Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Je trouve ce forum d'une très bonne initiative pour obtenir des informations sur un voyage au CR, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour obtenir un regard critique sur notre vision d'itinéraire pour un voyage à 2 en bus locaux, en haute saison touristique...

Je suis bien conscient que nous voyageons en haute saison, et en bus, c'est pourquoi j'ai préféré réserver la très grande majorité de logements, que je peux toujours modifier. Nous avons l'habitude de voyager en sac à dos léger (10kg), et de marcher pour rejoindre les transports en commun/logements. 

Voici mon itinéraire pour un peu plus de 5 semaines dans ce beau pays : 

07/12 : Arrivée par AF à SJO à 18h30 heure locale. Carte sim aéroport + uber/taxi pour Alajuela. 2 nuits sur place avec réservation déjà faite.

08/12 : visite en bus publique (matin) Volcan Poas s'il semble découvert à la webcam (mais tout peu change très vite). Retour Alajuela.

09/12 : Direction matin pour la Fortuna depuis Alajuela (bus public via Ciudad probablement). 3 nuits la Fortuna, réservation déjà faite. Nous nous arrangerons sur place pour nous déplacer vers le Parc, rando, hot spring,...

12/12 : Direction Bijagua depuis la Fortuna via Upala. Bus public trouvé le midi sur thebusschedule.com 
Sur internet j'ai lu un peu de tout sur cet itinéraire, du pas possible car pas de bus, à possible... J'ai trouvé un bus sur ce site, j'espère ne pas me tromper... On verra sur place s'il est possible de voyager avec des gens véhiculés sur cet itinéraire : j'ai lu que certains partait à la journée pour le Rio Celeste depuis la Fortuna. 

Notre logement pour 3 nuits (déjà réservé) est le Cabinas Cascada Rio Celeste, situé non loin de l'entrée du parc (quelques centaines de mètres). Cela demande donc de nous débrouiller depuis Bijuaga pour aller au logement (environ 9km). Il est peut être possible d'organiser un transfert avec l'hôtel, ou alors de monter en stop avec les touristes, ou à pied mais long (et surement à la tombée de la nuit, pas terrible...) ? 

15/12 : Redescente du logement vers Bijuaga (à chercher une solution), pour bus vers Monteverde via Irma. Correspondance longue à Irma, peut être moyen de monter en stop vers Santa Elena en journée ?
3 nuits à Santa Elena avec réservation faite.

18/12 : Bus depuis Santa Elena pour Alajuela : 1 nuit à Alajuela (réservation faite)

19/12 : Bus depuis Alajuela vers Cariari : 1 nuit à Cariari pas loin du bus (réservation faite). Ceci afin de couper le long trajet pour Tortuguero. 

20/12: bus la pavona et bateau pour Tortuguero. 3 nuits à Tortuguero (réservation faite).

23/12 : retour de Tortuguero vers Guapiles. 1 nuit pas loin du bus (réservation faite) afin de couper le trajet vers Cahuita. 

24/12 : bus de Guapiles vers Cahuita. 4 nuits sur place dont réveillon (réservation faite). Visite parc cahuita, manzanillo, puerto, uva,...

28/12 : long trajet en bus (possible ?), départ à 7h00 (à vérifier) pour Paquera via ferry puntarenas... Je suis bien conscient que c'est un long trajet avec plusieurs correspindances, mais j'aimerai savoir s'il est réalisable, surtout avec les travaux sur la 32... 2 nuits à Paquera (réservation faite) avec visite Tortuga et Curu. Si trajet pas réalisable, on coupera en 2 avec une nuit vers SJO ou Alajuela. 

30/12 : bus public Paquera vers Montezuma. 3 nuits Montezuma dont nouvel an (réservation faite). Visite cabo blanco, cascade,...

02/01 : bus matin (départ 6h00 à vérifier) depuis Montezuma vers Quepos via Puntarenas : long trajet mais possible ? 4 nuits Quepos à coté du bus (réservation faite). Visite Manuel Antonio + plage (sauf mardi car fermé). 

06/01 : bus Quepos - Uvita via Dominical. 4 nuits à Bahia (réservation faite)

10/01 : départ Uvita, mais la suite du programme n'est pas choisie (jusqu'au 13/01), les idées sont les bienvenues, nous verrons aussi par rapport au repos/cadence menée. Peut être visite Irazu ?
Bus vers SJO envisageable et pas trop long via San Isidro, malgré les lacets... 

13/01 : Vol vers Bogota Colombie le soir avec Wingo

Nous avons essayé de compter en général 3 nuits voir 4 sur place pour avoir le temps de profiter des lieux (2 jours pleins sur place au mini), et le 3ème jour pour les transports (et oui c'est long...)

Nous faisons attention à nous ménager, car changer trop de fois de logements, transports,... augmente la fatigue, et nous avons derrière 2 mois à assumer en Colombie de la même manière...

J'espère que cet itinéraire est jouable/réalisable ? Qu'en dites-vous Pierre ?
Est-il assez facile de réaliser des tournées de linge dans les hotel/hostel ?

Merci à vous,
Hugo

Vues : 643

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Hugo,

Alors...

Je trouve ce forum d'une très bonne initiative pour obtenir des informations sur un voyage au CR, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour obtenir un regard critique sur notre vision d'itinéraire pour un voyage à 2 en bus locaux, en haute saison touristique... Pas seulement en haute saison. Le sujet principal est que les excursions et même les hébergements ne sont globalement pas desservis, les bus étant juste calés sur les besoins de déplacement des locaux, besoins qui sont très différents.

Je suis bien conscient que nous voyageons en haute saison, et en bus, c'est pourquoi j'ai préféré réserver la très grande majorité de logements, que je peux toujours modifier mmm, réserver avant de vérifier la faisabilité ?. Nous avons l'habitude de voyager en sac à dos léger (10kg), et de marcher pour rejoindre les transports en commun/logements. C'est plus compliqué que ça.
Un exemple, Arenal.
 
Les hébergements près de la gare routière sont très backpackers, mais chers et ceux qui sont proches sont rapidement saturés. La zone d'intérêt couvre 30km, les logements sympas sont répartis un peu partout sur ces 30km. Le parc national est à 20km, 25$ pour un transport... par sens, et contrainte d'heure retour. Les sources chaudes se dégustent jusque tard une fois la nuit tombée, pas de bus, a fortiori au retour. Etc... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

Voici mon itinéraire pour un peu plus de 5 semaines dans ce beau pays : 

07/12 : Arrivée par AF à SJO à 18h30 heure locale. Carte sim aéroport + uber/taxi pour Alajuela Uber a du mal à prendre des voyageurs à l'aéroport. 2 nuits 2 ? sur place avec réservation déjà faite. Bon. Briefing ?

08/12 : visite en bus publique (matin) Volcan Poas s'il semble découvert à la webcam (mais tout peu change très vite). Retour Alajuela. Aucun bus pour le Poas (ce n'est pas un besoin de déplacement local).

09/12 : Direction matin pour la Fortuna depuis Alajuela (bus public via Ciudad Quesada probablement). 3 nuits la Fortuna, réservation déjà faite. Nous nous arrangerons sur place pour nous déplacer vers le Parc, rando, hot spring,... cf plus haut, les coûts de navettes touristiques s'envolent.

12/12 : Direction Bijagua depuis la Fortuna via Upala. Bus public trouvé le midi sur thebusschedule.com Au Costa Rica, les lignes sont des concessions. Et aucun organisme n'est chargé de centraliser. Ce site est donc aussi bien mis à jour que la dernière édition d'un annuaire des Télécoms... 
Sur internet j'ai lu un peu de tout sur cet itinéraire, du pas possible car pas de bus, à possible... On arrive à Bijagua un peu difficile, mais l'entrée du parc Tenorio est à 20mn en véhicule 4x4 de Bijagua... et pas de bus. J'ai trouvé un bus sur ce site, j'espère ne pas me tromper... On verra sur place s'il est possible de voyager avec des gens véhiculés sur cet itinéraire : j'ai lu que certains partait à la journée pour le Rio Celeste depuis la Fortuna. Il y a des excursions touristiques, ou au départ d'Arenal, oui. Qui facturent plus de 100US$ par personne... Et même jusqu'à 150$.

Notre logement pour 3 nuits (déjà réservé) est le Cabinas Cascada Rio Celeste, situé non loin de l'entrée du parc (quelques centaines de mètres) Et accès ? . Cela demande donc de nous débrouiller depuis Bijuaga pour aller au logement (environ 9km). Il est peut être possible d'organiser un transfert avec l'hôtel, ou alors de monter en stop avec les touristes, ou à pied mais long (et surement à la tombée de la nuit, pas terrible...) ? Il n'y a pas d'autos-stop au Costa Rica. Et pas à pied non plus, non. Taxi 4x4 ou si l'hébergement peut vous envoyer quelqu'un...

15/12 : Redescente du logement vers Bijuaga (à chercher une solution), pour bus vers Monteverde via Irma. Non. Même problème. Correspondance longue à Irma, peut être moyen de monter en stop vers Santa Elena en journée ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. On ne change pas un pays en le souhaitant. Les expériences réussies de stop sont quasi-inexistantes. Surtout sur un séjour complet et à deux.
3 nuits à Santa Elena avec réservation faite.
Sachant que les excursions sur place sont réparties dans un cercle de 10km de diamètre, sur piste, l'essentiel sans bus.

18/12 : Bus depuis Santa Elena pour Alajuela : 1 nuit à Alajuela (réservation faite) Mmm, pourquoi via Alajuela ? Et pas San José ?

19/12 : Bus depuis Alajuela vers Cariari : 1 nuit à Cariari pas loin du bus (réservation faite). Ceci afin de couper le long trajet pour Tortuguero. Mouais, Cariari est tout sauf une station d'intérêt. San José (attention, peu de bus de sortie de Monteverde, et bien sûr, arriver si besoin bien en avance...). Pour arriver directement le lendemain à Tortuguero via Guapiles ou non, et Cariari certainement, La Pavona.
Mais 2 jours de perdus (au lieu de presque 3).

20/12: bus la pavona et bateau pour Tortuguero. 3 nuits à Tortuguero (réservation faite). Long. Et surtout, si on va du côté Caraïbes, normalement, on commence par là, sur ces dates.

23/12 : retour de Tortuguero vers Guapiles. 1 nuit pas loin du bus (réservation faite au milieu des camionneurs ? Bon) afin de couper le trajet vers Cahuita. 

24/12 : bus de Guapiles vers Cahuita. 4 nuits sur place dont réveillon (réservation faite). Visite parc cahuita, manzanillo, puerto, uva,... 

28/12 : long trajet en bus (possible ?), départ à 7h00 (à vérifier presque 8h en 4x4 sans manger...) pour Paquera via ferry puntarenas... Je suis bien conscient que c'est un long trajet avec plusieurs correspindances, mais j'aimerai savoir s'il est réalisable, surtout avec les travaux sur la 32... La réponse est dans la question. Même s'il y a une chance que la 32 passe plutôt sans interruption, si les travaux sont arrêtés 2 nuits à Paquera (réservation faite) avec visite Tortuga et Curu C'est encore à 20mn, pas de bus pour le parc lui-même. Si trajet pas réalisable, on coupera en 2 avec une nuit vers SJO ou Alajuela. 

30/12 : bus public Paquera vers Montezuma. 3 nuits Montezuma dont nouvel an (réservation faite). Visite cabo blanco, cascade,... Cabo Blanco n'a pas d'accès bus. Et prend une journée. 3 nuits est court, en fait.

02/01 : bus matin (départ 6h00 à vérifier) depuis Montezuma vers Quepos via Puntarenas : long trajet mais possible ? Il faut prendre le bateau de Montezuma à Herradura et navette pour Quepos. C'est assez cher, mais c'est le seul cas où on ne perd pas de temps. Si on se préoccupe du bateau avant qu'il soit complet. Sinon, c'est long par le bus et le ferry. 4 nuits Quepos à coté du bus (réservation faite). Visite Manuel Antonio prévoir de la marge pour le bus (Quepos est loin de Manuel Antonio) + plage (sauf mardi 04/01/2021 car fermé). 

06/01 : bus Quepos - Uvita via Dominical 1/2 journée de Quepos contre 1h10 en véhicule. Et attention qu'Uvita est très vaste, et la plupart des hébergements loin de la route. 4 nuits à Bahia (réservation faite) Uvita. Bahia n'existe pas vraiment...

10/01 : départ Uvita, mais la suite du programme n'est pas choisie (jusqu'au 13/01), les idées sont les bienvenues, nous verrons aussi par rapport au repos/cadence menée. Peut être visite Irazu ? Pas de bus pour Irazu :-(. A priori, même le seul bus qui partait de San José (beauuuucoup trop tard pour ce monstre) ne fonctionne plus.
Bus vers SJO envisageable et pas trop long via San Isidro, malgré les lacets...  Et de toute manière, 

13/01 : Vol vers Bogota Colombie le soir avec Wingo

Nous avons essayé de compter en général 3 nuits voir 4 sur place pour avoir le temps de profiter des lieux (2 jours pleins sur place au mini), et le 3ème jour pour les transports (et oui c'est long...) Mais être à destination, malheureusement, ne règle pas tout. Pas de bus par exemple aux Caraïbes sud nuit tombée. Donc pour aller prendre un verre et revenir...

Nous faisons attention à nous ménager, car changer trop de fois de logements, transports,... augmente la fatigue, et nous avons derrière 2 mois à assumer en Colombie de la même manière... Ah.

J'espère que cet itinéraire est jouable/réalisable ? Qu'en dites-vous Pierre ? Avec 5 semaines, on peut voyager quand même en bus en optimisant bien les destinations. Mais là, le parcours est plus une "wish list" avec un ordre sans doute perfectible et surtout énormément de temps dans les transports (sans compter que les ticos circulent énormément pendant ces dates, donc il faut arriver en avance dès qu'on ne peut pas réserver, ce qui est le cas généralement, malheureusement). Et des destinations souvent impossibles ou difficiles en bus. Il est probable que ce soit une contrainte de sous, ce qui est parfaitement compréhensible, surtout si le voyage continue après !

Mais la logique voudrait qu'il faut d'abord optimiser le séjour vu cette contrainte avant de réserver.
Ne pas oublier qu'au Costa Rica, le soleil peut taper très fort, surtout au niveau de la mer. Une pluie gentille est toujours possible, de quoi faire fondre un bloc de marbre, donc attention aux marches à découvert. Et les routes sont sans bas-côté pour l'essentiel, donc inadaptées aux piétons, surtout nuit tombée (17h en fin d'année). 

Est-il assez facile de réaliser des tournées de linge dans les hotel/hostel ? C'est très variable, parfois possible et généreusement gratuit ou presque, parfois cher et même non proposé. Mais globalement, là n'est pas le souci.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci pour toutes ces réponses.

Retour d'expérience sur ce voyage à 2 du 07/12/2021 au 13/01/2022 :

07/12 : Uber prends très facilement à l'aéroport devant la porte Departure à l'étage, environ 2€ pour se rendre à Alajuela. Aussi facile pour faire Alajuela - SJO.
Sur un itinéraire de plus d'un mois oui nous recommandons de rester 2 nuits sur Alajuela pour se remettre du voyage et du jetlag.

08/12 : après s'être renseigné dans les terminaux de bus d'Alajuela, il n'y a effectivement pas de départ la semaine pour aller au volcan Poas. Toutefois, il y a des bus tous les samedi et dimanche matin pour rejoindre le parc.

09/12 : les logements à la Fortuna (où nous avons logé) sont bon marchés, et il est très facile de se rendre au Parc Arenal, qui effectivement se trouve à une vingtaine de km. Pour information il y a des bus publiques (peu nombreux) qui te déposent pas loin du parc, même si nous avons choisi l'option taxi qui nous a coûté 9$ l'aller. Au retour nous sommes rentrés très facilement en stop à la Fortuna en attendant moins de 10 minutes. Il y a beaucoup de touristes au Costa Rica qui prennent des backpackers en stop. C'est beaucoup moins le cas pour les locaux, même si cela nous ai arrivés.

12/12 : effectivement chaque compagnie de bus a son propre terminal. Le site thebusschedule n'est pas à jour aux niveaux des horaires, mais les itinéraires sont correctes. Se rapprocher directement des terminaux de bus ou des locaux pour les horaires à jours.
Pour rejoindre notre logement au pied du parc Tenorio, cela a été très facile puisque nous sommes descendu du bus à Katira, et notre hôtel est venu nous chercher. Pour le retour sur Bijagua, on a été déposé par notre hôtel également.

15/12 : depuis Bijagua, la correspondance à la Irma pour Monteverde s'est très bien passée. Nous avons même vu 2 backpackers descendent en stop à la Irma depuis Monteverde.

18/12 : nuit à San José via bus direct depuis Monteverde (compagnie transmonteverde)

19/12 : nous avons modifié l'itinéraire à ce moment là, sans faire d'arrêts à Cariari et Guapiles, villes qui n'ont effectivement aucuns intérêts. Trajet pour Tortuguero plus long mais faisable.

20/12 : sur un long séjour, trois nuits à Tortuguero sont très bien (quand la météo est avec nous), nous serions même restés une nuit de plus : beaucoup de choses à faire.

23/12 : nuit annulée à Guapiles

24/12 : nous avons finalement passés 6 nuits à Cahuita, beaucoup de choses à faire autour.

28/12 : long trajet de Cahuita (bus de 6h) à Paquera, mais possible, avec une arrivée à 16h30. Le lendemain nous avons rejoint la réserve de Curu en bus publique, et nous sommes revenu sur Paquera en stop avec une costaricienne.

30/12 : nous avons rejoint la réserve de Cabo Blanco depuis Montezuma en mini bus publique qui part à 8h chaque matin. Nous sommes revenu avec ce même bus dans l'après midi.

02/01 : solution la moins chère que nous avons prise : Montezuma - Quepos par le ferry depuis Paquera. Long mais faisable et surtout beaucoup moins cher que les navettes Zuma tour.
Quepos - Manuel Antonio en bus publique, départ toutes les 20 minutes, trajet 20 minutes. Parc fermé le mardi.

06/01 : deux bus directs Quepos - Uvita via Dominical, temps de trajet entre 1h30 et 2h.
Bahia existe et c'est d'ailleurs le village qui borde le parc Ballena où se trouvent la plupart des logements touristiques. Destination Bahia desservie par les bus de San José, Quepos, San Isidro de Général ...

10/01 : nous n'avons pas tenté le volcan Irazu, donc pas d'informations à ce sujet.

Bonjour,

Je prévois également en mai un voyage en bus de 20 jours.

Votre experience m'interesserait:

Au final, comment aller au volcan Poas en bus ou autre depuis Alejula ?

Comment faire le trajet Alujela vers La Fortuna ?

Où faut-il loger pour aller au Parc Arenal ?

Je vous remercie par avance.

Sophie

Bonsoir ! 

Nous partons bientôt au Costa Rica et justement, nous nous demandions comment nous rendre au Parc Tenorio. Tout ce que je lis jusqu'à présent me semble éprouvant. 

Comment avez-vous fait? 

Merci d'avance ! 

Julie

Concernant la "wish list" nous sommes très content de cet itinéraire qui ne nous a pas semblé éprouvant en restant minimum 3 nuits par lieu.
Effectivement le soleil tape vraiment très fort, et la plupart des bus ne sont pas climatisés. Effectivement sous les tropiques la nuit tombe vite, pour nous 17h20 fin décembre.
Concernant les machines à laver, il est facile d'en réaliser dans les hostels, mais souvent à des prix importants voir excessifs : nous avons réalisés beaucoup de lavages par nous même.

En espérant que ce retour d'expérience soit d'une aide pour les prochains.

Pura Vida !

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation