Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,


C'est mon premier voyage au Costa Rica. J'y serai 3 semaines en solo style backpack et j'aimerais m'imprégner de l'authenticité et du rythme local.

Mon but actuel: Je pensais visiter le nord principalement pour ne pas m'éparpiller partout et pouvoir profiter de me déposer et aller à la rencontre des locaux. Mais je suis totalement ouverte à vos propositions si vous pensez à un itinéraire particulier.

J'arrive en fin pm (16h30...) le 23 janvier à l'aéroport de Liberia. J'aimerais savoir où dormir à mon arrivée? Devrais-je passer la nuit à Liberia ou me rendre directement sur la péninsule ( Tamarindo par exemple,...)pour les premières nuits? J'utiliserais le transport en commun en début de voyage si c'est possible. 

Pour le moment, mon itinéraire général serait de me rendre sur la péninsule de Nicoya en premier lieu pour me déposer et recharger. Comme je suis solo, j'essayerai de profiter au maximum des transports en commun dans la mesure du possible. Croyez-vous que c'est possible sur la péninsule? Je suis totalement ouverte aux propositions mais je visais Samara, Santa Teresa et Montezuma...

Ensuite, je pensais me rendre dans la région de Arenal pour profiter de la jungle, du trek et des sources thermales. À ce moment, je pense que la location d'une voiture serait de mise. Qu'en pensez-vous?

Puis, peut-être retour près de la mer si vous avez un endroit à me conseiller. Tortuguero?...Ou je fais tout simplement la péninsule en deux étapes ( Samara et les alentours la première semaine) et Montezuma, Santa Terasa la dernière....)

Bref, voici en gros mais j'avoue être une peu confuse comme c'est la première fois dans ce pays où l'on a envie de tout voir!

Merci à l'avance pour votre retour!

Rosalie :)

Vues : 23

Y répondre

Réponses à cette discussion

***Oups désolée pour l'erreur, pour la dernière partie du voyage, je parlais du côté de la péninsule de Nicoya où l'on retrouve  Isla Tortuga, Paquera, etc... (et non Tortuguero)

Bonjour Rosalie,

Alors...

C'est mon premier voyage au Costa Rica. J'y serai 3 semaines en solo style backpack et j'aimerais m'imprégner de l'authenticité et du rythme local. ok. Attention quand même au moyen de transport, surtout si on arrive les mains dans les poches. Le Costa Rica est un petit pays vite saturé, et tout se complique facilement... D'autant que les transports sont magnifiquement peu efficaces...

Mon but actuel: Je pensais visiter le nord principalement pour ne pas m'éparpiller partout et pouvoir profiter de me déposer et aller à la rencontre des locaux. Donc bilingue. pour information, les ticos sont très polis, serviables, souriants. Mais ils sont leur vie. S'ils veulent discuter, pourquoi pas. Sinon, c'est très impoli de s'imposer. Mais je suis totalement ouverte à vos propositions si vous pensez à un itinéraire particulier. C'est une question plutôt large.

J'arrive en fin pm (16h30...) le 23 janvier à l'aéroport de Liberia. J'aimerais savoir où dormir à mon arrivée? Playa del Coco en taxi ? 20mn Devrais-je passer la nuit à Liberia Bof, surtout que les bouchons sur la route à destination de Liberia sont légendaires ou me rendre directement sur la péninsule ( Tamarindo par exemple,... Mmm, pas le premier soir.)pour les premières nuits? et Tamarindo est sans doute le dernier endroit où aller à la rencontre des locaux. C'est un site développé, très international, plutôt agité. Le contraire d'une immersion... J'utiliserais le transport en commun en début de voyage si c'est possible. 

Pour le moment, mon itinéraire général serait de me rendre sur la péninsule de Nicoya en premier lieu pour me déposer et recharger. Comme je suis solo, j'essayerai de profiter au maximum des transports en commun dans la mesure du possible C'est le sujet. Croyez-vous que c'est possible sur la péninsule? Pas de bus le lond de la côte vers Samara, pas de bus de Samara à Santa Teresa... C'est beaucoup de piste, et comme les locaux n'ont pas besoin de ces liaisons... les bus sont des concessions calées sur les besoins justement des locaux, pas des touristes... Je suis totalement ouverte aux propositions mais je visais Samara, Santa Teresa et Montezuma... Samara est familial et plutôt préservé. Santa Teresa est un site de surfeurs jet set... Montezuma, ambiance qui fut cool et même 68tarde... mais cela change vite : les mêmes roulent en gros 4x4 et gèrent des investissements immobiliers. Compliqué, surtout sans autonomie de transport : les logements sont dispersés un peu partout. Ceux près des arrêts de bus sont rarement les meilleurs... ni les plus vacants.
Juste deux exemples pour illustrer les transports en commun au Costa Rica :
De Samara à Santa Teresa en bus, compter presque 2 journées mangées, il faut passer par Nicoya, Puntarenas, Paquera, Cobano et Santa Teresa... Il faut se présenter un peu après 14h pour arriver à 10h le lendemain matin si tout s'est bien passé, en se levant vers 6h pour rejoindre le bus au ferry à Puntarenas...
Et selon les heures, il faut 3h à 4h, temps de précaution inclus, pour passer de l'arrêt de Santa Teresa à Montezuma... Contre 45mn en véhicule.

Arriver sans réservation dans Santa Teresa et/ou Montezuma sur ces dates est un jeu plus que dangereux. Et ce sont des destination très peu propices aux contacts, comme Tamarindo.

Des destinations plus discrètes sont possibles, mais plus compliquées encore en bus pour l'essentiel. Ce qui est logique.

Pour les secteurs Tamarindo, Samara, Santa Teresa/Montezuma demande plus de 10 nuits quand on dispose d'un véhicule, et 12-13 en bus, en perdant près de 4 jours.

Ensuite, je pensais me rendre dans la région de Arenal pour profiter de la jungle, du trek et des sources thermales. À ce moment, je pense que la location d'une voiture serait de mise. Qu'en pensez-vous? 16h30 en bus de Montezuma à Arenal... Si tous les changements s'enchaînent bien sans rater une connexion pour arrivée tardive ou bus plein (ils ne sont pas réservables pour l'immense majorité). Donc sans doute, oui. :-( Surtout que de La Fortuna, tous les problèmes de transport pour se rendre aux excursions se posent : rejoindre le parc national de l'autre côté du volcan et en revenir (pas de bus), retour de nuit des sources thermales... La zone s'étend sur 25km.

Puis, peut-être retour près de la mer si vous avez un endroit à me conseiller. Tortuguero?...On ne se baigne pas à Tortuguero. C'est un secteur d'observation de la faune, pas de plages avec parasol... Il faut courir entre les crocos et les jaguars... Ou presque.
Et de toute manière, pas de tortue début février dans le secteur... et météo bien plus compliquée que du côté Pacifique, sur ces dates... 
***Oups désolée pour l'erreur, pour la dernière partie du voyage, je parlais du côté de la péninsule de Nicoya où l'on retrouve  Isla Tortuga, Paquera, etc... (et non Tortuguero) Ou je fais tout simplement la péninsule en deux étapes ( Samara et les alentours la première semaine) et Montezuma, Santa Terasa la dernière....) Plus simple, déjà. Mais cela reste compliqué, en transports en commun. Sauf grande habitude.

Bref, voici en gros mais j'avoue être une peu confuse comme c'est la première fois dans ce pays où l'on a envie de tout voir! Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience. En 2 semaines, c'est dur en bus. Et avec ces destinations, c'est plus compliqué. D'autant que Santa Teresa et Montezuma sont connues pour poser des problèmes de saturation... plus graves encore quand on circule en bus.

Quant à l'objectif d'immersion, si l'idée est de rencontrer et échanger (en espagnol) avec des ticos, le mieux est de choisir des destinations qui sortent des sentiers battus. Péninsule El Jobo au nord, Miravalles etc... Des sites hors des grands axes et de la fréquentation haute saison.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation