Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour !
Nous sommes en train de construire notre séjour au Costa Rica prévu entre le 6 et le 22 juillet prochain. Mon mari Jean-Christophe et moi-même (Bénédicte) serons accompagnés par notre fils de 18 ans, Augustin, passionné par les sciences du vivant (en particulier les oiseaux et insectes) et la paléontologie. Première question : quelqu’un a-t-il connaissance de zones ou visites particulièrement informatives et intéressantes sur les insectes ? Les oiseaux ?
Voici pour l’instant notre programme :
Pour la suite, j’hésite à programmer un séjour aux abords du parc Corcovado, vers Bahia Drake. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à nous donner ? J’imagine aussi qu’il faudrait prévoir une étape intermédiaire entre Sarapiqui et Bahia Drake, le cas échéant. Auriez-vous également un conseil à nous donner pour couper la route agréablement sur la côte pacifique ?
Merci pour votre aide 😊
Bien cordialement
Bénédicte
Balises :
Bonjour Bénédicte, bonjour Jean-Christophe,
Alors...
Nous sommes en train de construire notre séjour au Costa Rica prévu entre le 6 et le 22 juillet prochain Parfait. Mon mari Jean-Christophe et moi-même (Bénédicte) serons accompagnés par notre fils de 18 ans, Augustin, passionné par les sciences du vivant (en particulier les oiseaux et insectes) et la paléontologie. Royal Première question : quelqu’un a-t-il connaissance de zones ou visites particulièrement informatives et intéressantes sur les insectes ? Les oiseaux ? Pfiou. Les entomologistes et ornithologues sont aux anges, normalement. Mais difficile d'extraire une zone, ce sont des zones un peu partout, selon ce qu'on va voir...
Monteverde, Los Cusingos et San Gerardo de Dota (trogon/quetzals), San Vito, Tenorio comme Sarapiqui et nord du Poas, plein de sites d'intérêt pour les ornithologues. Sans compter les aras rouges et aras verts, faciles à voir sur les côtes sauf au nord, tous les oiseaux d'eaux saumâtres type Tarcoles. 900+ espèces... Certains prennent juste le temps de s'asseoir à San Gerardo de Dota ou près de Bijagua... et observent jusqu'à 35 espèces en très peu de temps... dont certaines difficiles à voir. Il faut juste prévoir du temps.
Les sites comme Boca Tapada, Cano Negro et Palo Verde sont possibles, mais moins bons sur ces dates, le regroupement post-migration est plus diffus que les rassemblements de janvier...
Pour les insectes (géants), le mieux est de prévoir une ou plusieurs visites de nuit, c'est le meilleur moment, avec guide, pour repérer tout ce qui se balade. Voir dans la liste des 350 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Voir peut-être la collection à Selvatura... sur Monteverde. Mais pas dans la nature, pour cette option.
Voici pour l’instant notre programme :
Pour la suite, j’hésite à programmer un séjour aux abords du parc Corcovado, vers Bahia Drake. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à nous donner ? C'est juste, 16 jours, pour placer péninsule d'Osa/Corcovado La Sirena et Tortuguero. mais encore plus important d'inverser. J’imagine aussi qu’il faudrait prévoir une étape intermédiaire entre Sarapiqui et Bahia Drake, le cas échéant. Auriez-vous également un conseil à nous donner pour couper la route agréablement sur la côte pacifique ? D'Alajuela, filer sur Drake/Corcovado avec étape en descendant, pour remonter par Uvita (baleines ?) puis Arenal, puis Sarapiqui, puis Tortuguero et retour.
Cela exclut quand même les Caraïbes sud, les 3 angles ne passent pas (Osa, Tortuguero et Caraïbes sud) en 12 jours.
Sinon, Arenal, étape de descente, Drake et excursion Corcovado, remontée avec une ou deux étapes (c'est utile : 12h porte à porte entre Drake et Tortuguero) par la cordillère, Tortuguero et retour par Sarapiqui et le nord du volcan.
Normalement, ça passe.
Penser à profiter des réductions Premium ToutCostaRica ! Important, surtout en famille... pour le budget. Beaucoup arrive à éliminer l'essentiel du coût de location véhicule en s'y prenant bien et en anticipant avec les partenaires... activités incluses (certaines se réservent, sur ce parcours).
Merci pour votre aide 😊
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre et bonjour à l'équipe de TouTCostaRica,
Merci pour ces bons conseils. Il nous est difficile d'inverser le parcours Caraïbes/Pacifique puisque nous devons fermement être à Sarapiqui entre le 13 et le 16 juillet ... D'où le parcours un peu erratique... Après votre message, en revanche, nous réduisons la voilure en vue d'un rythme plus tranquille. Nous lâchons donc l'idée du Corcovado, et optons pour un séjour vers Uvita et le Marino Ballena , associé à une seule escapade dans le Corcovado à la Isla de Cano (réducs très intéressantes avec la PremiumTCR card ;)).
Bonne journée
Bénédicte
Bonjour Bénédicte,
Alors...
Merci pour ces bons conseils. Il nous est difficile d'inverser le parcours Caraïbes/Pacifique puisque nous devons fermement être à Sarapiqui entre le 13 et le 16 juillet ... Alors compris. D'où le parcours un peu erratique... Compris Après votre message, en revanche, nous réduisons la voilure en vue d'un rythme plus tranquille. ok Nous lâchons donc l'idée du Corcovado pour la prochaine, et optons pour un séjour vers Uvita et le Marino Ballena , associé à une seule escapade dans le Corcovado à la Isla de Cano (réducs très intéressantes avec la PremiumTCR card ;)). RoOo ! C'est bien le but.
Pour information, Isla del Cano est bien accessible d'Uvita en journée, 2+2h de bateau, snorkeling ou plongée... et c'est un site qui, quand il est généreux, bluffe même les plus blasés. Le contraire d'un aquarium coloré, mais nettement plus impressionnant, même en snorkeling.
Le Corcovado, c'est encore autre chose, La Sirena est le coeur de la concentration de la grande faune, randonnées sur place. Et là, pas d'accès possible en journée d'Uvita. C'est trop loin. Le seul accès possible est San Pedrillo, mais de l'avis général, de moindre intérêt (un bout de forêt primaire trop près de la civilisation). Et donc frustrant, surtout vu l'effort...
Et oui, vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par