Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonsoir à tous !

Ce post est un SOS :) J'organise avec ma femme notre premier voyage loin de la France et de l'Europe et pour l'instant... c'est pas gagné lol ! 

Il a l'air d'y avoir tellement de choses à faire ! Je m'y perds totalement ! On a envie de voir des volcans, de profiter des cascades et des belles plages, de visiter un refuge pour animaux, de faire du snorkeling. En bref, on a envie de faire et découvrir un peu tout !

Du coup, j'ai parcouru internet, certains posts sur le forum et ai relevé des choses intéressantes à faire. Je les ai placées sur une carte mais... c'est réparti sur tout le territoire loool

J'aurais donc bien aimé avoir un coup de pouce pour faire le tri de ce qui vaut moins le coup, ou des choses qui feraient un peu doublon.

Et puis, il faut dire que nous ne venons que pour 15 jours donc peut etre que toute cette liste n'est pas faisable. J'ai également du mal à déterminer où nous dormirons. J'imagine qu'on peut choisir 3 à 5 endroits à partir desquels on pourrait faire qq heures de route quelque soit la direction puis, quand on change de région, on se déplacera vers un autre hotel (ou auberge).

Enfin, toute aide est la bienvenue. Merci de partager votre expérience.

ps : en pièce jointe, la carte sur laquelle j'ai placé les activités et endroits qui nous intéressent (liste non exhaustive et/ou à trier)

Vues : 667

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

A la place du pdf, le lien suivant sera sans doute plus pratique :

https://drive.google.com/open?id=1urARZyYZUUdaUxFcZ7YNT9-dELQ&u...

Bonjour Anthony,

Bonbonbon...

Ce post est un SOS :) Allons bon.

J'organise avec ma femme notre premier voyage loin de la France et de l'Europe et pour l'instant... c'est pas gagné lol !  ahahah. Fin août, tranquilo. On a du temps, et on peut même se laisser de la souplesse. Donc pura vida, zen, respirons par le nez.

Il a l'air d'y avoir tellement de choses à faire ! Plus que l'air. Je m'y perds totalement ! Parce qu'il faut doucement faire des choix... On a envie de voir des volcans, de profiter des cascades et des belles plages, de visiter un refuge pour animaux, de faire du snorkeling. En bref, on a envie de faire et découvrir un peu tout ! Normal. Une nouvelle adolescence :-).

Du coup, j'ai parcouru internet, certains posts sur le forum et ai relevé des choses intéressantes à faire. Je les ai placées sur une carte parfait mais... c'est réparti sur tout le territoire classique loool Ben si vous venez sur 2 semaines, comme il faut 4 semaines pour le tour complet du pays, il suffit de préparer 2 voyages... :-).

L'important est de caler un parcours qui tient compte de la saison et qui évite de passer son temps sur la route.

J'aurais donc bien aimé avoir un coup de pouce pour faire le tri de ce qui vaut moins le coup, ou des choses qui feraient un peu doublon.

Et puis, il faut dire que nous ne venons que pour 15 jours donc peut etre que toute cette liste n'est pas faisable. Il suffit d'un mois :-). J'ai également du mal à déterminer où nous dormirons. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. J'imagine qu'on peut choisir 3 à 5 endroits à partir desquels on pourrait faire qq heures de route quelque soit la direction puis, quand on change de région, on se déplacera vers un autre hotel (ou auberge).

C'est un peu plus compliqué que ça. 3 endroits, oubliez, cela ne permet pas de découvrir le Costa Rica et sa diversité, tout devient trop loin pour s'y rendre en journée. Même 5 destinations. En 15 jours, pour profiter au mieux du pays, déterminer 7-8 destinations après avoir fait les choix nécessaires est ce qui permet d'optimiser les visites et les temps de route.

Enfin, toute aide est la bienvenue. Merci de partager votre expérience. Evitez peut-être le Corcovado, déjà. Fin août, c'est un peu plus compliqué. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre et merci pour ce premier coup de main.

Je vais commencer à ajuster ce qu'on a placé sur la carte. 2 petites questions en attendant :

1- Pourquoi est ce que Corcovado est compliqué en aout ?

2- Notre voyage s'étend du 22/08 au soir au 05/09 au soir. Nous nous demandions (car nous ne connaissons pas du tout) si cela valait le coup peut être le 1er jour (le 23/09) de passer la journée à san jose ? Y a-t-il des choses à faire ? Ou bien peut être le dernier jour ? Notre vol retour est le 05/09 à 23h, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans mon devis 4x4 j'ai mis le 04/09 en date de fin, en pensant qu'on passerait la journée du 05/09 à San José. Un avis sur la question ?

Merci à nouveau et bonne journée ! :)

Bonjour Anthony,

Alorsalorsalors...

et merci pour ce premier coup de main.

Je vais commencer à ajuster ce qu'on a placé sur la carte. ok 2 petites questions en attendant :

1- Pourquoi est ce que Corcovado est compliqué en aout ? Possiblement. C'est une bonne période d'observation.

Mais la mer peut être plus difficile quand on arrive par Drake. Et les rivières à traverser en arrivant en randonnée par le sud peuvent être déjà hautes, disons, plus hautes que la taille.

Et il peut y avoir de temps en temps un petit crachin type massue. Rien de grave, on sèche, comme les singes. Mais il faut un sac étanche pour l'appareil photo et éventuellement, un autre Tshirt en stock... Quant aux chaussures, peu de miracle. A part des chaussures de compétition, imperméables, vous aurez les petons mouillés. Là encore, rien de grave...

2- Notre voyage s'étend du 22/08 au soir au 05/09 au soir. Nous nous demandions (car nous ne connaissons pas du tout) si cela valait le coup peut être le 1er jour (le 23/09) de passer la journée à san jose ? non. Y a-t-il des choses à faire ? Venir au Costa Rica pour visiter San José, c'est comme venir à Paris pour visiter Eurodisney, comme disait quelqu'un... Ou bien peut être le dernier jour ? Notre vol retour est le 05/09 à 23h, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans mon devis 4x4 j'ai mis le 04/09 en date de fin, en pensant qu'on passerait la journée du 05/09 à San José. Un avis sur la question ? Cratère du Poas, restaurants panoramiques petits secrets, plantations, rafting etc... Tout mieux que de se planter dans le seul endroit grouillant, enfumé et moche du Costa Rica... :-).

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

San José, c'est beau ! De loin.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Merci à nouveau et bonne journée ! :)

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre et toute l'équipe !

Après de longs mois, je reviens avec quelques questions puisque nous nous mettons (ENFIN) serieusement à l'organisation de notre séjour au Costa Rica.

Pour 2 semaines, nous sommes vraiment devant des decisions compliquées puisqu'il y a tant de choses à voir.

Arrivant le 22/08 au soir, nous pensions prendre une nuit @ Hotel Ville et récupérer par la meme occasion la voiture

Le 23/08, depart vers LA PAZ WATERFALL et le PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS. On passe la nuit dans les environs

Le 24/08 : départ tôt vers LA FORTUNA pour les activités suivantes : Rainforest chocolate tour, les sources d'eaux chaudes (BALDI ou TABACON ? J'aimerais votre avis svp), les cascades. Je pense qu'on peut y passer 2 nuits.

Le 26/08 : départ vers Tenorino pour Rio Celeste, Laguna Arenal (on peut s'y baigner ?) et le volcan. 2 nuits également

POINT D'INTERROGATION : sauf erreur, la réserve de monteverde doit être jolie à voir. On pensait y aller entre La Fortuna et Tenorino mais ca fait un assez grand détour. Avez-vous un avis sur la question ? Est-ce un détour que les gens font habituellement ?

Le 28/08 : Go pour Tortuguero pour le parc, profiter des plages (à moins que pour les plages ce soit plutot Cahuita ou Uvita ?). 2 nuits aussi

Le 30/08 : départ pour Cahuita / Porto Limon pour profiter des plages, le Sloth Sanctuary, le Parc National Cahuita pour 2 ou 3 nuits

Et là, on bloque un peu pour la suite du voyage pour différentes raisons :

1- On craint de louper des trucs sur le début du circuit qu'on s'est tracé. Selon vous, y a-t-il des incontournables sur ce debut de sejour (entre le 22 et le 30) qu'on louperait ?

2- On aurait aimé faire Corcovado mais vous nous l'avez déconseillé en aout... Quel dommage !

3- Après le 30/08, on aurait aimé se diriger vers le PACIFIQUE CENTRE, Uvita et ses plages, le parc Manuel Antonio, le Marino Ballena National Park etc. mais il y a je crois 6h de route pour traverser le Costa Rica (c'est ça ???). Pour rappel, notre vol retour est le 05/09 au soir.Du coup, pensez-vous cela judicieux ? Faut-il revoir l'ordre de notre circuit ? Sauter certaines choses ? Si vous pensez qu'on doit rallonger certaines parties, nous sommes bien entendu preneurs de ce type de conseil

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée et désolé si ca semble un peu décousu (c'est parce que ca l'est lol)

Bonne fin de journée

Bonjour Anthony,

C'est parti.

Après de longs mois, je reviens avec quelques questions puisque nous nous mettons (ENFIN) serieusement à l'organisation de notre séjour au Costa Rica. C'est pas comme si c'était le mois prochain :-).

Pour 2 semaines, nous sommes vraiment devant des decisions compliquées puisqu'il y a tant de choses à voir. L'embarras du choix est d'abord un embarras, puis un choix ! Comme disait mon grand-père.

Arrivant le 22/08 au soir, nous pensions prendre une nuit @ Hotel Ville et récupérer par la meme occasion la voiture ok

Le 23/08, depart vers LA PAZ WATERFALL et le PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS S'il est réouvert (il manifeste un peu trop depuis 2 mois). On passe la nuit dans les environs en altitude ? Ou vers Socorro ? ou Catarata el Toro ?

Le 24/08 : départ tôt vers LA FORTUNA pour les activités suivantes : Rainforest chocolate tour, les sources d'eaux chaudes (BALDI ou TABACON ? J'aimerais votre avis svp), les cascades. Je pense qu'on peut y passer 2 nuits. Baldi, consensuel, 28 piscines dont toujours certaines vides, dans un environnement très réussi de nature tropicale. Tabacon est très "sélect", très très cher aussi, peignoir blanc, ambiance feutrée. Pour un événement particulier, pourquoi pas. Surtout en prévoyant un gros effort du porte-monnaie.

Le 26/08 : départ vers Tenorio pour Rio Celeste, Laguna Arenal (on peut s'y baigner ?) et le volcan. 2 nuits également Euh... Laguna Arenal est plein ouest, et sans grande réputation pour la baignade (c'est un lac de barrage, beau pour les couchers de soleil surtout...

Rio Celeste est à 2h au nord en trace directe, et la petite randonnée se fait de préférence le matin tôt, donc de préférence en faisant dodo à proximité, sauf à se lever très tôt.

POINT D'INTERROGATION : sauf erreur, la réserve de monteverde doit être jolie à voir. On pensait y aller entre La Fortuna et Tenorino mais ca fait un assez grand détour. Euh, c'est une autre destination... Avez-vous un avis sur la question ? Est-ce un détour que les gens font habituellement ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Arenal à Monteverde, 4h, et rando tôt le matin de 2h30-3h. Monteverde-Rio Celeste, 4h+ et rando de 3h-.Tout ça la même journée, c'est un détour de 14h sans prendre le temps de manger ! Ce sont 3 destinations, 5 jours pour les 3, voire plus.

Pour continuer sur Tortuguero, le mieux serait d'aller sur Tenorio d'abord (ou Monteverde), puis La Fortuna : c'est plus accessible (4h30 de route/piste puis bateau de La Pavona pour Tortuguero).

Le 28/08 : Go pour Tortuguero pour le parc, profiter des plages (à moins que pour les plages ce soit plutot Cahuita ou Uvita ?). 2 nuits aussi Tortuguero est un superbe parc animalier. Type amazonien. Qui se visite en bateau dans les méandres interminables. Mais comme station balnéaire, bof. Les seules à profiter de la plage sont les tortues, qui pondent ou qui naissent pendant vos dates (visites de nuit avec guide aussi). La mer est trop dure dans le secteur pour les humains, à moins que vous n'ayez des nageoires...

Le 30/08 : départ pour Cahuita ok/ Porto Limon Puerto Limon est un port... pour profiter des plages, le Sloth Sanctuary :-(, on en parle en briefing; il y a des gens qui travaillent bien pas loin, le Parc National Cahuita pour 2 ou 3 nuits 3 jours sur place, si possible, donc 4 nuits : les Caraïbes sud, c'est riche et varié.

Et là, on bloque un peu pour la suite du voyage pour différentes raisons :

1- On craint de louper des trucs sur le début du circuit qu'on s'est tracé. Selon vous, y a-t-il des incontournables sur ce debut de sejour (entre le 22 et le 30) qu'on louperait ?

2- On aurait aimé faire Corcovado mais vous nous l'avez déconseillé en aout... Quel dommage ! De toute manière, en 2 semaines : il faut faire des choix. Avec Tortuguero et Caraïbes sud, le Corcovado ne rentre pas.

3- Après le 30/08, on aurait aimé se diriger vers le PACIFIQUE CENTRE, Uvita et ses plages, le parc Manuel Antonio, le Marino Ballena National Park etc. mais il y a je crois 6h de route pour traverser le Costa Rica (c'est ça ??? 9h de Cahuita à Manuel Antonio...). Pour rappel, notre vol retour est le 05/09 au soir.Du coup, pensez-vous cela judicieux ? Faut-il revoir l'ordre de notre circuit ? Si vous allez sur le Pacifique, le mieux serait de commencer par là, continuer par la zone des volcans et continuer par la façade Caraïbes. Au moins pour optimiser les transports. Sauter certaines choses ? Si vous pensez qu'on doit rallonger certaines parties, nous sommes bien entendu preneurs de ce type de conseil Lisez les carnets de voyage. Et jetez un oeil aux 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Image may contain: bird

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée et désolé si ca semble un peu décousu (c'est parce que ca l'est lol) On commence les reprises, alors... :-).

C'est déjà un bon bâti, comme on dit en couture...

Bonne fin de journée

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir et merci pour vos réponses

Etrangement, sur mon ordi votre message s'arrête à "c'est parti" et sur mon téléphone je peux lire le reste.

J'aimerais dans un premier temps résumer ce qui selon vous est plus judicieux. Vous nous suggèreriez de commencer par la côté PACIFIQUE, puis de remonter sur TENORIO pour redescendre ensuite vers LA FORTUNA, poursuivre vers TORTUGUERO, reprendre une descente les CARAIBES SUD puis de revenir à notre point de départ, San José pour le retour ?

Ensuite, d'autres petites questions si vous le permettez :

- Tortuguero : vous expliquiez que l'accès se faisait par la route pour environ 4h30 puis en bateau de La Pavona. Pour commencer, je n'ai pas trouvé La Pavona sur une carte (à moins d'avoir mal cherché, ca arrive). Ensuite, que faire de la voiture si on dort vers Tortuguero ?

- Pour ce qui est des baignades, je comprends qu'il faut les réserves pour la côté pacifique et les caraibes sud + quelques waterfalls, est-ce bien ça ?

- Y a-t-il un probeme avec le Sloth Sanctuary ? Avec le petit smiley " :-( " je crains que vous me disiez qu'il est fermé.

- Si le volcan Poas est fermé, y a-t-il assez de choses à découvrir dans les environs ou faudra-t-il songer à écourter la durée passée dans cette partie du Costa Rica, selon vous ?

- Auriez-vous une idée du prix moyen d'une chambre avec la carte premium (en excluant les hotels ou chambres de luxe) ?

- Dernière chose : selon vous, pour quels parcs le recours à un guide est "indispensable" ?

Encore merci :) J'espère pouvoir produire un itinéraire qui tienne davantage la route après votre prochaine réponse :) Bonne fin de journée

Mon circuit est-il tellement mauvais que vous avez baissé les bras Pierre lol ? :)

Bonjour Anthony,

Que nenni !

Mon circuit est-il tellement mauvais que vous avez baissé les bras Pierre lol ? :)

Juste que les bras étaient trop chargés hier...

No automatic alt text available.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Anthony,

Impatience, quand tu nous tient. Le Costa Rica est une bonne thérapie douce.

Bonsoir et merci pour vos réponses

Quand on se répond pour essayer de doubler la file, je vois le message plus tard :-) !

Etrangement, sur mon ordi votre message s'arrête à "c'est parti" et sur mon téléphone je peux lire le reste. Coupure impromptue de réseau probablement. Mais en aucun cas une censure du réseau solidaire ! :-).

J'aimerais dans un premier temps résumer ce qui selon vous est plus judicieux. Vous nous suggèreriez de commencer par la côté PACIFIQUE, puis de remonter sur TENORIO pour redescendre ensuite vers LA FORTUNA, poursuivre vers TORTUGUERO, reprendre une descente les CARAIBES SUD puis de revenir à notre point de départ, San José pour le retour ? En restant modestes sur le nombre de destinations, car sinon, il faut 3 semaines...

Ensuite, d'autres petites questions si vous le permettez :

- Tortuguero : vous expliquiez que l'accès se faisait par la route pour environ 4h30 puis en bateau de La Pavona. Pour commencer, je n'ai pas trouvé La Pavona sur une carte (à moins d'avoir mal cherché, ca arrive). Et pourtant, ça existe. Notamment sur les cartes routières fournies en briefing Chez Pierre. Et dans le GPS des 4x4 fournis par le réseau solidaire... Ensuite, que faire de la voiture si on dort vers Tortuguero ? Ben les costariciens y ont pensé et prévu un parking gardé ! Ils sont malins, hein ? La Pavona, c'est un restaurant pour prendre les tickets, un parking gardé, une berge boueuse. Mais c'est un point stratégique du pays. Se caler sur les horaires des bateaux (vive le briefing aussi).

- Pour ce qui est des baignades, je comprends qu'il faut les réserves réserver ? pour la côté pacifique et les caraibes sud + quelques waterfalls, est-ce bien ça ? Ben il y a 1200 cascades baignables recensées par l'équipe dans le pays. Si l'idée est de dire que Tortuguero est une belle destination hors baignade, c'est exact.

- Y a-t-il un probeme avec le Sloth Sanctuary ? Avec le petit smiley " :-( " je crains que vous me disiez qu'il est fermé. Ben réponse ici, dans un précédent message. Ce fut une belle expérience de réintroduction, c'est malheureusement devenu un mouroir avec le décès du fondateur.

- Si le volcan Poas est fermé, y a-t-il assez de choses à découvrir dans les environs ou faudra-t-il songer à écourter la durée passée dans cette partie du Costa Rica, selon vous ? Waterfall La Paz, caféiers, restaurants locaux avec vue, Catarata del Toro, Albergue el Socorro, jardin d'orchidée... Presque rien :-). 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

- Auriez-vous une idée du prix moyen d'une chambre avec la carte premium (en excluant les hotels ou chambres de luxe) ? Beuh, c'est compliqué, une moyenne. Mais de 45$ à 90$ pour l'essentiel des hébergements.

- Dernière chose : selon vous, pour quels parcs le recours à un guide est "indispensable" ? Il est obligatoire pour le Corcovado, indispensable pour Tortuguero, un parc de Monteverde et pour la zone humide au coeur du refuge de vie sylvestre de Manzanillo. Maintenant, c'est un résumé, il y a beaucoup de grandes randonnées impossibles sans guide, ne serait-ce que pour des raisons d'orientation et de sécurité, même si on s'appelle Bear Grylls :-).

Encore merci :) J'espère pouvoir produire un itinéraire qui tienne davantage la route après votre prochaine réponse :) Bonne fin de journée A disposition.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Image may contain: text and outdoor
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et merci à nouveau pour vos précieux conseils !

Tout d'abord, je rencontre à nouveau le même problème concernant votre réponse de dimanche : je ne lis que " Bonjour Anthony, C'est parti."

Impossible de voir le reste de la réponse... Avez-vous le meme probleme ? Si non, auriez-vous svp l'amabilité de copier/coller ce que vous aviez écrit pour que je puisse relire votre réponse ?

Ensuite, concernant votre dernière réponse, je fais un nouvel essai pour mon voyage au costa rica :

- 22/08 : Arrivée le soir et nuit à Pierre Ville. Je viens de faire la demande pour 1 chambre + la navette de l'aéroport vers Pierre Ville (c'est bien 45 USD + 10 USD ?)

- 23/08 : Départ pour Uvita (ou ville à proximité où on aura loué un appartement ou une chambre d'hotel) pour le parc manuel antonio, les plages, le marino ballena park, les cascades nauyaca, le parc national des Quetzal. Une activité à ne pas rater dans la région ? Y a-t-il aussi un refuge pour animaux sympa à visiter ?

- 26/08 : Là on va avoir besoin de votre expertise. Notre prochain point de ralliement devait être La Fortuna mais sachant qu'on aurait aimé visiter la Cloud Forest de Monteverde ET le volcan Tenorio, pensez-vous qu'on puisse partir de Uvita tot le matin, filer à Monteverde pour la journée, dormir dans les environs, le lendemain matin partir tot pour le volcan Tenorio (+ Rio Celeste) et la fin de journée venue, filer à La Fortuna ? Si non, est-ce selon vous un bon compromis de faire une croix sur Tenorio puisqu'on va voir d'autres volcans dont l'Arenal (et peut etre Poas) ? Je suppose peut être à tort que Monteverde est plus sympa à voir que Tenorio si on compte voir d'autres volcans.

Je reprends donc : SI (j'insiste sur le SI) on part sur le scénario de Monteverde le 26, et départ le 27 au matin pour Tenorio et une installation à La Fortuna le soir... on arriverait donc à ceci :

27/08 : Arrivée le soir à La Fortuna. Nous comptons visiter le volcan Arenal, les sources d'eaux chaudes de Tabacon, les cascades, faire le Rainforest chocolate tour. D'autres choses à ne pas rater ? Un petit secret ? Nous pensons passer 3 nuits sur place (celle du 27 inclus) et filer vers Tortuguero ensuite.

30/08 : On part de La Fortuna en deuxième partie de journée, on se gare à La Pavona (que j'ai trouvée sur google maps !!! :p) pour Tortuguero. Y a-t-il des bateaux vers 18h ? A moins qu'il soit plus sage de bien profiter de la journée complète à La Fortuna, d'arriver à La Pavona en fin de journée, passer la nuit dans les alentours (y a-t-il des solutions d'hébergement ?) pour prendre le bateau le 31 aux aurores en direction de Tortuguero pour y passer 2 nuits. Je verrai plus tard pour les activités sur place

02/09 : tôt le matin, on repart pour La Pavona, récupère la voiture et file vers Cahuita pour profiter de la plage, visiter le parc national, faire un refuge pour animaux eventuellement (quoi d'autres à ne pas louper dans les environs) ? On y reste jusqu'au 05/08, date à laquelle on repart vers San Jose puisque notre vol est à 23h30. D'ailleurs, dépose-t-on la voiture à l'aéroport ? Si non, on réserve à nouveau une navette via TOUTCOSTARICA.COM ?

------------------------

Voila ma nouvelle proposition de circuit, je ne sais pas s'il y a du mieux... C'est mon 1er grand voyage donc je ne suis pas familier du tout de ce type d'exercice et ca doit se voir lol

J'ai posé pas mal de questions et vous remercie d'avance pour votre patience pour y répondre. J'ai essayé de caler un maximum de choses sur ces 2 semaines, merci de me dire si vous jugez ce programme faisable, s'il y a des modulations à prévoir compte tenu de votre sagesse et expertise :)

Très bonne journée à vous et encore merci !

Voilà le message déjà envoyé.

J'espère que vous arrivez à le lire, c'est vraiment étranger...

Bonjour Anthony,

C'est parti.

Après de longs mois, je reviens avec quelques questions puisque nous nous mettons (ENFIN) serieusement à l'organisation de notre séjour au Costa Rica. C'est pas comme si c'était le mois prochain :-).

Pour 2 semaines, nous sommes vraiment devant des decisions compliquées puisqu'il y a tant de choses à voir. L'embarras du choix est d'abord un embarras, puis un choix ! Comme disait mon grand-père.

Arrivant le 22/08 au soir, nous pensions prendre une nuit @ Hotel Ville et récupérer par la meme occasion la voiture ok

Le 23/08, depart vers LA PAZ WATERFALL et le PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS S'il est réouvert (il manifeste un peu trop depuis 2 mois). On passe la nuit dans les environs en altitude ? Ou vers Socorro ? ou Catarata el Toro ?

Le 24/08 : départ tôt vers LA FORTUNA pour les activités suivantes : Rainforest chocolate tour, les sources d'eaux chaudes (BALDI ou TABACON ? J'aimerais votre avis svp), les cascades. Je pense qu'on peut y passer 2 nuits. Baldi, consensuel, 28 piscines dont toujours certaines vides, dans un environnement très réussi de nature tropicale. Tabacon est très "sélect", très très cher aussi, peignoir blanc, ambiance feutrée. Pour un événement particulier, pourquoi pas. Surtout en prévoyant un gros effort du porte-monnaie.

Le 26/08 : départ vers Tenorio pour Rio Celeste, Laguna Arenal (on peut s'y baigner ?) et le volcan. 2 nuits également Euh... Laguna Arenal est plein ouest, et sans grande réputation pour la baignade (c'est un lac de barrage, beau pour les couchers de soleil surtout...

Rio Celeste est à 2h au nord en trace directe, et la petite randonnée se fait de préférence le matin tôt, donc de préférence en faisant dodo à proximité, sauf à se lever très tôt.

POINT D'INTERROGATION : sauf erreur, la réserve de monteverde doit être jolie à voir. On pensait y aller entre La Fortuna et Tenorino mais ca fait un assez grand détour. Euh, c'est une autre destination... Avez-vous un avis sur la question ? Est-ce un détour que les gens font habituellement ? Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Arenal à Monteverde, 4h, et rando tôt le matin de 2h30-3h. Monteverde-Rio Celeste, 4h+ et rando de 3h-.Tout ça la même journée, c'est un détour de 14h sans prendre le temps de manger ! Ce sont 3 destinations, 5 jours pour les 3, voire plus.

Pour continuer sur Tortuguero, le mieux serait d'aller sur Tenorio d'abord (ou Monteverde), puis La Fortuna : c'est plus accessible (4h30 de route/piste puis bateau de La Pavona pour Tortuguero).

Le 28/08 : Go pour Tortuguero pour le parc, profiter des plages (à moins que pour les plages ce soit plutot Cahuita ou Uvita ?). 2 nuits aussi Tortuguero est un superbe parc animalier. Type amazonien. Qui se visite en bateau dans les méandres interminables. Mais comme station balnéaire, bof. Les seules à profiter de la plage sont les tortues, qui pondent ou qui naissent pendant vos dates (visites de nuit avec guide aussi). La mer est trop dure dans le secteur pour les humains, à moins que vous n'ayez des nageoires...

Le 30/08 : départ pour Cahuita ok/ Porto Limon Puerto Limon est un port... pour profiter des plages, le Sloth Sanctuary :-(, on en parle en briefing; il y a des gens qui travaillent bien pas loin, le Parc National Cahuita pour 2 ou 3 nuits 3 jours sur place, si possible, donc 4 nuits : les Caraïbes sud, c'est riche et varié.

Et là, on bloque un peu pour la suite du voyage pour différentes raisons :

1- On craint de louper des trucs sur le début du circuit qu'on s'est tracé. Selon vous, y a-t-il des incontournables sur ce debut de sejour (entre le 22 et le 30) qu'on louperait ?

2- On aurait aimé faire Corcovado mais vous nous l'avez déconseillé en aout... Quel dommage ! De toute manière, en 2 semaines : il faut faire des choix. Avec Tortuguero et Caraïbes sud, le Corcovado ne rentre pas.

3- Après le 30/08, on aurait aimé se diriger vers le PACIFIQUE CENTRE, Uvita et ses plages, le parc Manuel Antonio, le Marino Ballena National Park etc. mais il y a je crois 6h de route pour traverser le Costa Rica (c'est ça ??? 9h de Cahuita à Manuel Antonio...). Pour rappel, notre vol retour est le 05/09 au soir.Du coup, pensez-vous cela judicieux ? Faut-il revoir l'ordre de notre circuit ? Si vous allez sur le Pacifique, le mieux serait de commencer par là, continuer par la zone des volcans et continuer par la façade Caraïbes. Au moins pour optimiser les transports. Sauter certaines choses ? Si vous pensez qu'on doit rallonger certaines parties, nous sommes bien entendu preneurs de ce type de conseil Lisez les carnets de voyage. Et jetez un oeil aux 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Image may contain: bird

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée et désolé si ca semble un peu décousu (c'est parce que ca l'est lol) On commence les reprises, alors... :-).

C'est déjà un bon bâti, comme on dit en couture...

Bonne fin de journée

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation