Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je pense me rendre au Costa Rica en novembre-décembre en souhaitant partager le quotidien de populations autochtones pendant un temps relativement long, 2 à 3 semaines. Je cherche à entrer en contact avec un membre de ces communautés pour demander s'ils peuvent m'accueillir, simplement : je bivouaque proche d'un village et je partage leurs tâches quotdiennes.
Merci de votre aide.
Balises :
Bonjour Emmanuelle,
Alors...
Je pense me rendre au Costa Rica en novembre-décembre en souhaitant partager le quotidien de populations autochtones pendant un temps relativement long, 2 à 3 semaines. Je cherche à entrer en contact avec un membre de ces communautés pour demander s'ils peuvent m'accueillir, simplement : je bivouaque proche d'un village et je partage leurs tâches quotdiennes. Mmm, d'abord, le bivouac au Costa Rica est réservé aux ex-Marines formés à la gestion de l'environnement tropical humide en milieu hostile... Avec un hamac de compétition anti-moustique et anti-bestioles qui se baladent la nuit. Et donc au-dessus du sol, avec un toit antipluie. Sinon, c'est une mauvaise idée... Visiter le Costa Rica demande de respecter ce qu'est le Costa Rica. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Tout ce qui n'a pas de pattes ou en a 8, par exemple, chasse la nuit.
Ensuite, attention que l'observation d'un phénomène modifie le phénomène observé. Il faut un grand détachement, une très grande discipline pour ne pas juger, ne pas influencer.
Et c'est ce qui explique que la plupart des ethnies du Costa Rica soit organisent l'accueil pour en faire une activité touristique, soit ils sont peu demandeurs de ces contacts qui ne sont pas indispensables pour eux. C'est aussi le Pura vida du Costa Rica. Vous êtes bienvenus pour découvrir le pays et l'aimer, mais ceux qui y vivent mettent leur tranquillité et leur évolution lente et naturelle au-dessus de tout.
Contrairement à des pays comme le Pérou ou autres où les collectivités autochtones accueillent, c'est rare au Costa Rica (et si on ne parle pas espagnol, oublier).
Beaucoup d'organisme de volontariat (internationaux principalement) facturent le fait de rester et aider sur place, c'est devenu presque la règle, même. Ce sont même le plus souvent maintenant des machines à cash accélérant le brassage incontrôlé des populations sans aucun respect des populations locales.
Contacter par exemple les BribriPa de Salitre par exemple. Ou les Terraba.
Sinon, aller à leur rencontre (il y a 5-6 ethnies réellement vivantes et concentrées) et demander si vous pouvez aider. Si vous avez des talents nécessaires (cours d'anglais à l'école etc), certains diront sans doute oui. Même s'ils préfèrent ceux qui restent 3 mois, pour des raisons toutes simples à comprendre.
Et s'il vous plait, évitez de vous joindre aux hordes de jeunes américains pleins de bonnes intentions qui viennent se comporter comme des sauterelles sur place...
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci de votre réponse Pierre.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par