Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Cher forum TCR,

Nous prévoyons de voyager avec ma partenaire en Mars 2026 (nous sommes ferrus d'ornirhologie, d'activités "outdoor" et culturelles). Nous aurions quelques questions pour finaliser notre parcours.

En effet, nous envisagions les étapes suivantes :

-Arrivée San José = 2 nuits
- Tortuguero = 2 nuits => Est-suffisant à cette période? Quelle espèce de tortue sont encore présentent ? Quelle est le moyen le plus pratique et économique pour s'y rendre sachant que nous ne louerions la voiture qu'à notre retour de San José ? A choisir avec le parc Corcovado quelle est la difference et cela vaut-il le coup de faire les deux comme nous l'envisageons ?
- Arenal = 3 nuits => les sources d'eau chaudes nous font envies et la region à l'air belle. Cependant cela nous semble également très touritistique et peut être moins authentique. Est-ce le cas et quelles activités sont incontournables ? A choisir vaut-il mieux faire 2 nuits et rajouter une nuit à Monteverde ?
- Monteverde = 3 à 4 nuits
- San Gérardo de Dota = 1 nuit
- Cerro cirripo = 3 nuits
- Parc National Corcovado = 3 nuits
- Uvita = 1 nuit => faut-il y faire un stop ou dormir a Manuel Antonio directement? A choisir faut-il rester plus longtemps a Uvita ?
- Manuel Antonio = 3 nuits
Retour a San José pour départ

Cela fait beaucoup de questions et remercions d'avance tout ceux qui pourrons nous aider à finaliser ce beau voyage !
Nicolas & Alicia

Vues : 73

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Alicia, bonjour Nicolas,

Alors...

Nous prévoyons de voyager avec ma partenaire en Mars 2026 (nous sommes ferrus d'ornirhologie, d'activités "outdoor" et culturelles). Parfait ! Nous aurions quelques questions pour finaliser notre parcours. On y va !

En effet, nous envisagions les étapes suivantes :

-Arrivée San José = 2 nuits Mmm. San José est connue pour son charme de serpillière mouillée... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

La plupart reste sur Alajuela et évite de passer une journée dans la capitale.
- Tortuguero = 2 nuits => Est-suffisant à cette période? C'est surtout qu'en mars, on termine plutôt par le côté Caraïbes, le plus tard possible (la météo s'y assagit progressivement). Quelle espèce de tortue sont encore présentent ? C'est une période sans tortue :-(. Quelle est le moyen le plus pratique et économique pour s'y rendre sachant que nous ne louerions la voiture qu'à notre retour de San José ? Mmm ? Certains prennent le bus de l'aéroport, puis hôtel, puis taxi vers la station de bus, puis bus vers Cariari via Guapiles, puis autre bus vers La Pavona, puis bateau de La Pavona... Pour au retour, bateau vers La Pavona, puis bus vers Cariari, autre bus vers Guapiles et véhicule attrapé à Guapiles. Mais bon... d'autres vont dormir à Alajuela le premier soir, prennent le véhicule le lendemain vers l'embarcadère directement et repartent de là. A choisir avec le parc Corcovado quelle est la difference et cela vaut-il le coup de faire les deux comme nous l'envisageons ? Tortuguero est d'abord un parc à visiter en bateau tôt le matin. On le qualifie d'Amazonien. Pas mal de faune visible, tout ce qui vit autour de l'eau, en fait. La partie randonnée est portion congrue. Et pas de tortue en mars.
Le Corcovado, c'est un parc de grande faune, un monstre de diversité. En bateau de Drake ou à pied de Puerto Jimenez (avec guide et sur plusieurs jours, c'est un budget, mais une expérience)...
Peu de rapport entre les deux, donc.
- Arenal = 3 nuits C'est beaucoup, mais possible => les sources d'eau chaudes nous font envies et la region à l'air belle.   Cependant cela nous semble également très touritistique et peut être moins authentique. Est-ce le cas et quelles activités sont incontournables ? Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

C'est touristique, mais en réalité, c'est aussi très vaste. La zone d'intérêt s'étend sur les 30km visitables de la base, et donc si on se débrouille bien (parc national à l'ouverture, choix de sources chaudes pas trop saturées, visite de nuit incluse avec l'hébergement (et en français) avec Arenal Oasis etc... c'est un très beau site. Comme pour Tortuguero, lui laisser le plus de temps possible, il est soumis à la même météo que celle des Caraïbes.
On peut y chercher le paresseux, comprendre le passage du cacaco au chocolat; bien d'autres choses encore.

A choisir vaut-il mieux faire 2 nuits et rajouter une nuit à Monteverde ? 2 nuits et 2 matins minimum pour chacune des deux destinations. Mais rarement plus de 3 nuits, même pour ceux qui aiment prendre leur temps.
- Monteverde = 3 à 4 nuits Bien choisir une réserve sympa, justement. Eviter les deux les plus connues, surtout sur ce genre de dates. Quetzals faciles à voir.

Monteverde propose aussi beaucoup d'autres découvertes possibles, dont les tyroliennes... entre autres.
- San Gérardo de Dota = 1 nuit Passer de Monteverde à San Gerardo de Dota... bof. C'est peu pratique et trop long. toujours arriver de jour au Costa Rica. Et même avec du temps de précaution pour cette destination 4x4 à l'accès final compliqué. Les quetzals déjà vus sur Monteverde. Mais comme sur Monteverde, les oiseaux, dont certains endémiques, sont partout !

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- Cerro cirripo = 3 nuits Chirripo. Le parc Chirripo peut se visiter si on prévoit l'ascension à 3800m. Peu d'oiseaux ou de faune, mais en réservant bien à l'avance et en se présentant à San Gerardo de Rivas avant 16h pour enregistrer, alors ce sont 2 jours, l'une d'ascension au refuge, dodo, puis fin d'ascension le lendemain tôt
- Parc National Corcovado = 3 nuits ok, mais pas 3 nuits dans le Corcovado. D'abord, il faut arriver, normalement par Drake, nuit sur place et bateau avec opérateur le lendemain vers La Sirena de Corcovado. 3 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater. Dont La Picolina. Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Et soit on prévoit une excursions avec nuit à La Sirena (overnight), soit on prévoit une autre excursion comme une sortie en mer à Isla del Cano (snorkeling ou plongée).
- Uvita = 1 nuit => faut-il y faire un stop ou dormir a Manuel Antonio directement? A choisir faut-il rester plus longtemps a Uvita ? C'est un site de vues... et de sortie en mer à la poursuite des baleines (il y en a, normalement, début mars. 2 options dont Dolphin Tour dans la liste toujours).
- Manuel Antonio = 3 nuits ok, se visite de préférence en semaine, et hors mardi. Les entrées se réservent à l'avance.
Retour a San José pour départ Aéroport toujours à Alajuela... côté ouest de San José.

Cela fait beaucoup de questions et remercions d'avance tout ceux qui pourrons nous aider à finaliser ce beau voyage ! La durée de 20 jours permet de passer par les antipodes, Tortuguero et Corcovado.
Mais sur ces dates, San Gerardo de Dota, San Gerardo de Rivas, Manuel Antonio, Drake/Corcovado, Uvita, Monteverde, Arenal, Tortuguero et retour passe mieux.
Si on aime l'ornithologie, il faudrait sans doute aussi faire de la place à Palo Verde, Boca Tapada ou autre Cano Negro, c'est une bonne période. C'est ce qui peut imposer de faire des choix sur les extrêmes, justement. Certains remplaceraient aussi Tortuguero par Sarapiqui : sur la route des oiseaux, et possible de voir la faune de Tortuguero facilement en bateau à fond plat... pour caser plus de belles découvertes "outdoors".

Pura vida

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

Et un briefing Chez Pierre ?

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

C'est de nouveau Alicia et Nicolas ! Merci pour votre retour et vos précieux conseils. Nous avons ajusté notre parcours et souhaiterions avoir votre avis.

-vendredi soir : arrivée à l'aéroport de San José, nuit à San José;

-samedi : visite de San José (et notamment du Parlement!), 1h30 de route, nuit à proximité du volcan Poas;

-dimanche : visite matinale du volcan Poas, passage par La Paz, 1h30 de route, 2 nuit à La Selva (proche du Rio Sarapiqui), visite de Costa Rica Best chocolate (??), randonnées nature

-mardi : 2h30 de route, 2 nuits à Cano Negro (canoé, tyrolienne)

-jeudi : 2h30 de route, 2 (ou 3) nuits à Arenal (sources d'eau chaude, randonnées nature)

-samedi : 3h de route, 4 (ou 3) nuits à Monteverde (café de monteverde??, randonnées nature)

-mercredi : 6h de route matinales (passage par Cafeteria Coopedota??), 2 nuits à San Gerardo de Dota (Parc national des Quetzales = mon compagnon est un ornitho qui ne lassera pas d'observer ces oiseaux si extraordinaires!)

-vendredi : 2h40 de route, 2 nuits à Uvita (dont une excursion à Isla de Cano pour snorkeling + voir dauphins/baleines)

dimanche : 4h de route (passage par Finca Kobo pour le cacao), 3 nuits sur la Péninsule de Osa à Carate ou à Puerto Jimenez (l'idée serait de prendre un guide [mais lequel ?] pour faire une excursion de deux jours avec une nuit à la Sirena). Est-il safe de laisser ses affaires dans le coffre de la voiture afin de voyager léger lors de cette randonnée ? Y a t-il un moyen de laisser ses affaires en sécurité quelque part ou faut-il payer une nuit d'hotel en plus de l'excursion...? 

-mercredi : 5h de route avec des stops sur la côte pacifique, 3 nuits à Manuel Antonio (pour vraiment se reposer)

-samedi : 3h30 de route, retour à l'aéroport vers 16h30.

Quelle tyrolienne au cœur de la nature nous conseillez-vous ? 

Merci beaucoup pour votre retour !

Et vive la pura vida !

Alicia et Nicolas

Bonjour Alicia, bonjour Nicolas,

Alors...

C'est de nouveau Alicia et Nicolas ! Merci pour votre retour et vos précieux conseils. Nous avons ajusté notre parcours et souhaiterions avoir votre avis. C'est reparti !

-vendredi soir : arrivée à l'aéroport de San José à Alajuela, nuit à San José loin à l'est;

-samedi : visite de San José le charme d'une serpillière mouillée, lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

 (et notamment du Parlement! Le plus horrible blockhaus à meurtrières qui soit, quelle drôle d'idée sauf si on fait une étude sur le béton en milieu tropical), 1h30 de route, nuit à proximité du volcan Poas; donc en altitude, donc 5° le soir et la nuit

Dekton shapes the powerful façade of the Costa Rican Legislative Assembly building, winner of the Macael 2021 Award - Cosentino

-dimanche : visite matinale du volcan Poas entrées qui se prennent en ligne, passage par La Paz, 1h30 de route, 2 nuit à La Selva (proche du Rio Sarapiqui), visite de Costa Rica Best chocolate (??), randonnées nature

La liste des 350 activités à ne pas rater. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

-mardi : 2h30 de route, 2 nuits à Cano Negro (canoé ok, tyrolienne) Tyrolienne à cano negro ?

-jeudi : 2h30 de route, 2 (ou 3) nuits à Arenal (sources d'eau chaude, randonnées nature) ok

-samedi : 3h 4h- d'Arenal de route, 4 (ou 3) nuits à Monteverde (café de monteverde?? dans la liste aussi, randonnées nature)

Il est plus efficace d'enchaîner Sarapiqui Arenal, Cano Negro, Monteverde par l'ouest, un peu moins de temps de route qu'avec Arenal avant Monteverde.

-mercredi : 6h de route matinales (passage par Cafeteria Coopedota?? surtout si on visite et encore plus si on a des connaissances et prend RV avec les experts. Mais c'est intéressant), 2 nuits à San Gerardo de Dota (Parc national des Quetzales = mon compagnon est un ornitho qui ne lassera pas d'observer ces oiseaux si extraordinaires!) Alors oui. Arriver de jour à San Gerardo de Dota.
L'enchainement par contre de Monteverde à Dota est très peu efficace, il fait traverser tout San José entre deux trajets bien montagneux.

-vendredi : 2h40 de route, 2 nuits à Uvita (dont une excursion à Isla de Cano pour snorkeling + voir dauphins/baleines) ok

dimanche même remarque sur le moment des trajets : 4h de route (passage par Finca Kobo pour le cacao oui), 3 nuits sur la Péninsule de Osa à Carate ou à Puerto Jimenez (l'idée serait de prendre un guide [mais lequel ?] pour faire une excursion de deux jours avec une nuit à la Sirena). Est-il safe de laisser ses affaires dans le coffre de la voiture afin de voyager léger lors de cette randonnée ? Laisser tout à l'hôtel de Puerto Jimenez ou chez les guides. Y a t-il un moyen de laisser ses affaires en sécurité quelque part ou faut-il payer une nuit d'hotel en plus de l'excursion...? C'est généralement proposé naturellement !

Osa Wild et Surcostours

-mercredi : 5h de route avec des stops sur la côte pacifique, 3 nuits à Manuel Antonio (pour vraiment se reposer) ok

-samedi : 3h30 de route 3h+ temps de précaution, retour à l'aéroport avant San José, au niveau d'Alajuela vers 16h30. ok, retour de véhicule 3h avant le vol près de l'aéroport

Quelle tyrolienne au cœur de la nature nous conseillez-vous ? Monteverde ! Les visiteurs plébiscitent Selvatura, qui en vaut l'investissement. Sur 300ha de forêt primaire, parfaitement conçues pour en profiter (câbles de plus en plus longs et plus hauts...).
Là encore, vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Merci beaucoup pour votre retour !

Démarrage étrange. San José puis grimpette au Poas.
Mais le reste parait rationnel.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation