de Sansa à droite, et une autre compagnie à gauche…
Après pour le reste, il y conseiller et conseiller. Je n’étais pas encore décidé que le mode de transport à utiliser en arrivant. Et vu le timing et la fatigue, j’ai tenté le vol interne en allant acheter un billet directement au guichet pour le vol qui partait deux heures plus tard. Donc pas de gros risques de mon côté.
Et pour les bagages c’est certain qu’il ne faut pas prévoir son déménagement, mais il y avait plusieurs coffres en dessous, et ça m’a semblé suffisant au vu de la petite capacité des avions ?
Reste le côté éthique, je vous l’accorde.

Je ne vais pas tenter les baleines alors. Reste la plage mais bon…
En revanche, ce n’est pas pour vous contredire mais j’ai assisté à une ponte de tortue dimanche dernier à Tortuguero. Mais une seule, ce devait vraiment être la dernière !

Je suis toujours en train de revoir ma copie :

- Effectivement les trajets dans la Péninsule de Nicoya ne semblent pas toujours simples. Sauf peut-être par bus privé ?
L’agence sur place ici fait des trajets Monteverde -> Montezuma tout compris par exemple. Mais j’ai peur que le retour ne soit pas simple.
- Vu que de toute façon je vais devoir repasser par San José, aller à Cahuita n’est pas si compliqué. Le Routard (oui certes…) dit 4h30 avec des départs à partir de 6h, donc c’est jouable. C’est même moins de temps que les 5h annoncées pour venir depuis Tortuguero.
- J’ai parlé d’Orosi un peu rapidement. Mais je pensais plutôt à Alajuela et ses alentours (Volcan Poas, Doka Estate, La Paz Waterfall garden.) Ça me semble réaliste ?

Bonjour Antoine,

Alors...

Merci beaucoup Pierre ! De nada...

Loin de moi l’idée de dire du mal du Routard. Juste que pour ce pays, je le trouve parfois un peu rapide (de même, il me semble que le LP conseille des parcs dont le Routard ne parle pas.) Mais autant je suis heureux que le Routard existe, même imparfait, autant un des derniers formats du Lonely a été écrit par une personne... qui n'a jamais mis les pieds dans le pays. L'équipe s'est amusée à relever toutes les erreurs flagrantes, les incompréhensions graves... au moins sur les 50 premières pages, après, ce n'était plus amusant. Croiser des guides et piocher dans internet ou poser deux questions à des gens intéressés ne permet pas d'écrire un guide... C'est dit. Mais cela peut se comprendre pour les raisons que vous évoquez.

Merci pour ces informations concernant l’aviation.
Cependant, sauf erreur de ma part il y a bien encore deux compagnies qui assurent des vols internes. Sansa, et visiblement une autre avec des petits avions rose/violet et blanc. Et au terminal des vols internes, si je ne me trompe pas il y a les guichets de Sansa à droite, et une autre compagnie à gauche…
Après pour le reste, il y conseiller et conseiller. Je n’étais pas encore décidé que le mode de transport à utiliser en arrivant. Et vu le timing et la fatigue, j’ai tenté le vol interne en allant acheter un billet directement au guichet pour le vol qui partait deux heures plus tard. Donc pas de gros risques de mon côté. Tant que la trésorerie est basse, peu de risque qu'ils partent... Le problème potentiel est dans quelques mois.
Et pour les bagages c’est certain qu’il ne faut pas prévoir son déménagement, mais il y avait plusieurs coffres en dessous, et ça m’a semblé suffisant au vu de la petite capacité des avions ? Non. Il y a un poids limite d'emport.
Reste le côté éthique, je vous l’accorde.

Je ne vais pas tenter les baleines alors. Reste la plage mais bon… 
En revanche, ce n’est pas pour vous contredire mais j’ai assisté à une ponte de tortue dimanche dernier à Tortuguero. Mais une seule, ce devait vraiment être la dernière ! C'est à peu près ça, tant mieux ! Sur la seconde partie d'octobre, les voyageurs observent plus souvent des éclosions (même en journée) que des pontes.

Je suis toujours en train de revoir ma copie :

- Effectivement les trajets dans la Péninsule de Nicoya ne semblent pas toujours simples. Sauf peut-être par bus privé ? Un  bus privé entre Nosara et Montezuma reste quand même compliqué...
L’agence sur place ici fait des trajets Monteverde -> Montezuma tout compris par exemple. Mais j’ai peur que le retour ne soit pas simple. Cela dépend pour où.
- Vu que de toute façon je vais devoir repasser par San José, aller à Cahuita n’est pas si compliqué. Le Routard (oui certes…) dit 4h30 avec des départs à partir de 6h, donc c’est jouable. On peut arriver en journée à Cahuita si on dort la veille sur San José, oui.  C’est même moins de temps que les 5h annoncées pour venir depuis Tortuguero. 
- J’ai parlé d’Orosi un peu rapidement. Mais je pensais plutôt à Alajuela et ses alentours (Volcan Poas, Doka Estate, La Paz Waterfall garden.) Ça me semble réaliste ? Aucun bus public pour le volcan ou le reste. Il faudra donc passer par une agence, mais les départs sont très tardifs. Et de San José. Et cher. Et horaires contraints. Et il faut réserver l'entrée au Poas.

Ça me semble réaliste ? Il faudra continuer à gérer les contraintes transport.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Je suis d’accord avec vous, et j’apprécie le petit côté amical du Routard. Le Lonely me paraissait plus complet, bien que plus impersonnel (je l’ai juste feuilleté et surtout pour les itinéraires.) Mais ce que vous dites ne me surprend pas : Connaissant pas si mal là Grèce, j’avais relevé un circuit conseillé dans les îles Ioniennes qui serait sûrement très bien fait… si les liaisons entre ces îles existaient !

Je vais laisser tomber Montezuma.
À l’instant je pars de la Fortuna pour Monteverde où je serai jusque mardi. Ensuite, bus privé encore pour Manuel Antonio, jusque jeudi. Et il me restera donc pile une semaine.
Je retiens donc trois possibilités ensuite :
- Descendre vers Uvita.
- Retourner à San José et partir pour Cahuita
- Retour à San José, et bus pour Alajuela. Effectivement pas de bus public. Mais le Routard affirme que tous les hôtels du coin proposent des excursions avec le combo des trois activités citées ?

Bonjour Antoine,

Alors...

- Retour à San José, et bus pour Alajuela. Effectivement pas de bus public. Mais le Routard affirme que tous les hôtels du coin proposent des excursions avec le combo des trois activités citées ? Depuis le Covid ? Il reste un opérateur, a priori (les hôtels ne font pas ces excursions); mais pas de retour des voyageurs du réseau, qui ne les utilisent pas, les visites en groupe sont compliquées pour eux.

Mais bon.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Je suis actuellement à Manuel Antonio, où je viens de visiter le parc. Sûrement le plus touristique de tous, mais j’ai vu pas mal d’animaux. J’y suis resté quasiment six heure.

Mon choix final vient de se faire !
- J’ai passé deux jours à Manuel Antonio. Les plages sont agréables, même si le temps est couvert, et l’eau est bonne pour se baigner. Mais si Uvita est dans le même esprit (mais sans parc) je ne me vois pas y passer presque une semaine.
- J’ai pu profiter d’une plantation de café et de l’ambiance montagnarde à Monteverde (mon coup de cœur s’il fallait en désigner un, j’ai adoré me promener dans la brume pour rejoindre Santa Helena à pied l’après-midi.) Donc Alajuela m’intéresse moins.
Je retourne donc demain à San José, et ensuite je pars pour les Caraïbes ! (Sur vos conseils !)

Merci encore

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation