Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je suis très heureuse d’avoir découvert ce site! J’ai commencé à lire le blog et le forum.
Nous sommes 2 collègues de travail qui partons au Costa Rica pour un peu plus de 2 semaines. Notre voyage sera fait en 2 parties : une première semaine plus familiale avec une enfant de 10 ans et sa grand-mère de 65 ans et une 2e semaine entre filles (toutes de 35 à 40 ans). Nous voulons faire des activités variées et adaptées à nos 2 différents groupes, voir la faune, des paysages, des volcans et un peu de plage.
Notre départ et notre arrivé sera à partir de l’Aéroport de Libéria. Nous avons donc la contrainte d’aller déposer/chercher nos voyageurs à la moitié du voyage à Libéria. Nous sommes également conscient que nous serons au Costa Rica la fin de semaine de Pâques, je crois qu’il faut éviter les plages à ce moment la (et j’imagine qu’il y a plusieurs attractions non ouvertes?).
Pour la première partie du voyage, nous voulions descendre vers le sud de la péninsule Nicoya afin d’observer le phénomène de bioluminescence puis passer du temps sur la côte du Pacifique central.
Donc :
-Jour 1 : arrivé à Libéria en fin de matinée, prise de possession d’un 4X4 (est-il possible de faire affaire avec vous-même si on est à Libéria?) et direction sud sur la péninsule. Un arrêt me semble obligatoire afin de couper la route. Donc une nuit à Nicoya (plus pour le côté pratique?) pour éviter trop de route.
-Jour 2 : Je crois qu’il y a des cavernes à proximité de Nicoya, est-ce que c’est intéressant comme visite? Direction Bahia Rica le long de la côte est dans l’objectif de faire en soirée une excursion kayak pour observer le phénomène de bioluminescence (J’imagine qu’il est mieux de réserver à l’avance…). Nous dormirions une nuit dans les environs (suggestion?).
-Jour 3 à 5 : Nous voulons prendre le ferry pour se diriger sur la côte centrale du Pacifique vers JACO. (À partir de Paquera ou Naranjo? Réserver les billets d’avance?)
Petites pause de 3 nuits à JACO afin de profiter des environs (visite du parc national Carara, visite du parc national Manuel Antonio (est-il mieux d’avoir un guide?), profitez de la plage → Jaco ou Hermosa).
-Jour 6-7 : un peu plus de route afin de se rapprocher de Libéria direction Bijugua. (une halte pour faire une pause à LIano De Cortez Falls). 2 nuits dans les environs de Tenorio afin d’aller au Rio Céleste.
- Jour 8 : Départ pour un petit tour au parc national Rincon de la Vieja avant d’arrêter à Libéria pour faire l’échange de nos partenaires de voyage. Nous nous retrouvons donc 4 filles dans la fin trentaine. Nous voudrions faire un bout de chemin direction Arenal, est-il pensable de se rendre au pourtour du lac Arenal pour passer la prochaine nuit? Nuevo Arenal?
-Jour 9 à 11 : départ pour se rapprocher du volcan. Activité avant de partir? Ou en route? Ou rendu près du volcan?
Nous souhaitons demeurer aux alentour du volcan, probablement dans le coin de El Castillo pour au moins 2 nuits (possibilité d’ajout d’une nuit). Possibilité d’activité de randonnée au volcan, ponts suspendus (je crois que c’est mieux avec un guide) et eaux thermales.
-Jour 11 à 13 (possibilité d’ajout d’une nuit) : Départ vers Monteverde pour y rester 2 nuits. La tyrolienne une activité importante pour nous (à réserver à l’avance?), sinon visite de parc nationaux (probablement avec guide) et plantation de café?
-Jour 13 à 16 (possibilité d’ajout d’une nuit) : départ pour finir le voyage à la plage direction Tamarindo/Playa Grande pour 2 nuits. Je crois qu’on est en dehors de la saison d’observation de tortues, alors plage/surf/repos.
-Jour 16 : retour vers Libéria pour passer une nuit avant notre départ et remettre la voiture. (À moins que ce soit possible le matin même du départ et qu’on parte directement de Tamarindo?)
Il reste 1 nuit à céduler que nous voudrions mettre soit à Arenal, à Monteverde ou à Tamarindo (en combinaison avec les endroits déjà décrits).
Merci d’avance pour vos commentaires!
Chantal Girard
Balises :
Bonjour Chantal,
Alorsalors...
Je suis très heureuse d’avoir découvert ce site! J’ai commencé à lire le blog à volonté et le forum ok. Et le site des bons plans, sans doute !
Nous sommes 2 collègues de travail qui partons au Costa Rica pour un peu plus de 2 semaines ok. Notre voyage sera fait en 2 parties : une première semaine plus familiale avec une enfant de 10 ans et sa grand-mère de 65 ans et une 2e semaine entre filles (toutes de 35 à 40 ans) ok :-). Nous voulons faire des activités variées et adaptées à nos 2 différents groupes, voir la faune, des paysages, des volcans et un peu de plage. Youpi !
Voir déjà la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.
Notre départ et notre arrivé sera à partir de l’Aéroport de Libéria. Nous avons donc la contrainte d’aller déposer/chercher nos voyageurs à la moitié du voyage à Libéria ok. Nous sommes également conscient que nous serons au Costa Rica la fin de semaine de Pâques, je crois qu’il faut éviter les plages à ce moment la (et j’imagine qu’il y a plusieurs attractions non ouvertes?). Tout fonctionne normalement. Mais il faut anticiper, pour les destinations plages, et effectivement, on n'est pas seuls. Dès le 12/04/2020 au soir, tout est normal... Le mieux est donc de finir par les destinations plage.
Pour la première partie du voyage, nous voulions descendre vers le sud de la péninsule Nicoya afin d’observer le phénomène de bioluminescence puis passer du temps sur la côte du Pacifique central. Mmm, un peu contradictoire. La Semana Santa se finit le 12/04/2020.
Donc :
-Jour 1 : arrivé à Libéria en fin de matinée, prise de possession d’un 4X4 (est-il possible de faire affaire avec vous-même si on est à Libéria? bien sûr, il suffit de le préciser dans la demande. De partout à partout, du moment qu'il y a au moins un accès permanent pour éviter l'hélicoptère :-). C'est gratuit à l'aéroport de Liberia ! ) et direction sud sur la péninsule Donc la côte ? . Un arrêt me semble obligatoire afin de couper la route. Donc une nuit à Nicoya (plus pour le côté pratique?) pour éviter trop de route. Nicoya le village ? Le charme d'une brouette abandonnée. C'est tout sauf une destination d'intérêt. Même pour couper la route. Finca Cantarana ?
-Jour 2 : Je crois qu’il y a des cavernes à proximité de Nicoya, est-ce que c’est intéressant comme visite? Il y a un poil de spéléologie (Barra Honda, qui commence par la descente d'une très longue échelle, visite commençant le matin obligatoirement; mais bon, dans un pays réputé basaltique, pour une première expérience dans des grottes, pourquoi pas. Ceux qui ont déjà expérimenté la moindre descente éviteront...) Direction Bahia Rica le long de la côte est dans l’objectif de faire en soirée une excursion kayak pour observer le phénomène de bioluminescence (J’imagine qu’il est mieux de réserver à l’avance… c'est en bord de mer, donc impératif pour le dodo et l'activité. Bahia Rica est assez isolé, sinon. Et parfois déjà dans les moustiques... mais bon. Sinon, Curu, au départ de Paquera ou Tambor). Nous dormirions une nuit dans les environs (suggestion?). Voir la liste des 250 hébergements recommandés.
Le plancton s'observe avec un peu de chance quand même, pas tous les soirs.
-Jour 3 à 5 : Nous voulons prendre le ferry déjà ? pour se diriger sur la côte centrale du Pacifique vers JACO. Ah ? Encore une destination de côte pendant la Semana Santa. (À partir de Paquera ou Naranjo? Réserver les billets d’avance? On peut réserver son passage sur les deux ferries, le nombre de places réservables est limité, surtout pendant la Semana Santa. Ici pour Paquera, ici pour Naranjo; en inscrivant "car rental" là où on demande l'immatriculation.)
Petite pause de 3 nuits à JACO afin de profiter des environs (visite du parc national Carara, visite du parc national Manuel Antonio (est-il mieux d’avoir un guide?), profitez de la plage → Jaco ou Hermosa).
Ttt.
D'abord, Jaco est une destination particulière, le tourisme important est accompagné d'immeubles, de casinos, d'une vie nocturne un peu trop trépidante... Donc une destination rarement choisie par les familles, a fortiori pendant la Semana Santa !
Ensuite, les parcs Carara et Manuel Antonio se visitent à l'ouverture (7h). Encore gérable pour Carara (avec guide, soit dit en passant), à 30mn. Mais Manuel Antonio, à 1h30-2h, c'est compliqué d'arriver avant 7h pour entrer pendant la Semana Santa (même sans guide)... Et se baser à Jaco impose de rentrer après la journée passée à Manuel Antonio.
Enfin, Jaco et Playa Hermosa sont surtout des plages de surf (Hermosa, exclusivement pour surfeurs, même).
-Jour 6-7 : un peu plus de route afin de se rapprocher de Libéria direction Bijagua. (une halte pour faire une pause à LIano De Cortez Falls). 2 nuits dans les environs de Tenorio afin d’aller au Rio Céleste. ok
- Jour 8 : Départ pour un petit tour au parc national Rincon de la Vieja c'est à 2h, donc le mieux est de s'approcher la veille avant d’arrêter à Libéria pour faire l’échange de nos partenaires de voyage. Nous nous retrouvons donc 4 filles dans la fin trentaine. Nous voudrions faire un bout de chemin direction Arenal Au Costa Rica, les capacités d'hébergement sont assez faibles. Il est plus fréquent de profiter du site d'intérêt, puis filer directement en après-midi vers la destination suivante. Tout en arrivant avant la nuit. "S'avancer" est rarement une bonne idée, déjà parce qu'il y a rarement de bonnes options de dodo entre les sites d'intérêt, et on reste trop loin de la destination visée pour profiter des activités du matin suivant, est-il pensable de se rendre au pourtour du lac Arenal pour passer la prochaine nuit? Nuevo Arenal? Nuevo Arenal ? Très isolé (c'est juste le village récent pour remplacer celui qui a fini sous le lac de barrage d'Arenal). Petite route très sinueuse avant et après...
-Jour 9 à 11 : départ pour se rapprocher du volcan. Activité avant de partir? Ou en route? Ou rendu près du volcan? La liste des activités ?
Nous souhaitons demeurer aux alentour du volcan, probablement dans le coin de El Castillo ok, voir la liste aussi pour au moins 2 nuits (possibilité d’ajout d’une nuit). Possibilité d’activité de randonnée au volcan, ponts suspendus (je crois que c’est mieux avec un guide oui. On les trouve sur place, ou alors contact de guide francophone petit secret si besoin de guide francophone !) et eaux thermales après-midi et soir, oui. Vive les réductions Premium ToutCostaRica !
-Jour 11 à 13 (possibilité d’ajout d’une nuit) : Départ vers Monteverde pour y rester 2 nuits. La tyrolienne une activité importante pour nous (à réserver à l’avance? Sans réservation. Selvatura), sinon visite de parc nationaux Ce sont des parcs privés (probablement avec guide mieux. Et pareil, juste demande si besoin d'un contact petit secret francophone...) et plantation de café?
-Jour 13 à 16 (possibilité d’ajout d’une nuit) : départ pour finir le voyage à la plage direction Tamarindo/Playa Grande pour 2 nuits bien court. Je crois qu’on est en dehors de la saison d’observation de tortues clairement :-(. Il y en aurait autour de Samara, en petit secret, mais l'ambiance est plus familiale, un peu moins surf que Tamarindo. Nettement plus tranquille aussi que Tamarindo, devenu quand même bien développé au fil des ans..., alors plage/surf/repos. ok
-Jour 16 : retour vers Libéria pour passer une nuit avant notre départ et remettre la voiture. (À moins que ce soit possible le matin même du départ et qu’on parte directement de Tamarindo? De Tamarindo, clairement, on rend le 4x4 directement à l'aéroport, compter 1h+ et ajouter un poil de temps de précaution pour le trajet, et une touffe de poils pour le temps de retour véhicule et enregistrement (2h30 de mou suffisent).
Il reste 1 nuit à céduler que nous voudrions mettre soit à Arenal, à Monteverde ou à Tamarindo (en combinaison avec les endroits déjà décrits). Plutôt la destination de repos finale ? :-).
Merci d’avance pour vos commentaires!
Vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
merci pour la réponse,
Alors la première semaine sera changée étant donné la Semana Santa. Je pensais que l'achalandage serait davantage lors de la fin de semaine de Pâques seulement. On oublie la côte Pacifique centrale et le sud de la péninsule de Nicoya, ça nous fera une bonne raison de revenir!
pour notre première semaine plus familiale :
-Jour 1 : arrivé à Libéria en fin de matinée, prise de possession d’un 4X4 (demande devis faite, mais reste à valider car on se questionne encore pour la durée et le type de location). Nuit près du parc national Rincon de la Vieja afin d'éviter de faire trop de route à notre arrivée.
-Jour 2 : Visite au parc national Rincon de la Vieja puis départ pour se rendre près du Volcan Poas si envisageable pour 1 nuit. On se questionne si on ne ferait pas un arrêt près du parc Carara si trop long...
-Jour 3 à 5 : Visite du cratère du volcan si les conditions le permettent (avec réservation de l'heure en ligne), puis café Doka et paz Waterfalls. Direction Sarapiqui pour y passer 2 nuits. Plusieurs activités possibles telles adventure challenger y speed, best chocolate, parc national Selva...
-Jour 6-7 : un peu plus de route afin de se rapprocher de Libéria direction Bijugua. 2 nuits dans les environs de Tenorio afin d’aller au Rio Céleste. Autres activités à déterminer.
-Jour 8 : 2 de nos voyageurs prendrons 1 nuit près de l'Aéroport (dimanche le 12 avril) car ils repartent le lendemain midi en avion. Nous avions au départ pensé à Libéria, mais Playa Del Coco semble environ à la même distance de l'aéroport et serait peut-être plus agréable? Ils prendront une navette pour se rendre à l'Aéroport. Une halte pour faire une pause à LIano De Cortez Falls en chemin.
Deuxième partie du voyage (voyage de filles!!), peu de changement par rapport au premier itinéraire sinon, un peu moins d'étapes...
-Jour 8 à 11 : Nous nous retrouvons donc 4 filles dans la fin trentaine. Est-ce pensable de faire directement le chemin de Libéria vers El Castillo si on part un peu après le diner? Les conducteurs n'aurons pas fait de trajet d'avion.
Nous souhaitons demeurer aux alentour du volcan, dans le coin de El Castillo pour 3 nuits. Possibilité d’activité de randonnée au volcan (Arenal 1968 ou autre visite du site du volcan), mistico Parc (intérêt pour le guide Français!) et eaux thermales (Echotermales ou Baldi). Autres activités à déterminer.
-Jour 11 à 13 : Départ vers Monteverde pour y rester 2 nuits. La tyrolienne via Selvatura (est-ce mieux de la faire le matin?), sinon visite de parc (par exemple Curi Cancha) et plantation de café? Autres activités à déterminer.
-Jour 13 à 17 : départ pour finir le voyage à la plage direction Tamarindo/Playa Grande pour 4 nuits pour plage/surf/repos. Peut-être un arrêt à Palo verde pour voir des crocodiles? On se demandait à ce moment si on ne serait pas mieux de rendre la voiture à Tamarindo étant donné qu'on ne risque pas trop de l'utiliser et de prendre une navette vers l'Aéroport le matin (notre vol est sur l'heure du diner de Libéria). Si on a un logement sur le bord de la plage bien entendu. Je crois que le coin peu se faire à pied ou sinon avec des navettes pour les activités organisée? On pense à l'économie de $$ !
C'est certain que l'on revient sur nos pas un peu dans le milieu du voyage, mais c'est nécessaire pour faire le changement de partenaire de voyage!!!
Merci encore pour votre aide,
Chantal Girard
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par