Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes une famille avec deux enfants (12 et 14), et venons du 25 juillet au 10 août. Notre idée est de nous centrer sur trois endroits: Fortuna/Monteverde, Corcovado, Côte Caraïbes. Comme beaucoup d'autres nous sommes là pour la nature, et on apprécie particulièrement les coins reculés.

L'itinéraire prévu est le suivants:
- 1 nuit proche de l'aéroport
- 2 nuits à Fortuna
- 2 nuits à Monteverde
- 1 nuit à Tarcoles pour couper la descente
- 2 nuits à Sierpe
- 2 nuits à Drake Bay (en bâteau depuis Sierpe)
- 1 nuit dans la montagne au centre pour couper la route,vers Copey (3000m)
- 1 nuit à Turrialba, toujours pour couper la route
- 4 nuits à Cahuita
- 1 nuit en direction de San José pour couper la route

Nous avons quelques questions:

  • Est-ce que le sens est bon? On a vu des messages de personnes s'étant vues changer le sens de leur visite, mais nous n'avons pas compris pourquoi.
  • Pour Corcovado, nous pensions 2 nuits à Sierpe et 2 à Drake. Nous hésitons à faire plus et raccourcir du côté de Cahuita. Ou faudrait-il faire 3 à Drake pour une à Sierpe? Sachant que nous sommes prêts à marcher, mais pas plus de 2-3 heures avec les enfants.
  • Est-ce audacieux de faire Copey -> Cahuita sans nuit au milieu (google map annonce 5h, mais on imagine que ce sera plus)?
  • Au niveau snorkeling, il semblerait que ça dépende de la saison (eau trouble et/ou trop de vagues). Est-ce OK de pratiquer dans la région de Cahuita en Août, et où? Ou faudrait-il plutôt miser sur la région de Drake Bay? Et dans tous les cas, est-ce que y aller seuls depuis la plage est OK ou faut-il de toute façon partir avec une expédition?

On vous remercie beaucoup pour vos lumières.

Vues : 126

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Yann,

Alors...

Nous sommes une famille avec deux enfants (12 et 14) bien, et venons du 25 juillet au 10 août très bien. Notre idée est de nous centrer sur trois endroits: Fortuna/Monteverde, Corcovado, Côte Caraïbes Arenal et Monteverde sont deux destinations distinctes, résolument. Attention quand même que les deux extrémités, du Corcovado dans la péninsule d'OSa aux Caraïbes sud, c'est en fait très vaste et impose un parcours bien rapides!. Comme beaucoup d'autres nous sommes là pour la nature, et on apprécie particulièrement les coins reculés.

L'itinéraire prévu est le suivants:
- 1 nuit proche de l'aéroport ok, aéroport à ALajuela. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
- 2 nuits à Fortuna ok
- 2 nuits à Monteverde ok
- 1 nuit à Tarcoles pour couper la descente mmm, ok.
- 2 nuits à Sierpe Ah ? 
- 2 nuits à Drake Bay (en bâteau depuis Sierpe) ok, mais souvent plus long
- 1 nuit dans la montagne au centre pour couper la route,vers Copey (3000m) On passe par le Cerro de la Muerte à 3300m d'altitude, mais Copey est plutôt à 2000m, voire un chouïa moins.
- 1 nuit à Turrialba, toujours pour couper la route ok
- 4 nuits à Cahuita
- 1 nuit en direction de San José pour couper la route mmm.

Nous avons quelques questions:

  • Est-ce que le sens est bon? On a vu des messages de personnes s'étant vues changer le sens de leur visite, mais nous n'avons pas compris pourquoi. En réalité, attendre avant d'aller au Corcovado et plus généralement au Pacifique sud est une mauvaise idée : généralement, la météo devient de plus en plus difficile. Et comme dans la péninsule d'Osa, quand on se rend à La Sirena de Corcovado au départ de Drake, les cafés pour se mettre à l'abri tant pendant les traversées que les randonnées sont rares... ben, on commence par ce secteur quand c'est possible.
  • Pour Corcovado, nous pensions 2 nuits à Sierpe et 2 à Drake. Nous hésitons à faire plus et raccourcir du côté de Cahuita. Ou faudrait-il faire 3 à Drake pour une à Sierpe? Sachant que nous sommes prêts à marcher, mais pas plus de 2-3 heures avec les enfants. Le Corcovado, c'est exigeant, loin d'un zoo. On se lève tôt, on part en mer se faire secouer comme un prunier, on saute dans l'eau à arrivée, puis on marche par une température de fournaise et parfois une humidité de 9000% pendant 5h environ, entrecoupées de pauses à la station pour boire iun peu et s'affaler. Les jeunes ont généralement moins de problème à suivre que les moins jeunes :-). Mais il faut qu'ils aiment ça.
  • Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
  • Maintenant, l'intérêt d'une nuit à Sierpe doit quand même se démontrer.
  • Est-ce audacieux de faire Copey -> Cahuita sans nuit au milieu (google map annonce 5h, mais on imagine que ce sera plus)? C'est jouable; un bon 5h30, mais sans énorme difficulté, et assez varié donc plutôt intéressant.
  • Au niveau snorkeling, il semblerait que ça dépende de la saison (eau trouble et/ou trop de vagues). Est-ce OK de pratiquer dans la région de Cahuita en Août oui, et où? En autonomie, on peut parfaitement à Punta Uva, par exemple; et même quand tout est calme au bout de la réserve de Manzanillo autour de Punta Mona... Ou faudrait-il plutôt miser sur la région de Drake Bay? En solo, non. De Drake, le snorkeling est possible avec des opérateurs qui comme pour le Corcovado emmènent vers Isla del cano. Plus de risque de pluie, mais les sites de plongée changent quand il y a un grain, et peu de problème de visibiulité lié au courant en août, donc c'est envisageable également. Et dans tous les cas, est-ce que y aller seuls depuis la plage est OK ou faut-il de toute façon partir avec une expédition? Des Caraïbes sud, pas de souci, sauf dans le parc Cahuita : la partie marine étant protégée, on passe par un opérateur (et un bateau) obligatoirement.

On vous remercie beaucoup pour vos lumières. 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour PIerre,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. On est peut-être un peu optimistes pour le Corcovado avec nos enfants. On va repenser l'itinéraire pour être plus raisonnables.

On imaginerait:

- 1 nuit proche aéroport chez Pierre, on y récupérera la voiture et la carte Premium :-)

- 3 nuits à Fortuna

- 3 nuits à Monteverde

    Ou inverser Fortuna et Monteverde de manière à gagner du temps pour Tortuguero

- 2-3 nuits à Tortuguero

       Quel est votre conseil pour le trajet Monteverde-Tortuguero? (Où faut-il arriver, et est-ce jouable sur une journée)

- 4 nuits à Cahuita

- 1 nuit intermédiaire avant de reprendre l'avion

Il nous reste 3-4 nuits de marge. Que conseilleriez-vous pour cette saison fin juillet-début août?

Etant donné que nous laissons tomber la bio-diversité de Corcovado, s'il y avait une bonne alternative on serait preneurs.

Merci beaucoup pour vos conseils,

Yann

Bonjour Yann,

Alors...

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. On est peut-être un peu optimistes pour le Corcovado avec nos enfants. On va repenser l'itinéraire pour être plus raisonnables. Voyons ça...

On imaginerait:

- 1 nuit proche aéroport chez Pierre, on y récupérera la voiture et la carte Premium :-) ok

- 3 nuits à Fortuna ok, confortable

- 3 nuits à Monteverde ok, idem

    Ou inverser Fortuna et Monteverde de manière à gagner du temps pour Tortuguero Si l'idée est d'enchaîner vers Tortuguero, clairement : Monteverde, 2-3 nuits, Arenal, 2-3 nuits, de là, 4h pour LA Pavona+1h30 de bateau vers Tortuguero... De Monteverde, c'est trop loin, oui

- 2-3 nuits à Tortuguero

       Quel est votre conseil pour le trajet Monteverde-Tortuguero? L'hélicoptère :-) (Où faut-il arriver, et est-ce jouable sur une journée)

- 4 nuits à Cahuita au moins, oui.

- 1 nuit intermédiaire avant de reprendre l'avion Parfait

Il nous reste 3-4 nuits de marge. Que conseilleriez-vous pour cette saison fin juillet-début août? Commencer par Samara, 4 nuits, puis Monteverde, etc est possible, en accélérant un peu soit sur Monteverde, soit sur Arenal.

Etant donné que nous laissons tomber la bio-diversité de Corcovado, s'il y avait une bonne alternative on serait preneurs. Tortuguero et Cahuita sont de bonnes alternatives pour voir de la faune !
Une autre idée, si pas de Samara au programme, c'est de passer 2 nuits près de Curu au sud de la péninsule de Nicoya. La réserve est riche, peu fréquentée et facile avec des jeunes.

Merci beaucoup pour vos conseils,

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation