Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Ca se rapproche tout doucement et j'en arrive au point ou vos conseils vont s'avérer nécessaires sur mon brouillon de planning :) 

On vient du 26-02 (soir) au 13-03 (matin) ça fait 14 jours utiles sur place. Ca a l'air beaucoup mais en fait pas tant que ça :(

Samedi 26 : Arrivée à 22h, on sera éclatés => dodo Hilton

Dimanche 27 : On récupère la rav4 (merci pour la réservation malgré la pénurie) à 9h, et on prend la route vers Rio Celeste (85 km / 1h15). On essaie de caler un briefing  whatsapp vers 11h. 

Visite du rio celeste, cascades, rando, et éventuellement des petits secrets.

Dodo Tenorio

Lundi 28 : Parc du volcan Tenorio, autres activités qu'on n'aurait pas eu le temps de faire la veille. 

PM : Direction La Fortuna

Dodo La Fortuna

Mardi 01 - Mercredi 02 : Choix entre tyrolienne, visites du parc, mistico, rando 1968, thermes, et pourquoi pas une sortie nocturne. (+ petit secret)

Dodo La Fortuna

Jeudi 03 : Idem, puis PM -> Direction Sarapiqui (100 km / 2h) et

Dodo Sarapiqui

Vendredi 04 : Activités Sarapiqui (bateau, kayak, la selva, costa rica best chocolate, <petit secret>

Dodo Sarapiqui

Samedi 05 : Direction Irazu. On va essayer de partir très tôt. (115 km / 2h45). Ensuite on enchaine directement vers Uvita pour un autre 200 km / 4h15. Ici j'avais mis le parque de los quetzales mais ça me paraissait un peu présomptueux. Dommage :(

Dodo Uvita.

Dimanche 06 : Chill / plages / petit secret après les 7h de route de la veille.

Dodo Uvita toujours.

Lundi 07 : Sortie en bateau pour chasser les baleines (avec un appareil photo), dauphins et autres beautés marines. 

PM : Direction Corcovado (150km / 3h)

Dodo Corcovado ?

Mardi 08 - Mercredi 09 : Visite du parc 2 jours. Peut-être avec une nuit à la Sirena si possible. 

Dodo Corcovado (dont 1 sirena si possible) ?

Jeudi 10 : Snorkeling à Ile des cano (c'est pas un peu trop ? peut-être qu'on pourrait faire la sortie el cano sur la fin de journée de mercredi et gagner 1 jour ?)

Dodo ?

Vendredi 11 : C'est ici que ça se complique. Le plan serait de taper tout le retour d'un coup (8h / 470 km). Mais ça me fatigue rien que d'y penser. Est-ce qu'il y aurait un stop intéressant entre Corcovado et Liberia ? Le parc Manuel Antonio j'ai cru comprendre que le weekend il valait mieux éviter donc je l'ai pas mis.

Dodo ?

Samedi 12 : Journée détente (plage, gastronomie, hôtel avec vue). On fait un peu péter le budget pour se faire du bien avant le retour au boulot et après les 8h de route de la veille (petit secret bienvenu aussi)

Test COVID (escale Chicago)

Dodo ?

Dimanche 13 : La fête est finie, on rend les clés de la voiture et retour maison. 

Dodo sur un siège en plastique de Boeing 

Toutes les distances et temps sont théoriques (GMaps). Une fois que j'aurai une idée de la route après le premier jour j'ajouterai les marges nécessaires (pauses photos, sanitaires, lunch, etc).

Merci d'avance pour votre retour :)

Vincent

Vues : 283

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Vincent,

Alorsalors...

Ca se rapproche tout doucement et j'en arrive au point ou vos conseils vont s'avérer nécessaires sur mon brouillon de planning :) Ahahah ! Résolvons le point.

On vient du 26-02 (soir) au 13-03 (matin) ça fait 14 jours utiles sur place. Ca a l'air beaucoup mais en fait pas tant que ça :( C'est mieux que 10 jours. Mais moins bien que 2 ans... :-).

Samedi 26 : Arrivée à 22h, on sera éclatés => dodo Hilton De Liberia

Dimanche 27 : On récupère la rav4 (merci pour la réservation malgré la pénurie) à 9h c'est encore dans les dates compliquées, oui, et on prend la route vers Rio Celeste (85 km / 1h15 1h45+ de l'aéroport). On essaie de caler un briefing  whatsapp vers 11h. ok, se demande par mail. 

Visite du rio celeste Briefing dans le Rio Celeste ?, cascades, rando, et éventuellement des petits secrets. Voir briefing. Cacao, grenouilles, ornithologie, à cheval, Rio en tubing, Cano Negro, restaurants typiques... on peut :-)

Dodo Tenorio 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Lundi 28 : Parc du volcan Tenorio, autres activités qu'on n'aurait pas eu le temps de faire la veille. Ce qu'on va visiter dans le parc du Tenorio, c'est le Rio Celeste... Il est exceptionnel d'organiser une ascension du Tenorio, avec guide. Et c'est déjà assez difficile.

PM : Direction La Fortuna ok

Dodo La Fortuna

Mardi 01 - Mercredi 02 : Choix entre tyrolienne, visites du parc, mistico, rando 1968, thermes, et pourquoi pas une sortie nocturne. (+ petit secret) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...

Un poil long, sans doute.

Dodo La Fortuna

Jeudi 03 : Idem, puis PM -> Direction Sarapiqui (100 km / 2h) et

Dodo Sarapiqui ok

Vendredi 04 : Activités Sarapiqui (bateau, kayak, la selva, costa rica best chocolate, <petit secret> Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Dodo Sarapiqui

Samedi 05 : Direction Irazu mmm. On va essayer de partir très tôt. (115 km / 2h45 ). Ensuite on enchaine directement vers Uvita pour un autre 200 km / 4h15. Plus de 3h pour atteindre le sommet de l'Irazu (entrée du parc sur réservation, mais c'est le volcan le plus haut du pays, il faut viser d'arriver tôt... donc très compliqué), puis encore 4h30+ pour Uvita... Ici j'avais mis le parque de los quetzales mais ça me paraissait un peu présomptueux Cela ne passe pas, Sarapiqui-Irazu-Uvita en journée. Mais pour Los Quetzales, il faut obligatoirement prévoir une nuit (et arriver avant 16h30...) : on le voit surtout facilement au coucher et avant le lever du soleil... Dommage :(

Dodo Uvita.

Dimanche 06 : Chill / plages / petit secret après les 7h de route de la veille. Uvita est surtout un parc marin (pour des sorties en mer) et des vues de la colline de vert qui tombe sur la mer... Moyennement balnéaire.

Dodo Uvita toujours.

Lundi 07 : Sortie en bateau pour chasser les baleines (avec un appareil photo c'est mieux. Mais il est plus difficile d'attraper les baleines avec un appareil photo), dauphins et autres beautés marines. Dolphin Tour, une grosse matinée.

Se place mieux souvent après le Corcovado et Isla del Cano : il est fréquent, notamment sur ces dates, de croiser les baleines.

PM : Direction Corcovado (150km / 3h) 3h30 d'Uvita en 4x4, par la piste, pour rejoindre Drake.
De là, les excursions partent très tôt le matin, donc arriver bien sûr la veille en après-midi (de jour, impérativement, pour trouver les ponts sur la piste...).

Dodo Corcovado ? 

Mardi 08 - Mercredi 09 : Visite du parc 2 jours. Peut-être avec une nuit à la Sirena si possible. On dort à Drake, puis si on va dans le parc sur 2 jours avec nuit à La Sirena de Corcovado, dans la station de rangers (contacter Corcovado Info Center), du lendemain matin au surlendemain après-midi.

Dodo Corcovado (dont 1 sirena si possible) ? Se réserve !

Jeudi 10 : Snorkeling à Ile des cano (c'est pas un peu trop ? peut-être qu'on pourrait faire la sortie el cano sur la fin de journée de mercredi et gagner 1 jour ?) Départ très tôt aussi, retour en après-midi... Ce sont des sorties snorkeling (ce qu'on voit est souvent gros à très gros). Mais on ne va pas sur Isla del Cano même.

Dodo ?

Vendredi 11 : C'est ici que ça se complique. Le plan serait de taper tout le retour d'un coup (8h / 470 km). Mais ça me fatigue rien que d'y penser. Uvita et sortie en mer si baleines pas croisées ? Est-ce qu'il y aurait un stop intéressant entre Corcovado et Liberia ? Le parc Manuel Antonio j'ai cru comprendre que le weekend il valait mieux éviter donc je l'ai pas mis. C'est moins bien, c'est sûr. Mais attention qu'il y a 9h pour rejoindre Liberia, donc même en coupant, il reste plutôt des trajets que du temps pour de grandes excursions.

Dodo ? Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Samedi 12 : Journée détente (plage, gastronomie, hôtel avec vue). On fait un peu péter le budget pour se faire du bien avant le retour au boulot et après les 8h de route de la veille (petit secret bienvenu aussi) La liste. Mais ce serait court aussi, peu de balnéaire.

Test COVID (escale Chicago) Dans les 24h au plus tard.

Dodo ?

Dimanche 13 : La fête est finie, on rend les clés de la voiture et retour maison. :-(

Dodo sur un siège en plastique de Boeing et même pas de sandwich en plastique.

Toutes les distances et temps sont théoriques (GMaps). Une fois que j'aurai une idée de la route après le premier jour j'ajouterai les marges nécessaires (pauses photos, sanitaires, lunch, etc). 8 trajets en 14 jours, en passant par l'est des volcans, Osa et remontée... c'est beaucoup. Compliqué de pousser sur Sarapiqui et Irazu... si l'idée est de descendre dans la péninsule d'Osa pour un séjour assez long.
Sans doute mieux d'équilibrer descente et remontée.

Merci d'avance pour votre retour :)

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour les infos. On va revoir ça un petit peu. En évitant donc le contour par l'est des volcans un peu chronophage. 

La difficulté c'est que je veux vraiment aller passer la nuit à corcovado et c'est loin. Pas moyen d'y aller avec un petit avion ? Je lis partout que non, mais bon. Sait-on jamais si ça peut faire gagner 2j de trajet.

En tout cas planning V2 (j'ai mis les changements en italique) : 

Samedi 26 : Arrivée à 22h => dodo Hilton

Dimanche 27 : On récupère la rav4 à 9h, et on prend la route vers Rio Celeste (85 km / 2h). On essaie de caler un briefing  whatsapp vers 11h. (Briefing au rio céleste j'ai pas bien compris, c'est vraiment une option ou c'était pour dire que c'est pas le bon endroit pour le faire ? Si on peut voir quelqu'un là bas c'est top évidemment)

Visite du rio celeste, cascades, rando, et éventuellement des petits secrets.

Dodo Sueno Rio Celeste BNB (réservé)

Lundi 28 : Parc du volcan Tenorio, autres activités qu'on n'aurait pas eu le temps de faire la veille. Conseils de Daniel ?

PM : Direction Arenal

Dodo Arenal Lodge

Mardi 01 - Mercredi 02 : Choix entre tyrolienne, visites du parc, mistico, rando 1968, thermes, et pourquoi pas une sortie nocturne. (+ petit secret) activités nautiques sur le lac

Dodo Arenal Lodge N2+3

Jeudi 03 : Dernière activité matinale, puis PM -> Direction Manuel Antonio (5h) 

Dodo Quepos/Manuel Antonio TBD

Vendredi 04 : Visite du parc / Plage / Chill

Dodo idem Quepos/Manuel Antonio TBD

Samedi 05 : Direction Bahia Drake (4h). Activités PM (tous les tours partent tôt le matin, j'espère qu'on pourra s'occuper)

Dodo Bahia Drake TBC

Dimanche 06 : Départ corcovado avec corcovadoinfocenter (à réserver)

Dodo La sirena

Lundi 07 : corcovado J2, retour 2 PM à Bahia Drake

Direction Uvita (3h+ ?) + Dodo Uvita TBC

Mardi 08 : Sortie bateau

PM Direction Monteverde (5h)

Dodo Monteverde N1 TBC

Mercredi 09 : Activité Monteverde (café de monteverde, curi-cancha, tyrolienne, ?)

Dodo Monteverde N2 TBC

Jeudi 10 :  Matin activité qu'on n'aurait pas faite la veille

PM Direction Tamarindo 3h : Plages, chill suivant l'heure ? TBD

Dodo Tamarindo

Vendredi 11 : Plages plongée, snorkeling, las baulas, massage

Dodo Tamarindo

Samedi 12 : Idem vendredi

Test PCR

PM : Direction Liberia (test pcr peut-être possible le soir à l'aéroport ?)

Dodo hotel proche aéroport TBC

Dimanche 13 : Retour LIB, rendu auto et décollage

Bonjour Vincent,

Alors...

Merci pour les infos. On va revoir ça un petit peu. En évitant donc le contour par l'est des volcans un peu chronophage. ok

La difficulté c'est que je veux vraiment aller passer la nuit à corcovado et c'est loin Il suffit de prévoir de revenir, comme 30% des voyageurs !. Pas moyen d'y aller avec un petit avion ? Je lis partout que non, mais bon. Sait-on jamais si ça peut faire gagner 2j de trajet. Si vous en avez un, cela peut faire gagner du temps. Venez avec ! :-).

En tout cas planning V2 (j'ai mis les changements en italique) : 

Samedi 26 : Arrivée à 22h => dodo Hilton Liberia

Dimanche 27 : On récupère la rav4 à 9h, et on prend la route vers Rio Celeste (85 km / 2h). On essaie de caler un briefing  whatsapp vers 11h. (Briefing au rio céleste j'ai pas bien compris, c'est vraiment une option ou c'était pour dire que c'est pas le bon endroit pour le faire ? Si on peut voir quelqu'un là bas c'est top évidemment) C'est sur skype ou whatsapp :-). L'idée est plutôt de trouver un horaire plus facile pour vous... Les communications au fin fond du Rio Celeste, c'est bof. Et comme la visite dure 3h-, on y est souvent encore... 13h30 est aussi possible, sans doute.

Visite du rio celeste, cascades, rando, et éventuellement des petits secrets.

Dodo Sueno Rio Celeste BNB (réservé) ok

Lundi 28 : Parc du volcan Tenorio, autres activités qu'on n'aurait pas eu le temps de faire la veille. Conseils de Daniel ? Daniel de Sueno Celeste : un expert du secteur

PM : Direction Arenal ok

Dodo Arenal Lodge

Mardi 01 - Mercredi 02 : Choix entre tyrolienne, visites du parc, mistico, rando 1968, thermes, et pourquoi pas une sortie nocturne. (+ petit secret) ok, 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaactivités nautiques sur le lac bof

Assez long, en fait : les activités s'enchaînent facilement.

Dodo Arenal Lodge N2+3

Jeudi 03 : Dernière activité matinale, puis PM -> Direction Manuel Antonio (5h) 

Dodo Quepos/Manuel Antonio TBD

Vendredi 04 : Visite du parc / Plage / Chill ok

Dodo idem Quepos/Manuel Antonio TBD

Samedi 05 : Direction Bahia Drake (4h). Activités PM mmm, beaucoup roulent en après-midi ou prennent le bateau de 15h30+ de Sierpe, en profitant du matin (tous les tours partent tôt le matin, j'espère qu'on pourra s'occuper Arriver en après-midi)

Dodo Bahia Drake TBC

Dimanche 06 : Départ corcovado avec corcovadoinfocenter (à réserver) ok, bien à l'avance, oui

Dodo La sirena

Lundi 07 : corcovado J2, retour 2 PM à Bahia Drake ok

Direction Uvita (3h+ ? Oui. Possible, en ne trainant pas au retour de l'excursion, on arrive avant la nuit à Uvita) + Dodo Uvita TBC

Donc Drake seulement pour le Corcovado et puis s'en va.

Mardi 08 : Sortie bateau Dolphin tour. Là aussi, filer rapidement vers Monteverde

PM Direction Monteverde (5h) ok

Dodo Monteverde N1 TBC

Mercredi 09 : Activité Monteverde (café de monteverde, curi-cancha, tyrolienne, ?) ok, la liste. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.    

Dodo Monteverde N2 TBC

Jeudi 10 :  Matin activité qu'on n'aurait pas faite la veille

PM Direction Tamarindo 3h 4h- : Plages, chill suivant l'heure ? TBD

Dodo Tamarindo

Vendredi 11 : Plages plongée, snorkeling, las baulas, massage

Dodo Tamarindo

Samedi 12 : Idem vendredi

Test PCR

PM : Direction Liberia (test pcr peut-être possible le soir à l'aéroport ? S'il faut un PCR, il faut anticiper, sur Tamarindo. Pour les tests antigéniques, les résultats arrivent plus rapidement.)

Dodo hotel proche aéroport TBC

Dimanche 13 : Retour LIB, rendu auto et décollage ok

Possible. Bien enchaîné.
Le Pacifique, mais sans la péninsule de Nicoya, et la zone des volcans et de forêt de nuages...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ca commence à se mettre en place. Il reste quelques questions logistiques.

Je ne remets pas tout le planning mais en gros on a changé :

  • Le briefing whatsapp on essayera de le faire avant de partir à Rio Celeste du coup, si c'est compliqué d'avoir du réseau. 
  • Bahia Drake : Bien vu pour le bateau à Sierpe, je n'y avais pas pensé et ça va nous faire gagner 2x2h.
  • Corcovado : effectivement c'était mieux de réserver maintenant (c'est fait), on n'est déjà pas certain d'avoir un guide FR 1 mois à l'avance. 
    • L'acompte fait mal par contre sachant qu'un test covid peut nous annuler le voyage en 15 minutes. Mais je lis ailleurs sur le forum que c'est normal donc on va faire avec.
  • J'ai bien noté qu'on restait un peu longtemps à Arenal mais comme on va pas mal rouler j'aime mieux prévoir du repos au début du séjour et ne pas sous-estimer la fatigue du trajet, du décalage horaire et la semaine de boulot de l'enfer qui précède. 
    • Du coup on a remplacé l'Arenal Lodge par le Miradas Arenal qui a l'air plus proche des facilités et plus agréable pour y squatter une journée. 
  • Pour le test covid Mr Biden et le CDC semblent accepter un antigénique donc on verra sur place mais à mon avis ça peut se faire la veille du départ assez facilement, au pire un peu plus cher à l'aéroport

Maintenant les questions pratiques pour confirmation car la plupart des posts que je trouve sur les sujets sont assez anciens : 

  • L'argent : on ne change pas en Belgique (au secours les tarifs...). On prend des euros et on trouve une banque HORS de l'aéroport pour changer.
    • Un dimanche ça ne risque pas d'être compliqué ? 
    • Les hôtels et activités sont souvent en USD et j'imagine qu'on paiera les repas et extras (souvenirs etc) en colonnes. On partirait sur 75% USD et 25% Colonnes ?
  • Le téléphone : 2€ la sim dans n'importe quel magasin
  • Le permis de conduire : pas besoin d'un permis international ? pas grave si pas encore au format EU ?
  • D'autres activités qu'il faudrait réserver à l'avance ? Tyrolienne Monteverde, sortie bateau Uvita ? Café Costa Rica à Monteverde, Manuel Antonio ? Rando 1968 Arenal ?
    • Histoire de ne rien payer trop tôt (toujours cette épée de Damocles antigénique qu'on peut pas vraiment prévoir...) j'avais pensé booker tout ça dans les premiers jours, quand on squattera à Arenal.

Et encore merci pour les retours, conseils, réductions, etc :) On a hâte d'y être !

Bonjour Vincent,

Alors...

Ca commence à se mettre en place. Il reste quelques questions logistiques. On y va...

Je ne remets pas tout le planning mais en gros on a changé :

  • Le briefing whatsapp on essayera de le faire avant de partir à Rio Celeste du coup, si c'est compliqué d'avoir du réseau. Le mieux serait un horaire de fin de matinée, après la visite... Une fois dans la civilisation.
  • Bahia Drake : Bien vu pour le bateau à Sierpe, je n'y avais pas pensé et ça va nous faire gagner 2x2h. ok
  • Corcovado : effectivement c'était mieux de réserver maintenant (c'est fait), on n'est déjà pas certain d'avoir un guide FR 1 mois à l'avance. 
    • L'acompte fait mal par contre sachant qu'un test covid peut nous annuler le voyage en 15 minutes. Mais je lis ailleurs sur le forum que c'est normal donc on va faire avec. Les vrais opérateurs avancent réellement des frais... Ceux qui ne demandent pas d'avance sont des revendeurs (commissionnés) mais qui posent parfois problème, justement.
  • J'ai bien noté qu'on restait un peu longtemps à Arenal mais comme on va pas mal rouler j'aime mieux prévoir du repos au début du séjour et ne pas sous-estimer la fatigue du trajet, du décalage horaire et la semaine de boulot de l'enfer qui précède. 
    • Du coup on a remplacé l'Arenal Lodge par le Miradas Arenal qui a l'air plus proche des facilités et plus agréable pour y squatter une journée. ok
  • Pour le test covid Mr Biden et le CDC semblent accepter un antigénique oui, de moins de 24h. En revanche, demande de vaccination 2 doses, non négociable, même pour un transit donc on verra sur place mais à mon avis ça peut se faire la veille du départ assez facilement, au pire un peu plus cher à l'aéroport C'est moins cher près de l'aéroport que dans le pays.

Maintenant les questions pratiques pour confirmation car la plupart des posts que je trouve sur les sujets sont assez anciens : 

  • L'argent : on ne change pas en Belgique (au secours les tarifs...). On prend des euros et on trouve une banque HORS de l'aéroport pour changer. Exact
    • Un dimanche ça ne risque pas d'être compliqué ? Il y a des banques ouvertes le dimanche, au Costa Rica. Mais le mieux dans ce cas est de retirer un peu de sous des distributeurs à l'arrivée en attendant les bagages, le temps de rencontrer une banque sur son chemin.
    • Les hôtels et activités sont souvent en USD et j'imagine qu'on paiera les repas et extras (souvenirs etc) en colonnes. On partirait sur 75% USD et 25% Colonnes ? Cela dépend de beaucoup de choses. Le mieux reste de retirer/changer au fur et à mesure.
  • Le téléphone : 2€ la sim dans n'importe quel magasin mmm. Mais attention, certaines ne sont pas pour les datas, le processus d'identification est laborieux. D'où l'intérêt des puces déjà identifiées offertes en briefing...
  • Le permis de conduire : pas besoin d'un permis international ? aucun intérêt pas grave si pas encore au format EU ? aucun souci, du moment qu'il semble valable :-). 
  • D'autres activités qu'il faudrait réserver à l'avance ? Tyrolienne Monteverde, sortie bateau Uvita ? Café Costa Rica à Monteverde, Manuel Antonio ? Rando 1968 Arenal ? Rien de tout cela.
    • Histoire de ne rien payer trop tôt (toujours cette épée de Damocles antigénique qu'on peut pas vraiment prévoir...) j'avais pensé booker tout ça dans les premiers jours, quand on squattera à Arenal. de ce qui est statistiquement observé sur les 15.000 derniers voyageurs du réseau, le risque de se fouler la cheville en glissant avant le voyage est plus important que ces aléas avant d'arriver ou de rentrer... Pourvu que ça dure !
      Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica...

Et encore merci pour les retours, conseils, réductions, etc :) On a hâte d'y être !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation