Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
nous avons un dilemme et peut être pouvez-vous nous conseiller : On hésite entre partir en Avril (on n'a que 2 semaines de vacances, ce qui est un peu trop court, mais la météo semble meilleure), ou partir en été (la météo est moins bonne mais on peut partir aussi longtemps qu'on veut, on est en vacances du 5 juillet au 30 août).
Sachant que ce qui nous intéresse au maximum c'est de voir la faune, on a vu des avis qui disent que c'est mieux en saison des pluies car elle est plus active, d'autres qui disent que c'est moins bien car elle se cache mieux dans la forêt plus dense...
En Juillet Août on a vu que la pluie survient l'après midi, pas de souci on est prêt à se lever à 4h du matin tous les jours s'il faut ! Mais les matinées sont-elles belles en Juillet Août ou très nuageuses dans l'attente de la pluie de l'après midi ? Vers quelle heure le temps se gâte-t-il en général ?
Si nous passons 3 à 4 semaines en Juillet/Août au Costa Rica, pourra-t-on à coup sûr assister à des Arribadas de tortues ? Et à des éclosions de Tortues Luthes ? Quand ces évènements (arribadas et éclosion) sont-ils les plus probables durant les mois de Juillet et Août ? J’ai vu quelque part que c’était plutôt lors des nouvelles lunes, est-ce vrai ?
Est-il possible, une fois au Costa Rica, d'être alerté quand une Arribadas à lieu pour pouvoir se rendre sur place, et est ce que c'est possible dans ce cas de réserver une sortie guidée en dernière minute ? Car ça me semble délicat de réserver les sorties guidées pour les tortues en avance sachant que les arribadas sont imprévisibles...
Les Quetzal, Colibris, Toucan et Aras et Papillons sont-ils visibles toute l'année ?
Merci beaucoup d’avance
Bonne journée
Marion
Balises :
Bonjour,
ça marche merci, non nous arriverons le 10 au soir !
Bonne journée
Marion
Bonjour Marion,
Alors...
Du 10 au 12 Août, nous serons a San Gérardo de Dota, avec comme objectif de voir le Quetzale ! On arrive à le voir plutôt bien sur ces dates, dans ce secteur. Quels sont vos conseils, pour avoir le plus de chance de le voir ? J'ai cru comprendre que le parc national n'était pas forcément le meilleur endroit, est-ce vrai ?
En réalité, il y a effectivement le parc Los Quetzales accessible en arrivant très haut. Parfait pour les ornithologues qui acceptent de marcher jusqu'aux nids, c'est plutôt raide. Et alors on arrive à le voir.
Sinon, la plupart des visiteurs se rend plutôt dans la vallée de San Gerardo de Dota, une descente brutale avec un minuscule village le long de la piste. Et de là, le voir très tôt le matin se fait très bien, souvent même sans guide. Il suffit de se renseigner sur place pour savoir sur quel arbre ils sont attendus (ils sont prévisibles, quand ils viennent manger). Et se présenter un poil avant le lever du soleil.
De la piste, c'est déjà souvent facile. Sinon dans des propriétés privées qui demandent juste quelques US$ pour y accéder.
Au lever du soleil, après s'être gobergés d'aguacatillos, de tout petits avocats, ils repartent en vol rectiligne vers leur nid...
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
On m'a parlé d'un Lodge (Paraiso Quetzal Lodge), recommandez-vous aussi cet endroit ? Il est par l'accès direct tout en haut. Très haut donc très froid la nuit (chauffage)...
Avez-vous d'autres endroits a conseiller ? Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Et au niveau des horaires ? L'idée de San Gerardo de Dota est d'aller à leur rencontre avant même le lever du soleil.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Marion,
Alors...
Super merci. (Pour le lodge Paraiso los Quetzales, je parlais simplement pour faire la randonnée matinale dans leur propriété, pas pour dormir, mais cette randonnée coûte 40$ alors si on peut le voir depuis San Gerardo tant mieux !)
Paraiso Quetzal Lodge est dans le parc. Donc en haut. Pas dans la vallée de Dota, plus bas. Donc oui. Sans y dormir, l'accès Paraiso Quetzal, bof.
Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par