Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

6 semaines pour faire le tour du costa rica en 4x4, entre détente et nature

Bonjour,

Je souhaiterais faire valider l'itinéraire - et surtout les temps de trajet - que nous avons imaginés pour notre voyage de 6 semaines au costa rica. 

A noter :

Nous avons souhaité ce voyage : complet (et donc faire le tour), nous souhaitons alterner entre volcan, jungle et plage, nous voulons un voyage nature et détente (avec des points de chute relativement longs pour pouvoir profiter des différentes activités / iles / visites de plantation... et des temps de trajets assez courts). Nous prévoyons aussi un passage par le Panama, validé par Marc :). 

ITINERAIRE :

Arrivée à Alejuala le 12/12/21 et départ le 23/1/22 

Etape 0 : 12/12 et 13/12 : nuits à San José car nous souhaitons débuter le voyage avec un aperçu de la capitale, sans y passer trop de temps vue les feedback. Recup du 4x4 à San José le 13/12.

Etape 1 : Tortuguero 14/12 - 16/12 : départ Tortuguero par Guapiles - 3h de voiture + 1h de bus + 1h de bateau. 2 nuits sur place

Etape 2 : Cote caraibe - Cahuita / Puerto Viejo 16/12 - 20/12 : départ pour Cahuita - 1h de bateau + 1h de bus + 3h de voiture. 4 nuits sur place

Etape 3 : Bocas del Toros au Panama 20/12-24/12 : départ pour Almirante - 1h de voiture + traverser de la frontière terrestre (une idée du prix et de la sécurité du parking avant la frontière ?) + 1h30 de Bus + 1h de bateau. 4 nuits sur place

Etape 4 : Retour CR - stop Punta Uva ou Puerto Viejo 24/12 25/12 - pour la nuit et fêter noël sur la plage :)

Etape 5 : Sarapiqui / Horquetas  - 25/12 - 27/12 : départ pour Sarapiqui - 4h de voiture. 2 nuits entre Horquetas, sarapiqui, boca tapada.

Etape 6 : Volcan Arenal - 27/12-30/12 : départ pour Arenal - 4h de voiture. 3 nuits sur place

Etape 7 : Tenorio / Rio Céleste 30/12- 1/1 : départ pour Tenorio - 2h de voiture. 2 nuits sur place pour feter la nouvelle année avec les animaux :)

Etape 8 : Guanacaste - Volcan Rincon 1/1 - 2/1 : départ pour Rincon - 2h de voiture. 1 nuit sur place 

Etape 9 : Nicoya - Tamarindo 2/1-5/1 : départ pour Tamarindo - 2h30 de voiture. 3 nuits sur place

Etape 10 : Sud Nicoya - Samara 5/1-9/1 : départ pour Samara - 3h de voiture. 4 nuits sur place

Etape 11 : Sud Nicoya - Tambor 9/1-12/1 : départ pour Tambor - 3h30 de voiture. 3 nuits sur place 

Etape 12 : Tarcoles/ Carrara 12/1-13/1 : départ pour Tarcoles - 2h de voiture. 1 nuit sur place

Etape 13 : Costa Ballena - Ojochal 13/1-17/1 : départ pour Ojochal - 3h de voiture. 4 nuits sur place

Etape 14 : Peninsule de Osa - Sierpe / Drake Bay 17/1-21/1 : départ pour Sierpe 1h de voiture + bateau pour drake . 4 nuits sur place

Etape 15 : Manuel Antonio 21/1-23/1 : départ pour Manuel Antonio : Bateau retour sur Sierpe + 2h de voiture. 2 nuits sur place

23/01 : départ pour Alejuala - 2h - dépose du 4x4 a Alejual - avion retour à 20h

Par avance merci de votre retour sur l'itinéraire et les temps de trajets, qui une fois validés me permettrons de vous demander conseil sur la répartition des activités :)

Cécile et Max

Vues : 275

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cécile, bonjour Max,

Alorsalors...

Je souhaiterais faire valider l'itinéraire - et surtout les temps de trajet - que nous avons imaginés pour notre voyage de 6 semaines au costa rica. Royal.

A noter :

Nous avons souhaité ce voyage : complet (et donc faire le tour), nous souhaitons alterner entre volcan, jungle et plage, nous voulons un voyage nature et détente (avec des points de chute relativement longs pour pouvoir profiter des différentes activités / iles / visites de plantation... et des temps de trajets assez courts). Parfait Nous prévoyons aussi un passage par le Panama, validé par Marc :). Parfait encore

ITINERAIRE :

Arrivée à Alejuala le 12/12/21 et départ le 23/1/22 ok

Etape 0 : 12/12 et 13/12 : nuits à San José car nous souhaitons débuter le voyage avec un aperçu de la capitale mouais, sans y passer trop de temps vue les feedbacks c'est ça. Mais bon, avec 6 semaines... Cela dit, beaucoup qui disposent de temps placent San José vers la fin et voient alors s'ils ont un jour à consacrer. Recup du 4x4 à San José le 13/12. 

Etape 1 : Tortuguero 14/12 - 16/12 : départ Tortuguero par Guapiles - 3h de voiture + 1h de bus + 1h de bateau pourquoi ? Plutôt laissr le 4x4 au parking de La Pavona... là où on prend le bateau. 2 nuits sur place ok

Etape 2 : Cote caraibe - Cahuita / Puerto Viejo 16/12 - 20/12 : départ pour Cahuita - 1h de bateau + 1h de bus même remarque + 3h de voiture. 4 nuits sur place ok

Etape 3 : Bocas del Toros au Panama 20/12-24/12 : départ pour Almirante - 1h de voiture + traverser de la frontière terrestre (une idée du prix et de la sécurité du parking avant la frontière ? 10$/j) + 1h30 de Bus + 1h de bateau. 4 nuits sur place ok

Attention quand même aux passages de frontière qui peuvent être longs sur les dates proches des fêtes... Donc éviter les dates les plus importantes.

Etape 4 : Retour CR - stop Punta Uva ou Puerto Viejo 24/12 25/12 - pour la nuit et fêter noël sur la plage :) Ahahah, en maillot de bain et sans sapin...

Etape 5 : Sarapiqui / Horquetas  - 25/12 - 27/12 : départ pour Sarapiqui - 4h de voiture. 2 nuits entre Horquetas, sarapiqui, boca tapada. ok

Etape 6 : Volcan Arenal - 27/12-30/12 : départ pour Arenal - 4h de voiture 1h30. 3 nuits sur place ok

Etape 7 : Tenorio / Rio Céleste 30/12- 1/1 : départ pour Tenorio - 2h de voiture 1h30. 2 nuits sur place pour feter la nouvelle année avec les animaux :) C'est ça. Discothèque exclue, mais mojito dans la piscine sous les singes hurleurs...

Etape 8 : Guanacaste - Volcan Rincon 1/1 - 2/1 : départ pour Rincon - 2h de voiture. 1 nuit sur place  ok

Etape 9 : Nicoya - Tamarindo 2/1-5/1 : départ pour Tamarindo - 2h30 de voiture. 3 nuits sur place ok, au moins

Etape 10 : Sud Nicoya - Samara 5/1-9/1 : départ pour Samara - 3h de voiture. 4 nuits sur place ok, mais Samara est Samara, le sud est encore un autre secteur

Etape 11 : Sud Nicoya - Tambor 9/1-12/1 : départ pour Tambor - 3h30 de voiture. 3 nuits sur place ok

Etape 12 : Tarcoles/ Carrara Carara 12/1-13/1 : départ pour Tarcoles - 2h de voiture. 1 nuit sur place ok

Etape 13 : Costa Ballena - Ojochal 13/1-17/1 : départ pour Ojochal - 3h de voiture. 4 nuits sur place ok

Etape 14 : Peninsule de Osa - Sierpe / Drake Bay 17/1-21/1 : départ pour Sierpe 1h+ de voiture + bateau pour drake . 4 nuits sur place ok

Etape 15 : Manuel Antonio 21/1-23/1 : départ pour Manuel Antonio : Bateau retour sur Sierpe + 2h de voiture. 2 nuits sur place ok

23/01 : départ pour Alejuala - 2h - dépose du 4x4 a Alejual Alajuela- avion retour à 20h ok

Par avance merci de votre retour sur l'itinéraire et les temps de trajets, qui une fois validés me permettrons de vous demander conseil sur la répartition des activités :) C'est crédible, dans le bon sens. Gros travail, déjà.
Assez rapide quand même, car très vaste.
Certains auraient aussi poussé vers San Vito (Desafios) et la cordillère pour remonter vers la vallée centrale.

Oui, direction les activités.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Tout est toujours plus facile avec plus d'un mois :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

 

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder notre itinéraire !!! j'ai du coup quelques questions addiionnelles : 

Etape 1 : Tortuguero. Je note que le trajet est plutôt via La Pavona. Temps de trajet depuis San José : 4h ? + 1h de bateau ? Des recommandations pour les bateaux (horaire, prendre des billets à l'avance ?)

Beaucoup de guides et itinéraires évoquent un passage par Siquires / Turialba, je ne l'ai pas prévu dans mon itinéraire, est-ce une erreur ? si oui, est-ce que après Tortuguero ce serait le bon moment ? 

Etape 2 : Cahuita. Du coup en partant de la Pavona, quel est le temps de trajet jusqu'à Cahuita ? Y-a-t-il un intérêt de faire un rapide stop à Puerto Limon ? Pour séjourner 4 nuits dans la region, vaut-il mieux privilegier Cahuita ou Puerto Viejo (quelle différence d'ambiance ?)

Etape 3 : Panama. Je note qu'on peut peut-être privilégier un bateau (caribe Shuttle) de Puerto Viejo qui va directement à Bocas del Toros. Idée séduisante. Pas de problème de sécurité si on doit laisser notre véhicule à Puerto Viejo ? 

Etape 4 : Retour Puerto Viejo. Pour la nuit de noël, y-a-t-il un spot plus animé a privilégier entre Punta Uva, Puerto Viejo et Cahuita ?

Etape 5 : Sarapiqui. Je pensais faire la première nuit à Horquetas pour réduire le temps de trajet, puis faire Sarapiqui et boca tapada. Une reco sur le spot où passer la seconde nuit ? ou les trajets sont suffisamment courts pour rayonner depuis Horquetas ?

Etape 9 : Tamarindo, je comprends qu'une nuit de plus ne serait pas du luxe :). J'ai identifié des hotels sympa en plein Tamarindo, ou un peu excentré plus au nord ou au sud. Une recommandation sur la meilleure localisation pour rayonner 2-3 jours, faut-il etre dans Tamarindo ?

Etape 12 : Tarcoles. J'ai vu dans le forum que beaucoup prévoit la traversée en ferry depuis Nicoya.Est-ce la meilleure option pour nous qui partons de Tambor ? Si oui, où peut-on prendre le ferry ? faut-il réserver à l'avance ? quel est le cout ? un site / partenaire à nous recommander ? 

Beaucoup de guides et itinéraires évoquent un passage par Monteverde. Mais j'ai entendu des déceptions dans mon entourage et je suis partie du principe qu'on allait voir des équivalences sur nos autres étapes, je ne l'ai donc pas prévu dans mon itinéraire pour gagner quelques jours et éviter de courir. Est-ce une erreur ? si oui, est-ce que l'étape avant Costa Ballena ce serait le bon moment ? Est-ce que 2jours/ 1nuit serait suffisant pour en profiter ?

Etape 13 : Costa Ballena. J'ai vu qu'il y avait plein de spot intéressants : Dominical , Uvita, Ojochal > une reco sur la localisation la plus pertinente pour rester 4 nuits ?

J'ai effectivement pensé à San Vito et la Cordillère. Si j'arrive a l'intégrer dans l'itinéraire, sur quelle étape c'est le plus pertinent : avant l'étape 14 sur la route vers Drake ou après ? ou plutôt à un autre moment ? Est-ce que 1 nuit suffit pour pouvoir voir quelque chose ou il faut nécessairement 2 à 3 jours pour que cela soit intéressant ?

Voilà voilà les nouvelles interrogations !

Dans l'attente de vos bons conseils et merci encore pour cette aide précieuse !

Cécile & Max

Bonjour Cécile, bonjour Max,

Alorsalors...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder notre itinéraire !!! j'ai du coup quelques questions additionnelles : on y retourne. 6 semaines, donc :-).

Etape 1 : Tortuguero ok. Je note que le trajet est plutôt via La Pavona. Temps de trajet depuis San José : 4h ? + 1h de bateau ? un peu moins de 4h, un peu plus de bateau, dépendant de la profondeur et donc de la saison Des recommandations pour les bateaux (horaire, prendre des billets à l'avance ? on prend le premier bateau qui part, 6 rotations avant 16h de 3 compagnies différentes. Et c'est sans réservation, bien sûr ! La Pavona, c'est un parking gardé, un restaurant où on achète les billets et quelques "lanchas" mollement accoudées à la berge.

Beaucoup de guides et itinéraires évoquent un passage par Siquirres / Turrialba, je ne l'ai pas prévu dans mon itinéraire, est-ce une erreur ? si oui, est-ce que après Tortuguero ce serait le bon moment ? Ou commencer par là pour se rendre aux Caraïbes sud, Panama, Tortuguero puis Sarapiqui etc...

Turrialba est un secteur (avec toute la vallée d'Orosi) 

Etape 2 : Cahuita. Du coup en partant de la Pavona, quel est le temps de trajet jusqu'à Cahuita ? 4h Y-a-t-il un intérêt de faire un rapide stop à Puerto Limon ? Mmm, pour acheter des substances illicites, peut-être... C'est un port, avec tout le charme... d'un port. En fait, sans doute le seul secteur qu'on peut même éviter dans le pays. Pour séjourner 4 nuits dans la region, vaut-il mieux privilegier Cahuita ou Puerto Viejo (quelle différence d'ambiance ?) Cahuita est très jamaïque, une ruelle centrale, un peu d'ambiance en fin de semaine, le parc national bien sûr. Le stress y est interdit depuis 1 siècle...
Puerto Viejo est plus animé, un chouïa plus touristique quand même, mais à la mode surf et petit resto. Les plages plus au sud sont faciles d'accès dans les deux cas, il y a 15mn entre les deux.
Donc deux bons choix. Et même des options dans la jungle ou à l'écart des villages... 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Etape 3 : Panama. Je note qu'on peut peut-être privilégier un bateau (caribe Shuttle) de Puerto Viejo qui va directement à Bocas del Toros. Idée séduisante. Non, il n'y a pas de bateau. C'est un hoax (ce bateau n'a été toléré que quelques mois il y a des années... avant que les autorités y mettent le holà; sans doute une réminiscence d'internet). La seule possibilité, c'est de rejoindre Sixaola (parking gardé à la frontière), passage à pied, navette de l'autre côté (si non vaccinés, ça ne marche plus, le Panama demande 3j de confinement, en tout cas en ce moment) jusqu'à Almirante, puis bateau rapide sur l'île principale Isla Colon, puis bateau pour l'île choisie si c'est une autre...  Pas de problème de sécurité si on doit laisser notre véhicule à Puerto Viejo ? On peut trouver dans un hôtel. Mais sinon, à la frontière (et les offres touristiques pour vous emmener sont juste plus chères que de faire le trajet par soi-même, c'est exactement la même chose).

Etape 4 : Retour Puerto Viejo. Pour la nuit de noël, y-a-t-il un spot plus animé a privilégier entre Punta Uva, Puerto Viejo et Cahuita ? Uva, 15 maisons, 30 singes.
Puerto Viejo, 15 restaurants, pas mal de jeunes.
Cahuita, reggae et mojito dans les 2 restaurants...

Etape 5 : Sarapiqui. Je pensais faire la première nuit à Horquetas pour réduire le temps de trajet, puis faire Sarapiqui et boca tapada. Une reco sur le spot où passer la seconde nuit ? Dans la liste ! ou les trajets sont suffisamment courts pour rayonner depuis Horquetas ? Ben le temps gagné le premier jour sera perdu plusieurs fois après. Donc bof. Mais la route est bonne dans le secteur.

Etape 9 : Tamarindo, je comprends qu'une nuit de plus ne serait pas du luxe :). J'ai identifié des hotels sympa en plein Tamarindo, ou un peu excentré plus au nord ou au sud. Une recommandation sur la meilleure localisation pour rayonner 2-3 jours, faut-il etre dans Tamarindo ? Avec un véhicule, plutôt pas loin, avec de la vue ou la mer à proximité...

Etape 12 : Tarcoles. J'ai vu dans le forum que beaucoup prévoit la traversée en ferry depuis Nicoya.Est-ce la meilleure option pour nous qui partons de Tambor ? C'est surtout la seule... Si oui, où peut-on prendre le ferry ? Paquera, navieratambor faut-il réserver à l'avance ? Pas obligatoire; quand on réserve, on arrive 30mn+ avant, c'est tout. Sinon, pour les horaires demandés, on doit arriver jusqu'à 3h avant, en milieu de journée et en milieu de semaine, on monte sans attendre. quel est le cout ? 20US$ environ pour le véhicule et les passagers un site / partenaire à nous recommander ? Le seul... Cité plus haut. Si on réserve, choisir "vehiculo liviano" et mettre "car rental" comme n° d'immatriculation.

Beaucoup de guides et itinéraires évoquent un passage par Monteverde. Mais j'ai entendu des déceptions dans mon entourage et je suis partie du principe qu'on allait voir des équivalences sur nos autres étapes, je ne l'ai donc pas prévu dans mon itinéraire pour gagner quelques jours et éviter de courir. Est-ce une erreur ? Monteverde est un secteur magique de forêt primaire, encore plus magique certaines saisons. Mais si on y va pour visiter le parc dit de Monteverde ou Santa Elena (parcs privés) comme s'échinent à le conseiller les guides, ce sont des parcs chers (surotut le premier), très féquentés en haute saison par les américains, trop haut pour de la faune, très gadoue parce que trop souvent dans le brouillard de la forêt de nuages. Ceux qui veulent découvrir ce biotope avec guide dans une réserve plus intéressante, ceux qui aiment les randonnées à cheval perdues (petit secret) ou veulent essayer les tyroliennes géantes, découvrir le café avec des passionnés etc... c'est à laisser sur l'agenda   si oui, est-ce que l'étape avant Costa Ballena ce serait le bon moment ? Normalement, les baleines arrivent courant janvier, donc normalement, oui, pour les baleines. Et de toute manière, les excursions en mer se font toute l'année, il y a plus que les baleines ! Est-ce que 2jours/ 1nuit serait suffisant pour en profiter ? Court quand même...

Uvita d'une piscine avec vue sur la queue de baleine qui se découpe à marée basse, un mojito à la main,  la péninsule d'Osa et Isla del Cano se découpant à l'horizon, horizon lui-même sillonné de aras rouges... quand un coati ne vient pas montrer son museau à proximité, fouinant dans le sol...

Pour sortir en mer, une matinée (grosse) suffit. Pour se laisser envahir par le Costa Rica, 2 mois sont à peine suffisants... C'est toujours la même question.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Etape 13 : Costa Ballena. J'ai vu qu'il y avait plein de spot intéressants : Dominical , Uvita, Ojochal > une reco sur la localisation la plus pertinente pour rester 4 nuits ? Dominical est plutôt surf routard, sans magie... sauf les maisons sur la crête, avec des vues en enfilade sur la côte. Uvita, deux secteurs, celui sur la plaine en bas, avec de bons petits restaurants déjà et le parc marin... et des palaces plus sexy les uns que les autres dans les hauteurs. Ojochal est globalement sans vue, un repaire de francophones (les québécois en éclaireur, les français en colons plus tardifs), peu de vue mais une réputation gastronomique tout sauf usurpée (au moins 5 bons restaurants de classe international).

30mn de bonne route entre Dominical et Uvita (mais les pistes qui grimpent dans la montagne d'Uvita sont redoutables), et encore 15mn vers Ojochal, toujours de bonne route... sauf dans le village.

J'ai effectivement pensé à San Vito et la Cordillère. Si j'arrive a l'intégrer dans l'itinéraire, sur quelle étape c'est le plus pertinent : avant l'étape 14 sur la route vers Drake ou après ? Après en remontant ou plutôt à un autre moment ? Est-ce que 1 nuit suffit pour pouvoir voir quelque chose ou il faut nécessairement 2 à 3 jours pour que cela soit intéressant ? Il faut du temps. Ce secteur de charme, authentique à l'extrême, est aussi le secret des longs voyageurs. Aller se baigner dans les piscines naturelles (avec le guide), voir des grottes immergées, rencontrer des ethnies discrètes, entrer dans le parc La Amistad, visiter le café tout près de celui célèbre de Chiriqui de l'autre côté de la frontière qui produite le geisha, voir le Baru de certains points de vue (le volcan côté Panama), aller à la réserve botanique de Las Cruces, se plonger dans les réserves ornithologiques... Presque rien...

C'est encore et toujours la même question.
Il faut savoir faire des choix; même avec 6 semaines, empiler trop de petites étapes est souvent plus fatigant et frustrant qu'en sabrant les étapes, même certaines réputées indispensables parce qu'approuvées par beaucoup de voyageurs... La beauté du Costa Rica est partout !

Voilà voilà les nouvelles interrogations ! Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Dans l'attente de vos bons conseils et merci encore pour cette aide précieuse ! RooOo ! Et hop, encore une valise alourdie :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour ces bons conseils qui m'ont permis d'ajuster l'itinéraire. Le départ approche à grand pas alors voilà la version finale de notre voyage. J'ai pour chaque étape identifié les visites et activités qui me semblent adaptées. 

Nous souhaitons bien sûr durant ce voyage faire des activités (et nous comptons bien profiter des réduction de tout costa rica) , nous voulons faire : kayak, canoë, canyoning, rafting, balade à cheval, ponts suspendus, tyrolienne, plongée, paddle. Ces activités sont globalement dispo partout mais je me demande pour chaque activité quel est le meilleur spot pour le faire car on ne va pas tout faire partout :) donc si jamais vous pouvez me dire quelle activité est à faire où, je prends !!! 

et bien sûr, me dire si j'ai oublié des visites majeures ou si certaines sont à réserver à l'avance ou nécessitent impérativement un guide.

Etape 1 : 12/12-14/12 - San José : découverte de la ville, adaptation - 13/12 briefing chez pierre jeune

Etape 2: 14/12-16/12 - Tortugero : Par la Pavona. J'ai compté 1/2 journée de trajet en gros, faut-il mieux partir le matin ou l'aprem pour Tortugero ? Visite du village Tortuguero/ circuit en bateau

Etape 3 : 16/12-20/12 - Puerto Viejo de Talamanca : visite de la Réserve de paresseux foret primaire, visite du parc national,  plongée

Etape 4 : 20/12-24/12 - Panama Bocas del toros et Isla san Cristobal : visite des iles 

Etape 5 : 24/12-25/12 - Cahuita

Etape 6 : 25/12-27/12 - Sarapiqui : Kayak / rafting / pont suspendu de tirimbina rainforset center. est-ce que ça vaut le coup d'aller se faire un tour à boca tapada 

Etape 7 : 27/12-30/12 - La fortuna : Visite du Volcan Arenal ou Ecocentro Danaus, Catarat rio, sources chaudes

Etape 8 : 30/12-01/01 - Tenorio : Randonnée, Cascade, Boue volcanique, Rio Céléste, Tour de Cacao au lodge

Etape 9 : 01/01-02/01 - Rincon : parc national de rincon / golf de papagayo en partant

Etape 10 : 02/01-05/01 - Tamarindo : Playa negra, avellanas, junquillal

Etape 11 : 05/01-08/01 - Samara :  Playa Nosara, Playa Guiones, the apothekary secrets plants farmacia  

Etape 12 : 08/01-10/01 - Santa tereza : santa teresa / playa cocolito / montezuma, reserve natural cabo blanco 

Etape 13 : 10/01-12/01 - Paquera : isla chiquita / isla negritos

Etape 14 : 12/01-13/01 - Parrita / playa hermosa : repos, paddle, déjeuner à Mnauel antonio en partant

Etape 15 : 13/01-17/01 - Uvita : Cascada verde /Cataratas Nauyaca, plongée / snorkling dans les iles au large, marché fermier de Uvita / Playa ojochal - dej a ojochal, parc national, tour de bateau pour les baleines

Etape 16 : 17/01-21/01 - Drake : Plongée à isla del cano, Corcovado / Cabo matapalo, Playa platanares / kayak, playa cocalito / playa san josecito / playa rincon de san josecito

Etape 17 : 21/01-23/01 - Naranjito : parc national de manuel Antonio

23/01 : retour en France : tristesse et désespoir mais plein de souvenirs  

merci d'avance pour vos retours, on a trop hâte !!!!!

Bonjour Cécile, bonjour Max,

Alors alors...

Merci pour ces bons conseils qui m'ont permis d'ajuster l'itinéraire. RooOoo Le départ approche à grand pas alors voilà la version finale de notre voyage. ok J'ai pour chaque étape identifié les visites et activités qui me semblent adaptées. ok

Nous souhaitons bien sûr durant ce voyage faire des activités (et nous comptons bien profiter des réduction de tout costa rica) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nous voulons faire : kayak, canoë, canyoning, rafting, balade à cheval, ponts suspendus, tyrolienne, plongée, paddle. Ces activités sont globalement dispo partout mais je me demande pour chaque activité quel est le meilleur spot pour le faire car on ne va pas tout faire partout :) donc si jamais vous pouvez me dire quelle activité est à faire où, je prends !!! Compris. On peut utiliser le filtre au dessus de la carte des activités comme la liste est constituée à partir des retours des voyageurs, bah..., y'a plus qu'à choisir ;-)

et bien sûr, me dire si j'ai oublié des visites majeures ou si certaines sont à réserver à l'avance ou nécessitent impérativement un guide. compris, on y va ! 

Etape 1 : 12/12-14/12 - San José le charme d'une serpillère mouillée, le moins de temps possible. Mais sur un parcours de 6 semaines, pourquoi pas ? : découverte de la ville, adaptation - 13/12 briefing chez pierre jeunes ok

Etape 2: 14/12-16/12 - Tortugero : Par la Pavona. ok  J'ai compté 1/2 journée de trajet en gros, faut-il mieux partir le matin ou l'aprem pour Tortugero ? Aucun intérêt d'arriver tôt le matin sur Tortuguero, mais partir en fin de matinée est le plus classique : ça permet d'attraper un des derniers bateaux. Visite du village Tortuguero/ circuit en bateau. déjà transmis, guide francophone, petit secret sur demande pour la visite matinale en kayak ou barque. Guide à réserver.

Etape 3 : 16/12-20/12 - Puerto Viejo de Talamanca : visite de la Réserve de paresseux mouai... foret primaire, visite du parc national,  plongée mouais. Voir Briefing. 

Etape 4 : 20/12-24/12 - Panama Bocas del toros et Isla san Cristobal : visite des iles ok, à nouveau possible. Mais attention : la traversée de frontières peut s'avérer longue sur ces dates; prévoir beaucoup de marge. 

Etape 5 : 24/12-25/12 - Cahuita ok

Etape 6 : 25/12-27/12 - Sarapiqui : Kayak ok/ rafting ok / pont suspendu de tirimbina rainforest center non : Tirimbina est très touristique et ce n'est pas une activité de pont supendu qui permet de voir les arbres d'un autre point de vue. Le pont de Tirimbina permet juste de passer au dessus de la rivière de Sarapiqui... est-ce que ça vaut le coup d'aller se faire un tour à boca tapada. C'est le début de la bonne saison ornithologique, mais il faut au moins une nuit sur place.  

Etape 7 : 27/12-30/12 - La fortuna : Visite du Volcan Arenal ou Ecocentro Danaus, Catarata rio du monde, beaucoup de monde..., sources chaudes oui, voir briefing et la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica

Etape 8 : 30/12-01/01 - Tenorio : Randonnée, Cascade, Boue volcanique mmm ?, Rio Céléste oui bien sûr, randonnée, cascade et Rio Celeste, c'est la même chose, Tour de Cacao au lodge Le secteur réserve beaucoup d'autres belles surprises (Finca organique, Cano Negro pour la découverte des rassemblements en barque... voir briefing ?)

Etape 9 : 01/01-02/01 - Rincon : parc national de rincon Arriver tôt surtout un samedi 01/01 et comme toujours, dès que possible, arriver la veille dans l'après-midi sur les nouvelles destinations. / golf golfe ? de papagayo en partant 

Etape 10 : 02/01-05/01 - Tamarindo : Playa negra, avellanas, junquillal ok

Etape 11 : 05/01-08/01 - Samara les destinations citées sont toutes autour de Nosara plutôt que Samara qui est un autre site.

Playa Barrigona, Playa Samara, Playa Carrillo et Playa Punta Islita, c'est encore un autre secteur, il manque facilement 4jours. Playa Nosara, Playa Guiones, the apothekary secrets plants farmacia 

Etape 12 : 08/01-10/01 - Santa teresa : santa teresa / playa cocolito / montezuma, reserve natural cabo blanco 1 jour plein sur place ? c'est  trop court et la réserva intégrale de Cabo Blanco est fermée les lundi et mardi (problème pour le 10)

Etape 13 : 10/01-12/01 - Paquera : isla chiquita / isla negritos ? secteur étouffant.

Là, il y a 5 vraies étapes sur la côte pacifique nord, 9 jours pleins au total. C'est très nettement insuffisant pour ces 5 étapes. Il en faudrait au moins 15, pour profiter réellement. 

Etape 14 : 12/01-13/01 - Parrita / playa hermosa : repos, paddle, déjeuner à Manuel Antonio en partant De Paquera à Manuel Antonio, comptez déjà 4h30, ferry inclus. Et Manuel Antonio prend une journée en arrivant très tôt, donc là encore, un peu précipité. 

Etape 15 : 13/01-17/01 - Uvita : Cascada verde bof /Cataratas Nauyaca oui, plongée / snorkling dans les iles au large Isla del Cano, oui si possible, mais plus facile depuis Drake, marché fermier de Uvita / Playa ojochal - dej a ojochal, parc national, tour de bateau pour les baleines départ d'Uvita (Dolphin Tour), c'est avant tout un parc marin. 

Etape 16 : 17/01-21/01 - Drake : Plongée à isla del cano oui, 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater, Corcovado idem, et à réserver aussi / Cabo matapalo, Playa platanares pouce, c'est un autre secteur, et 4 nuits deviennent trop courtes pour à la fois Drake et le secteur Puerto Jimenez. kayak, playa cocalito / playa san josecito / playa rincon de san josecito

Etape 17 : 21/01-23/01 - Naranjito ok, mais trop loin du Parc Manuel Antonio pour entrer à 7h : parc national de manuel Antonio

23/01 : retour en France : tristesse et désespoir mais plein de souvenirs   Retour du véhicule au moins 3h avant le vol... et prévoir le test si c'est encore demandé pour le retour en France.. 

6 semaines au Costa Rica, le parcours est dans le bon sens. Mais si on compte le passage par le Panama en plus et le nombre de destinations sur la façade pacifique c'est un parcours qui devient trop rapide ! 22 trajets c'est normalement intenable pour un séjour de 41 jours sur place ;-). Surtout avec un appétit gargantuesque de découvertes. Ce n'est pas une raison parce qu'on dispose de beaucoup de temps de surcharger un tel séjour :-(. Le Costa Rica se déguste en prenant son temps.

Pour profiter de tout ce qui est prévu, ce sont presque 50 jours qui sont nécessaires.

Et un loup sur la péninsule d'Osa.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation