Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'ai souvent lu et entendu que malgré la foule certains jours, la visite de Manuel Antonio est considérée comme un must avec des enfants, car les chances de voir les animaux sont plus grandes qu'ailleurs, même dans des endroits plus inaccessibles et sauvages comme Corcovado ou Tortuguero.

Est-ce vrai ?

Nous voyagerons en juillet prochain avec nos 3 enfants (14, 13 et 9) et il se trouve que si nous voulons faire le tour prévu sans être trop pressés, nous passerions à Manuel Antonio un lundi, jour de fermeture. Nous conseillez-vous de nous organiser autrement pour visiter absolument Manuel Anotonio ? Ou alors, en considérant que nous aurons plusieurs jours dans les parcs : Piedras Blancas et Gandoca-Manzanillo + visites d'un jour à Los Quetzales, Monteverde, Arenal, pensez-vous que la visite de Manuel Antonio peut être zappée ?

D'avance merci pour tout avis éclairé.

Bonne journée à vous.

Fabien

Vues : 1228

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ève,

Merci pour ce retour tout frais !

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que nous risquons d'être dérangés par le tourisme de masse en allant visiter M.A. Le fait que des guides nourrissent les animaux me dérange fortement, j'espère que ce n'est pas la règle.

Aussi, nos enfants ne sont pas si petits et ils ont déjà une expérience de treck à travers la forêt tropicale à Sumatra. Donc pour nous, il vaut peut-être mieux passer une journée de plus dans un endroit un peu plus "sauvage" et passer outre M.A.

D'autres avis ?

Merci d'avance. Fabien

Bonjour Fabien,

J'ai souvent lu et entendu que malgré la foule certains jours, la visite de Manuel Antonio est considérée comme un must avec des enfants, car les chances de voir les animaux sont plus grandes qu'ailleurs, même dans des endroits plus inaccessibles et sauvages comme Corcovado ou Tortuguero.

Est-ce vrai ? Oui. Ne pas voir de faune à Manuel Antonio, c'est comme avoir de la pluie dans le Sahara. Un zoo à ciel ouvert (le plus souvent, capucins, hurleurs, iguanes, biches, boas, chauves-souris, ratons laveurs... et bien sûr paresseux). Pour un effort réduit, celà se considère.

Nous voyagerons en juillet prochain avec nos 3 enfants (14, 13 et 9) et il se trouve que si nous voulons faire le tour prévu sans être trop pressés, nous passerions à Manuel Antonio un lundi, jour de fermeture. Nous conseillez-vous de nous organiser autrement pour visiter absolument Manuel Antonio ? Ou alors, en considérant que nous aurons plusieurs jours dans les parcs : Piedras Blancas et Gandoca-Manzanillo + visites d'un jour à Los Quetzales, Monteverde, Arenal, pensez-vous que la visite de Manuel Antonio peut être zappée ? Les parcs de Piedras Blancas, Monteverde et Arenal sont intéressants, mais la grande faune est parfois moins facile à voir. A Piedras Blancas, assez peu fréquenté, la végétation est dense, pas toujours facile de voir la faune, pourtant présente et particulièrement variée. Los Quetzales est un rêve pour ornithologues en saison, à la poursuite du quetzal. Les colibris sont partout. Gandoca-Manzanillo ou Manzanillo ? Ceux sont 2 secteurs distincts, la zone humide de Manzanillo est intéressante (avec guide) et s'accède par le nord, la zone de Gandoca, en saison des luths, est un secteur éloigné et étonnant... de nuit.

S'il n'y a pas Tortuguero, Corcovado ou Cahuita au programme, Manuel Antonio (en le visitant correctement, voir biefing) est peut-être une bonne idée, si c'est l'observation de la faune que vous privilégiez.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a près de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour ces riches explications.En fait, comme nous resterons 12 nuits à Punta Uva, je pense que nous aurons bien l'occasion de visiter Cahuita. Et le problème pour Manuel Antonio, c'est que nous arriverions le dimanche dans l'après-midi (comme se profile l'itinéraire en l'état actuel des choses), ce qui est j'imagine plutôt râpé pour une visite ce jour-là. Et comme le parc est fermé le lundi, ça nous ferait attendre encore un jour avant de le visiter, ce qui raccourcirait du coup notre passage à Monteverde / Arenal.

En y réfléchissant bien, nous (les parents) préférons privilégier des visites dans des coins moins fréquentés, en prenant plus le temps et en pouvant davantage ressentir le côté sauvage de la forêt, au risque de voir moins d'animaux. Personnellement, un petit serpent, quelques belles araignées et jolis insectes font davantage mon bonheur qu'un plus gros animal, à part peut-être un gros félin (mais ça faut pas trop y compter, hein ?). Mais nous avons aussi un fiston dont le rêve serait de voir un tamanoir et je n'ai pas l'impression que ce soit un animal très fréquent, même à Manuel Antonio (ceci dit, uniquement en me basant sur mes lectures).

Je pense qu'on va laisser passer un peu de temps avant de prendre une décision définitive.

Pour tout dire, j'ai beaucoup de plaisir à imaginer, planifier et rêver autour de ce voyage. Alors je me laisse encore quelques tâches à accomplir.

Bonjour, je me pose la même question que vous :)

Manuel Antonio vaut-il vraiment le coup ? 

Nous avons prévu le corcovado, une journée à marino ballena et j'hésite à supprimer Manuel Antonio pour récupérer la journée à Cahuita ! 

Pourriez-vous me donner vos impressions sur votre séjour ? :)

Merci bcp d'avance !

Amicalement, 

Nytia

Bonjour Nytia,

Voilà une réponse précédente à lire sur le sujet.

Et une seconde.

Image may contain: plant, bird, outdoor and nature

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour,

Finalement nous ne nous étions pas arrêtés à Manuel Antonio. Pas visité Corvovado non plus.
Nous avions beaucoup aimé 3 jours passés à Piedras Blancas, sur la côte du golfo Dulce, même si nous n’y avons pas vu de grands animaux. Mais comme nous nous intéressons plutôt aux insectes et batraciens, c’etait Très bien.

Autre point fort : notre séjour a Punta Uva dans une maison louée avec grand jardin sauvage où la nuit nous pouvions observer serpents, araignées, insectes et le jour : dendrobates, singes et beaucoup d’oiseaux. Beaucoup plus d’animaux que lors de circuits organisés. Certainement parce que nous sommes restés 10 jours au même endroit et y avons passé des heures à contempler la nature sans bouger et en silence.

Cahuita : joli coin mais nous n’y avons pas vu beaucoup d’animaux. Trop de monde.

Nous avions aussi beaucoup aimé Monteverde. Avions séjourné au Belcruz, super adresse très très sympa et de bon conseil.

Voilà, ce sont des souvenirs qui datent un peu ...

Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour votre voyage.
Fabien

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation