Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

Nous avons la chance de prendre 3 mois de break en juin (j'en salive...), et nous avons 6 semaines à consacrer au Costa Rica : ma question : sur une telle période, doit on rester au Costa Rica, ou en profiter pour prendre une semaine et aller voir d'autres paysages (Nicaragua? Panama?)?

Mon autre question : nous partons en famille, et comme nous avons du temps, nous aimerions nous poser une semaine à un endroit : quel endroit choisiriez vous? Tout a l'air magnifique...

Merci 

Vues : 96

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Thomas,

Alors...

Nous avons la chance de prendre 3 mois de break en juin (j'en salive...) De fait ! :-), et nous avons 6 semaines à consacrer au Costa Rica : ma question : sur une telle période, doit on rester au Costa Rica, ou en profiter pour prendre une semaine et aller voir d'autres paysages (Nicaragua? Panama?)? Quand on dispose de 4 semaines pleines au Costa Rica, on a déjà l'occasion d'en voir une bonne partie, oui, en étant itinérant.
Si on garde une semaine de repos quelque part, il reste donc bien une semaine pour quelque chose de différent...

Nicaragua est surtout pour le surf et l'architecture coloniale, le volcanisme. Assez facile de se balader sur place, peu d'axes.
Côté Panama, c'est un peu différent. On peut par exemple commencer par Panama City quelques jours, New York des tropiques avec le canal. Ou un tour aux San Blas , puis filer vers Boquete (îles, café, volcan, au frais) et basculer vers Bocas del Toro (gros lagon pour faire court, avec un chapelet d'hôtels sur pilotis et plages blanches). Contacter ToutPanama...
De là, traverser la frontière à Sixaola et y prendre le véhicule, c'est parti pour le Costa Rica... 

Mon autre question : nous partons en famille, et comme nous avons du temps, nous aimerions nous poser une semaine à un endroit : quel endroit choisiriez vous? Tout a l'air magnifique. Il en faudrait plus sur les attentes. Quelque chose d'un peu développé où on trouve des sushis mais confortable et avec une piscine ? Un coin où tout se fait à pied, surf entre 2 massages et séances de yoga ? Endroit perdu au milieu de nulle part où on peut éventuellement randonner un peu ? Secteur où les singes passent dire bonjour à chaque petit déjeuner ?

Sur ces dates, prévoir l'inverser (Costa Rica en premier et continuation par les Caraïbes sud vers le Panama) est aussi une option, qui permet de commence par la façade Pacifique...

Par exemple...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre

un grand merci pour ta réponse!! 

notre programme, en se basant largement sur ce que j'ai vu sur ce site très riche, merci encore!! - le programme est volontairement large et tranquille vu qu'on a des jours, et que nous avons 2 enfants (9 et 11j) :

Départ début juin : 

- San José 1 à 2 j

- Puerto Jimenez/Corcovado : 4 j (l'ouest en effet, pour la météo si j'ai bien compris)

- Dominical / Bahia : 2 j

- Manuel Antonio : 2 j

- Mal Pais : 2 j 

- Samara : 2j

- Vieja : 2j

- Monteverde&Arenal : 4j : A ce moment, peut être le break? ou a Sarapiqui (+3 j qq part)

- Sarapiqui : 4j

- Caraibes (Tortuguera, Cahuita, Manzanillo) : 7j

Et donc une semaine derrière, par exemple au Panama comme tu le proposes. Y a t il des problèmes pour passer une voiture du Costa Rica?

ma question pour le break d'environ 3j, positionné un peu aléatoirement vers Sarapiqui : calmer le jeu pour les enfants, + idéalement avoir une activité type ce que tu proposes à la fin (en pleine nature par ex., avec des singes, ou plage à tortues idéalement).

Une dernière question : l'intérêt est faible d'aller sur des parcs moins fréquentés (ex : Vida Silvestre Cano Negro), redondance peut être? Ou au contraire?

Un grand merci en tout cas!

Bonjour Thomas,

Alors...

un grand merci pour ta réponse!! 

notre programme, en se basant largement sur ce que j'ai vu sur ce site très riche, merci encore!! RoOoo ! - le programme est volontairement large et tranquille vu qu'on a des jours, et que nous avons 2 enfants (9 et 11j)  Pura vida :

Période avec un minimum de réservation possible, on en profite.

Départ début juin : 

- San José 1 à 2 j Le moins possible, là. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Tout est beau dans le Costa Rica, sauf les villes et surtout la capitale. Le plus vite possible.

Et si l'idée est d'aller sur Puerto Jimenez le lendemain, rester sans doute plutôt sur Alajuela (l'aéroport) la première nuit et prévoir une étape en chemin, c'est vraiment long d'une traite (7h30+ à 8h de San José, 7h30- d'Alajuela.

Briefing Chez Pierre ?

- Puerto Jimenez/Corcovado : 4 j (l'ouest en effet, pour la météo si j'ai bien compris) Oui, mais alors c'est que les jeunes dont de bons randonneurs et aiment ça : pour visiter le Corcovado de Puerto Jimenez, ce sont des longues randonnées avec guide vers La Sirena. Sur 3 jours pour le parcours complet (aller et retour à pied et 2 nuits à La Sirena de Corcovado). Soit 55km à pied environ... en milieu difficile, avec des rivières à traverser etc. On peut alléger avec un tronçon en bateau, sur 2 jours, mais cela reste très cher et exigeant. Si les jeunes sont au point et volontaires aussi, feu vert.
Sinon, étudier une visite de la péninsule d'Osa par Drake.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- Dominical / Bahia Uvita... : 2 j ok

- Manuel Antonio : 2 j ok, parc fermé le mardi, lire ici

4 nuits pour Dominical, 

- Mal Pais : 2 j trop court. Compter 6h de Manuel Antonio ferry optimisé inclus. Pas pour une journée seulement, donc.

- Samara : 2j trop court. Là aussi, en général 4 nuits... pour 3 jours pleins sur place.

Une des deux destinations ?

- Vieja : 2j ok, parc fermé le lundi. Et s'approcher la veille, comme toujours.

- Monteverde&Arenal : 4j ce sont deux destinations différentes, il y a 4h- entre les deux secteurs : A ce moment, peut être le break? ou a Sarapiqui (+3 j qq part) Monteverde est frais, nature, beaucoup de découvertes touristiques ou hors tourisme possibles. Arenal est un volcan, forêt tropicale et une multitude d'expériences possibles, pas trop sauvage mais géant. 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- Sarapiqui : 4j Long, de ce côté.

- Caraibes (Tortuguera Tortuguero 2 nuits, Cahuita, Manzanillo le reste) : 7j

Et donc une semaine derrière, par exemple au Panama comme tu le proposes. Y a t il des problèmes pour passer une voiture du Costa Rica? La voiture ne passe par la frontière. Mais on peut rendre le véhicule à Puerto Viejo, se rendre en taxi ou bus assez facilement à la frontière de Sixaola, une fois la frontière passée, des minibus emmènent à Almirante, embarcadère de Bocas del Toro... et pour ressortir de Bocas, soit avion vers Panama City, soit prendre un véhicule à Almirante pour revenir sur Panama en repassant par Boquete, toute l'interaméricaine jusqu'à la capitale... Une trotte dans ce pays tout en longueur, mais avec une semain, ça se pose.

ma question pour le break d'environ 3j, positionné un peu aléatoirement vers Sarapiqui : calmer le jeu pour les enfants, + idéalement avoir une activité type ce que tu proposes à la fin (en pleine nature par ex., avec des singes, ou plage à tortues idéalement). Les tortues sur ces dates, oui, c'est Samara (environs) et Caraïbes sud, les deux en petit secret.
Ce qui est bien trop rapide, ce sont les destinations de la péninsule de Nicoya.
Et si c'est Samara qui gagne, on peut sans problème prévoir 6 nuits, en ayant placé Monteverde entre Manuel Antonio et Samara, et Arenal après Rincon de la Vieja. En raccourcissant l'étape de Sarapiqui, en gardant une bonne longueur pour les Caraïbes sud avant de basculer au Panama.

Et attention qu'il y a beaucoup de route. Le parcours est tout sauf tranquille, il est exigeant avec des étapes pour reprendre son souffle. Mais il y a les 4 angles du pays. 

Une dernière question : l'intérêt est faible d'aller sur des parcs moins fréquentés (ex : Vida Silvestre Cano Negro), redondance peut être? Ou au contraire? Canon Negro, la saison est moyenne fin juin début juillet.
Et oui, sortir de sentiers battus est souvent une grande expérience. Même si la saison n'impose pas de s'échapper des circuits un peu plus classiques. Le parcours est déjà vaste, et il y aura déjà des petits secrets hors tourisme de tortue et bien d'autres encore... Mais glisser une destination de charme hors des circuits (Aquiares près de Turrialba etc) sont en général de grandes expériences.

Un grand merci en tout cas! 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation