Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Pouvez-vous nous dire si par rapport au temps de trajet et choses à faire cet itinéraire vous semble pertinent (on ne souhaite pas faire 3h de route tous les jours):
  • jeudi 12: arrivée 18h30 / nuit Alajuela
  • vendredi 13: matin: route vers Monteverde/ Apres-midi: visite d'un parc Santa Elena ou Monteverde / nuit monteverde
  • samedi 14: toute la journée: Visite de l'autre parc / Nuit: Monteverde
  • dimanche 15: matin: route vers Manuel Antonio / apres midi: balade/plage / nuit: vers Manuel Antonio (ou matin activité type canyoning (des recommandations?), canopée à Monteverde), etc. et après midi route vers Manuel Antonio)
  • lundi 16: toute la journée: visite du parc / nuit: vers Manuel Antonio
  • mardi 17: matin: route vers dominical / apres-midi: plage - recherche info pour tour bateau pour voir les baleines et cours de surf débutants à Dominicalito/ nuit: vers Dominical (ou matin plage/balade à Manuel Antonio et après-midi route vers dominical)
  • mercredi 18: matin:  tour baleine/ aprem: initiaition surf/ nuit: vers Dominical
  • jeudi 19: parque nacional marino bellena ou manuel antonio/ balade/ plage/ surf
  • vendredi 20: toute la journée: retour vers Alajuela tranquillement avec stop sur la route (point d'intérêt particulier?) qui longe la côte (la route qui passe par les terres à l'air plutôt pénible, est-ce que ça vaut le coup?) / nuit alajuela
  • samedi 21: matin: balada alajuela ou san josé / avion 17h38
On hésitait à aller à Samara mais on craint que ça fasse un gros détour et sur des routes compliquées alors que nous n'avons que 8 jours pleins.
On se laissait l'option d'aller jusqu'au Corcovado si on trouve que 2 jours dans le coin de Dominical ça suffit mais est-ce réaliste sur 1 journée?
Pourrait-on prévoir selon vous de prendre la route du retour seulement le 21, jour du décollage ou est-ce risqué vs imprévus sur la route, etc.?
On cherche le bon compromis pour voir pas mal de chose différentes, tout en profitant et en n'étant pas au pas de course et passer notre temps à faire de la route. Mais le but n'est pas de passer 3 jours à lézarder à la plage à ne rien faire non plus.
Merci de votre aide,
Fanny

Vues : 147

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fanny,

Alorsalors...

Pouvez-vous nous dire si par rapport au temps de trajet et choses à faire cet itinéraire vous semble pertinent (on ne souhaite pas faire 3h de route tous les jours):
  • jeudi 12 après-demain ? ok : arrivée 18h30 / nuit Alajuela ok
  • vendredi 13: matin: briefing Chez Pierreroute vers Monteverde/ Apres-midi: visite d'un parc Santa Elena ou Monteverde / nuit monteverde Mmm, voir briefing : les parcs se visitent surtout le matin, en commençant assez tôt
  • Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica
  • samedi 14: toute la journée: Visite de l'autre parc ces deux parcs privés (Santa Elena et Monteverde) représentent 2 parcs sur les 35 existants en réalité, qui sont moins fréquentés et plus intéressants en général que ces 2 rabâchés par les guides depuis 20 ans... Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. Guide francophone petit secret possible sur demande, si encore disponible sur ces dates... / Nuit: Monteverde
  • dimanche 15: matin: route vers Manuel Antonio pour la même raison, on essaie en général de circuler en après-midi. Tout en arrivant avant la nuit/ apres midi: balade/plage / nuit: vers Manuel Antonio (ou matin activité type canyoning (des recommandations?), canopée à Monteverde La liste ? :-) ), etc. et après midi route vers Manuel Antonio) Il est urgent de réserver les dodos dans le secteur Manuel Antonio. Consultez la liste des 250 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.
  • lundi 16: toute la journée: visite du parc Fermé le lundi :-(. Voir briefing pour visiter au calme... mais un autre jour / nuit: vers Manuel Antonio
  • mardi 17: matin: route vers dominical / apres-midi: plage - recherche info pour tour bateau pour voir les baleines C'est au départ d'Uvita (Dolphin Tour, dans la liste), mais il est assez rares que les baleines soient là déjà mi-décembre. Plutôt 2 à 4 semaines plus tard... Cela dit, sortir en mer se peut quand même, pour observer les dauphins, raies, tortues marines etc... Excursion qui part comme souvent assez tôt le matin et dure environ 5h ! et cours de surf débutants à Dominicalito A Dominical, oui. Dominicalito est rarement pratiqué par les débutants, c'est du rocher sous l'eau, pas du sable... La liste, encore !/ nuit: vers Dominical (ou matin plage/balade à Manuel Antonio et après-midi route vers dominical)
  • mercredi 18: matin:  tour baleine/ aprem: initiaition surf/ nuit: vers Dominical
  • jeudi 19: parque nacional marino bellena ou manuel antonio/ balade/ plage/ surf Voir plus haut
  • vendredi 20: toute la journée: retour vers Alajuela tranquillement avec stop sur la route (point d'intérêt particulier? Bien sûr. Voir briefing ? Kayak de mangrove, restaurant local sous aras, mojito sur un oppidum avec 270° de vue, crocodiles, plages secrètes) qui longe la côte (la route qui passe par les terres à l'air plutôt pénible, est-ce que ça vaut le coup? Nettement plus long, vaut le coup seulement si une étape au passage) / nuit alajuela
  • samedi 21: matin: balada alajuela ou san josé oof, tout est beau au Costa Rica, sauf les villes. Le secteur du Poas, oui !/ avion 17h38
On hésitait à aller à Samara mais on craint que ça fasse un gros détour et sur des routes compliquées alors que nous n'avons que 8 jours pleins. En profitant mieux de la fin, c'est déjà bien suffisant pour 8 jours... Si Samara entre dans le programme, il faut compter 4 nuits... ce qui a des conséquences sur le reste.
On se laissait l'option d'aller jusqu'au Corcovado si on trouve que 2 jours dans le coin de Dominical ça suffit mais est-ce réaliste sur 1 journée? Avec 3 à 4 nuits, aller grenouiller au Corcovado et Isla del Cano est possible. Mais avec une journée... :-(. La seule option serait de se lever vers 4h pour se rendre à Sierpe en ayant réservé La Perla del Sur, 2h de bateau pour rejoindre Corcovado La Sirena, 5h de marche avec guide sur place, 2h de retour et encore retour vers Dominical... Pour tester ses capacités physiques, peut-être... :-(. Et normalement, ça se réserve au moins un mois à l'avance, donc c'est tendu !
Pourrait-on prévoir selon vous de prendre la route du retour seulement le 21, jour du décollage ou est-ce risqué vs imprévus sur la route, etc.? De Dominical, on compte moins de 4h pour remonter, 1h de marge et on doit rendre le véhicule à l'aéroport au moins 2h30 avant, donc 15h. Jouable, donc (par la côte). Mais dans ce cas, pas de cratère du Poas, de caféiers, de Waterfall La Paz ou petits secrets environnants...
On cherche le bon compromis pour voir pas mal de chose différentes, tout en profitant et en n'étant pas au pas de course et passer notre temps à faire de la route. Mais le but n'est pas de passer 3 jours à lézarder à la plage à ne rien faire non plus. Boarf, il suffit d'en laisser pour les 3 autres séjours ! :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Merci de votre aide,

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour toutes ces infos!!

Quand vous dites que les parcs se visitent surtout le matin, en commençant assez tôt. Pourquoi?

Bonjour Fanny,

Alors...

Merci pour toutes ces infos!!

Quand vous dites que les parcs se visitent surtout le matin, en commençant assez tôt. Pourquoi? Ben parce que c'est comme ça ! :-)

Bonne question, en fait.

Quelques exemples : 

Sortir en kayak à Tortuguero commence à 6h, quand la faune est à son maximum d'activité.

Viser d'aller en Corcovado ou Isla del Cano en partant après 6h30, c'est devoir nager assez longtemps :-) : les bateaux partent très tôt, il y a de la route, une longue randonnée ou des séances de plongées, retour.

Entrer après 7h à Manuel Antonio en haute saison, c'est devoir attendre que quelqu'un sorte avant d'entrer en raison du nombre limité d'entrées... Parfois plusieurs heures, en plein soleil. Bof.

Entrer après 7h en haute saison à Carara ou à 8h (l'ouverture) à Rio Celeste, c'est passer à côté des aras dans le premier cas, et des tapirs et autre faune peureuse qui filent loin des chemins après que les premiers voyageurs soient passés.

Entrer après 13h à Las Pailas de Rincon de la Cieja est interdit, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à aller vous chercher dans la nuit au cas où on ne vous verrait pas ressortir... Le parc ferme à 15h...

Les parcs où on visite le haut de volcans (Poas, Irazu), sont statistiquement bien plus souvent couverts;  l'après-midi, on n'y entre plus, et même assez tôt.

Enfin, le Costa Rica est un pays près de l'équateur, avec une heure calée sur le soleil. Il fait jour vers 5h le matin, nuit entre 17 et 18h30 selon la saison. C'est un pays de lève-tôt.

Avec une météo qui a une fâcheuse tendance les jours où ça se dégrade, à ce que la pluie arrive l'après-midi. C'est pour cela que les voyageurs, a fortiori dans les zones où il peut y avoir un peu d'humidité, placent les déplacements l'après-midi... Non seulement on profite de la faune et de la meilleure météo, mais on se retrouve en changement de destination donc dans le 4x4 pendant une ondée... Et cela permet d'éviter de rouler de nuit sur grande distance, ce qu'il faut impérativement éviter. Pura vida.

A priori, ça devrait répondre à la bonne question :-).

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour.
Merci beaucoup pour toutes ces infos!!
Pouvez vous préciser pourquoi il faut faire les parcs tôt le matin?
Si nous arrivons en milieu de journée à Monteverde y a t ils des activités que vous recommandez pour l'apres-midi?
Par ailleurs, avez-vous un site météo à recommander pour le costa rica? On a l'impression que la météo des jours qui arrivent n'est pas super (pluie), on aimerait donc éviter de se retrouver avec un programme plage alors qu'il pleut toute la journée ;-)
Merci encore
Je viens de voir la réponse sur le pourquoi des visites de bonne heure, merci!!

Bonjour Fanny,

Alors...

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! De nada !
Pouvez vous préciser pourquoi il faut faire les parcs tôt le matin? Voir l'autre message de réponse plus haut, alors.
Si nous arrivons en milieu de journée à Monteverde y a t ils des activités que vous recommandez pour l'apres-midi? La découverte du monde des chauves-souris, des grernouilles à 17h, les sorties de nuit ensuite.

Mais 
Par ailleurs, avez-vous un site météo à recommander pour le costa rica? On a l'impression que la météo des jours qui arrivent n'est pas super (pluie), on aimerait donc éviter de se retrouver avec un programme plage alors qu'il pleut toute la journée ;-) Le Costa Rica est un univers à lui tout seul, entre équateur et topiques, 2 façades océaniques, des péninsules, des volcans, une chaîne de montagne qui coupe le pays en deux, des zones de plaine, des vallées élevées... Et un nombre "abracadabrantesque" :-) de climats ! Les applications météo qui résument le Costa Rica en un icône le matin et une icône l'après-midi, c'est comme présenter la météo de l'Afrique entière en une icône...

Et que les nuages soient à éviter sur les volcans en après-midi est loin de signifier qu'il va pleuvoir partout ou même sur ces sommets...

On respire par le nez, le pays est en train de devenir très sec côté Pacifique, il l'est essentiellement au centre, il y a encore eu de l'humidité vers le nord, c'est plutôt les Caraïbes qui devraient connaître un peu plus d'eau, sans souci pour plusieurs semaines encore (aucun impact sur le voyage, normalement) !

A Alajuela, pas de pluie depuis au moins 5 jours, et pas de pluie prévue; ce matin, soleil printanier et ciel lumineux... 23°C ce matin. Le petit déjeuner se prend en terrasse !

Pura vida...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation