Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Plusieurs questions pour bien choisir les différents lieux afin d'organiser notre voyage

Bonjour, 

Nous prévoyons de venir au Costa Rica durant la deuxième quinzaine de mai 2026, pour une durée allant de 2 semaines minimum à 3 semaines. Le but de notre voyage est principalement la nature et l'observation de la faune. Pas d'activités adrénaline et de plages pour nous. 

Nous avons déjà repéré plusieurs endroits qui nous attirent, que ce soit au centre, ou côté Pacifique et Caraibes. 

Mais la première question qui nous vient : qu'en est-il du climat à cette période ? Nous lisons un peu tout et son contraire. On sait que les précipitations varient d'un endroit à l'autre, mais y'a t'il vraiment beaucoup de pluie fin mai ? 

Deuxième question : est-ce une période propice à l'observation des animaux, surtout des oiseaux, et surtout du célèbre quetzal ?

Pour des questions un peu plus précises : 

- Tortuguero ou Cahuita : est-ce utile de faire les deux ? Nous pensons être en dehors de la période pontes des tortues.

- Nous envisageons de passer 2 nuits à la station biologique de San Gerardo : de fait, est-ce pertinent de visiter la forêt de nuages de Santa Elena ? 

- Nous envisageons également de passer une journée en tour guidé dans la réserve Curi-Cancha : redite avec San Gerardo ?

- Que pensez-vous de la réserve Tapir Valley ? (pour le tour nocturne et la petite probabilité d'apercevoir un tapir)

- Nous hésitons beaucoup entre Cano Negro et Palo Verde. Pouvez-vous nous conseiller ?

- Nous voyons passer des informations comme quoi certaines associations organisent des lâchers de bébés tortues. Nous sommes sceptiques quant à savoir si c'est réellement une bonne chose ou pas.

- Où pouvons-nous essayer de voir des aras rouges ? 

- On hésite beaucoup à faire le parc Manuel Antonio (à cause du monde), mais peut-être qu'avec les différents lieux que je vous ai cités, il n'est pas forcément utile. 

- Les quetzals fin mai : oui ? non ? Nous avons plusieurs lieux qui ressortent : San Gerardo de Dota et Monteverde. Avez-vous un guide à nous conseiller ?

-Le parc Corcovado vaut-il son prix ?

-Que faire des bagages quand on passe d'un hôtel à un autre et que nous devons faire un arrêt visite sur la route ?

Nous envisageons d'adhérer au Premium Tout Costa Rica, ainsi que de passer par vous pour la location de voiture. Pour cela, nous sommes déjà en contact avec votre équipe. 

Merci beaucoup de votre aide, 

Méline

Vues : 35

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Méline,

Alors...

Nous prévoyons de venir au Costa Rica durant la deuxième quinzaine de mai 2026, pour une durée allant de 2 semaines minimum à 3 semaines. Parfait Le but de notre voyage est principalement la nature et l'observation de la faune. Pas d'activités adrénaline et de plages pour nous. ok :-).

Nous avons déjà repéré plusieurs endroits qui nous attirent, que ce soit au centre, ou côté Pacifique et Caraibes. Sur 3 semaines, on a le temps de butiner des 2 côtés.

Mais la première question qui nous vient : qu'en est-il du climat à cette période ? Nous lisons un peu tout et son contraire. Tout est visitable, météo qui parfois s'agite côté Pacifique, surtout en après-midi, mais cela reste totalement gérable en s'organisant. Même la piste côtière de la péninsule de Nicoya reste praticable en 4x4.
Et tout est normal côté Caraïbes. Pas de tortue. 
On sait que les précipitations varient d'un endroit à l'autre, mais y'a t'il vraiment beaucoup de pluie fin mai ? Cela se radicalise côté Pacifique en septembre, octobre et début novembre... Aucun souci en mai; bonne période de tranquillité.

Deuxième question : est-ce une période propice à l'observation des animaux, surtout des oiseaux, et surtout du célèbre quetzal ? On le voit en mai sur San Gerardo de Dota et même facilement encore plus au sud.

Pour des questions un peu plus précises : 

- Tortuguero ou Cahuita : est-ce utile de faire les deux ? Nous pensons être en dehors de la période pontes des tortues. Tortuguero se visite très bien pour la faune en général en mai. Et même, Caraïbes sud totalement ouvertes et accueillantes... et même des tortues en petit secret chut :-). Les Caraïbes sud, au-delà des plages, c'est aussi un site majeur de découverte de la faune. Juste que les ambiances, entre Tortuguero et le sud, sont aussi différentes qu'entre l'Amazonie et les Galapagos...

- Nous envisageons de passer 2 nuits à la station biologique de San Gerardo : de fait, est-ce pertinent de visiter la forêt de nuages de Santa Elena C'est une réserve privée trop haute ? Il est aussi possible de trouver des quetzals dans certaines réserves de Monteverde, à bonne hauteur. Curi Cancha par exemple permet de l'y voir 9 mois sur 12 contre 4 

- Nous envisageons également de passer une journée en tour guidé dans la réserve Curi-Cancha : redite avec San Gerardo ? San Gerardo, c'est surtout au tout petit matin avant le petit déjeuner, quand ils sont faciles à voir. Sinon, des randonnées (tout est escarpé dans le secteur), 

- Que pensez-vous de la réserve Tapir Valley ? (pour le tour nocturne et la petite probabilité d'apercevoir un tapir) Ils ont été décriés au début, c'est mieux maintenant. Mais on voit le tapir un peu partout, même dans le parc de Tenorio, en fait. Difficile à voir de nuit.

- Nous hésitons beaucoup entre Cano Negro et Palo Verde. Pouvez-vous nous conseiller ? En mai, Cano Negro est plus vivant que Palo Verde (pour la plaine humide) : les migrateurs sont partis de Palo Verde. Mais avec ajout de l'option bateau sur le Tempisque en entrant par Palo Verde, on compense...

- Nous voyons passer des informations comme quoi certaines associations organisent des lâchers de bébés tortues. Nous sommes sceptiques quant à savoir si c'est réellement une bonne chose ou pas. Ah, débat presque philosophique.
On dit que la voiture la plus écologique est celle qui n'a pas été construite. La meilleure écologie est celle qui se stabilise sans intervention humaine.
Les prédateurs qui se précipitent sur les plages après des pontes (coyotes, ratons, oiseaux divers) et éventrent les nids sont effectivement mis en échec avec une présence humaine, nids mis de côté.
La mortalité naturelle avant l'âge adulte est de l'ordre de 997/1000.
Dans certains cas, pour certaines espèces, cela peut s'avérer utile. Pour les tortues Ridleys d'Ostional, tout a permis de multiplir ce taux de survie par 3... il y a maintenant souvent des centaines de milliers voire millions d'oeufs sous la plage... et plus de nourriture en mer, toutes les méduses sont dévorées... Pauvres méduses.
Alors que des tortues luths, qui sortaient à Tortuguero il y a encore des années, les protéger dans leurs sites de repli est indispensable. Mais plus que déplacer les oeufs, ce que demandent ces tortues, c'est d'abord... qu'on reste plus que discrets.

- Où pouvons-nous essayer de voir des aras rouges ? partout sur la côte Pacifique, de Samara à la frontière du Panama. Faciles dans beaucoup de régions, même, il pullule maintenant autant que des poulets...

- On hésite beaucoup à faire le parc Manuel Antonio (à cause du monde) pfff. Il suffit de savoir visiter. Surtout en mai, période bénie..., mais peut-être qu'avec les différents lieux que je vous ai cités, il n'est pas forcément utile. Il va déjà falloir faire des choix, oui. Même avec 3 semaines, déjà

- Les quetzals fin mai : oui ? non ? Nous avons plusieurs lieux qui ressortent : San Gerardo de Dota et Monteverde. Avez-vous un guide à nous conseiller ? Cela dépend du site. Mais il y a 3 endroits où on peut les voir au Costa Rica... si on choisit une bonne réserve.

-Le parc Corcovado vaut-il son prix ? Comment dire... Un monstre de diversité, on dit 2% de la diversité dans un parc qui resprésente moins de 2/3 de la péninsule, près de 300 tapirs en liberté et non consanguins (avec les corridors, ça circule), pumas, pécaris etc... et jusqu'à 600 espèces d'arbres à l'hectare. En randonnée à pied, parfaitement faisable en mai...

-Que faire des bagages quand on passe d'un hôtel à un autre et que nous devons faire un arrêt visite sur la route ? Voir briefing. Mais tout est prévu.

Nous envisageons d'adhérer au Premium Tout Costa Rica indispensable quand on a un parcours riche et en plus d'une certaine durée ainsi que de passer par vous pour la location de voiture. Pour cela, nous sommes déjà en contact avec votre équipe. Pura vida !

Belle recherche déjà. Mais presque trop stressée. Tout est possible en mai !
Il faut surtout faire des choix...

Merci beaucoup de votre aide,  

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! un gros coup de pouce pour le budget... et plus de Costa Rica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation